un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

sondage

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

Questionnaire de sensibilisation par un sondage 

sur les goûts, les centres d’intérêt, les domaines de réussite, les aspirations des élèves
D’après une expérience du collège de Bissy (académie de Grenoble, 1998)

      1 Voulez-vous apprendre à vous protéger des bruits ?
      2 Aimez-vous bricoler avec du papier, des outils ? 
      3 Auriez-vous envie d’en savoir plus sur Richard Cœur de Lion ou Robin des Bois ? 
      4 Êtes-vous plutôt « scientifique » ? 
      5 Utilisez-vous l’ordinateur pour autre chose que des jeux ? 
      6 Voulez-vous savoir comment on entend un bruit ? 
      7 Aimeriez-vous faire et goûter de la cuisine anglaise ? 
      8 Aimeriez-vous concevoir, inventer ? 
      9 Aimeriez-vous présenter un journal télévisé ? 
      10 Y-a-t-il des tâches manuelles que vous réussissez bien ? lesquelles ?
      11 Voudriez-vous en savoir plus que la journée d’un collégien anglais ? 
      12 Etes-vous curieux de ce qui vous entoure ? 
      13 Vous arrive-t-il d’utiliser des outils pour réparer, bricoler, inventer ? Lesquels ? 
      14 Aimez-vous les voyages ? 
      15 Etes-vous intéressé(e) par les phénomènes de l’espace ? 
      16 11 km est plus grand que 10 000 000 mm  ? 
      17 Aimez-vous improviser de petits sketches ? 
      18 Avez-vous du plaisir à vous déguiser et à jouer différents personnages ?
      19 Aimeriez-vous en savoir plus sur Halloween et faire la fête ? 
      20 Aimez-vous jouer avec votre visage, votre voix, votre corps pour les rendre plus expressifs ? 
      21 Aimez-vous faire rire, émouvoir, surprendre les autres ? 
      22 Aimez-vous faire du bruit ?
      23 Seriez-vous intéressé(e) par ce qui touche à la route, aux moyens de transports et aux activités qui en dépendent ? 
      24 Avez-vous envie de découvrir les poètes d’hier et d’aujourd’hui ?
      25 Êtes-vous intéressé(e)  par ce qui se rapporte aux secours en général (pompiers, secourisme) appliqués à la route ? 
      26 Aimez-vous lire des pièces de théâtre ou aller voir des représentations théâtrales ?
      27 Avez –vous envie de fabriquer des bruits ? 
      28 Souhaitez-vous lire de beaux textes et en créer vous-mêmes ? 
      29 Prenez-vous plaisir à faire jouer les autres ? 
      30 Aimez-vous écrire ? 
      31 Voulez-vous découvrir les bruits de votre corps ? 
      32 Avez-vous envie d’apprendre comment écrire des poèmes ? 
      33 Aimez-vous pratiquer des jeux de société ? 
      34 Vous préférez vous amuser en révisant plutôt que réviser en s’amusant ? 

 

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] partir des représentations ] Grille d'objectifs ] l'interrogation orale ] l'interrogation écrite ] le photolangage ] le vélo ] [ sondage ] Blason ] photolangage ] Echelle de Cosgrove ] arbre d'Ishikawa ] QCM ] Quizz ] des pratiques ] Gestion d'un carnet de notes ] Noter sur 20 ] cible ] Les arbres de connaissances ] Q-Sort ] le portfolio ] Le livret scolaire et ses enjeux pédagogiques ] Indicateurs et paramètres ] livret de compétences ] des ceintures pour l'oral ? ]
Accueil ] definition ] bibliographie ] Docimologie ] Typologie ] et pour vous ? ] Qui évaluer ? ] Pour qui évaluer ? ] Pourquoi évaluer ? ] Quand évaluer ? ] Qui, quoi évaluer ? ] Avec quoi évaluer ? ]