Un recueil, une compilation, un assemblage de documents photographiques soit
déjà constitué, soit à constituer vous-même.
Destinée à faciliter l'émergence et l'expression des
représentations individuelles et collectives sur un thème, une question
donnée et suffisamment précise, la séquence s'organise en 4 temps:
- présentation de l'objectif et du déroulement
- choix individuel
- travail en groupe autour des choix individuels
- analyse des travaux
Les photos doivent être suffisamment suggestives et polysémiques. A cet
égard, le noir et blanc favorise la projection (c'était le parti pris de
l'édition d'origine).
Toutes exposées sur les tables, les photos font d'abord l'objet d'un tour de
table avec déplacement des personnes, puis d'un choix sur la base d'une
consigne, enfin d'une explicitation du choix. C'est une étape essentielle pour
confronter les diverses représentations sur une consigne donnée. Très
efficace par le détour utilisé: l'image dépasse le formalisme
"scolaire" et fait appel à la Personne (cf. Carl Rogers).
|
Un concept et des outils élaborés par Alain Baptiste
et Claire Belisle, édité aux éditions d'organisation (on les trouve
facilement à la librairie La Procure) |
Quelques séries déclinant le
concept de photolangage
une série
d'images évocatrices pour étudier le métier
d'enseignant
une série
consacrée à l'accompagnement en formation
une
compilation d'images artistiques et graphiques à approche culturelle,
thème généraliste
une série
consacrée au vélo sous toutes ses formes, à rapprocher du
test "mon vélo"
une série
d'images consacrée au thème de la femme
-
séquences de
photolangage et d'expression écrite autour du thème "les jeunes et la ville", ici, le déménagement, par Christine Partoune,
Professeur de géographie dans l'enseignement secondaire, Assistante en didactique au
Laboratoire de Méthodologie des Sciences géographiques (LMG) de l'Université de Liège,
Formatrice en éducation relative à l'environnement à l'Institut d'Ecopédagogie
|
|