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Grille d'objectifs

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(d'après un article de Michèle GENTHON, Cahiers pédagogiques, n°304, p.82) Dans quelle mesure l'évaluation formative est-elle objet de transfert pour les élèves ? 

Un test sur deux classes de 2ème de lycée a été menée tout au long d'une année scolaire. A l'issue de l'année, une évaluation, la même, a été distribuée aux élèves des deux classes, seule différence: un document d'accompagnement avec critères de réussite et procédures d'auto-évaluation.

 

 

Quels ont été les résultats des groupes ? 

Classez les groupes par résultats moyens croissants:

Classe

A

Pédagogie et évaluation classique

Classe

B

Pédagogie différenciée et évaluation formative

Test  1 

d'évaluation classique

A1

B1

Test 2 

d'évaluation avec critères de réussite et dispositif d'auto-évaluation

A2

B2

solution:

A1 < A2 < B1 < B2

Pas de surprise sur la place de A1 ni sur celle de B2. Les résultats sont conformes aux hypothèses de travail.

En revanche, la formule A2 < B1 montre bien :

  • qu'un groupe d'élèves formés à l'évaluation formative  est capable de plus grandes performances en situation "classique". Le transfert de la compétence réflexive est réel.
  • qu'un outillage de type formatif est de toute façon utile pour tout élève pour le faire progresser dans son évaluation (groupe A2)
 
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concept :François Muller @ 1998-2009

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