Un test sur deux classes de 2ème de lycée a été menée tout au long d'une
année scolaire. A l'issue de l'année, une évaluation, la même, a été
distribuée aux élèves des deux classes, seule différence: un document
d'accompagnement avec critères de réussite et procédures d'auto-évaluation.
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Quels ont été les résultats des groupes
?
Classez les groupes par résultats moyens
croissants:
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Classe
A
Pédagogie et
évaluation classique |
Classe
B
Pédagogie
différenciée et évaluation formative |
Test 1
d'évaluation classique |
A1 |
B1 |
Test 2
d'évaluation avec critères de réussite
et dispositif d'auto-évaluation |
A2 |
B2 |
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solution:
A1 < A2 < B1 < B2
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Pas de surprise sur la place de A1 ni sur celle de B2. Les résultats sont
conformes aux hypothèses de travail.
En revanche, la formule A2 < B1 montre bien :
- qu'un groupe d'élèves formés à l'évaluation formative est
capable de plus grandes performances en situation "classique". Le
transfert de la compétence réflexive est réel.
- qu'un outillage de type formatif est de toute façon utile pour tout
élève pour le faire progresser dans son évaluation (groupe A2)
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