Etapes |
Compétences mises en uvre |
Activités de la séquence |
Situation de départ |
Curiosité |
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Formulation du problème |
Esprit danalyse, de synthèse |
Phase orale :
Comment expliquer le cycle de succession Jour / nuit |
Phase de recherche
- Observation
- Conception de lexpérience
Réalisation du montage
- Mise en relation avec les hypothèses émises
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Observer
Imagination, créativité
Utiliser le matériel
adéquat
Dextérité
Verbaliser
Relations causales |
1 / Représentations par lintermédiaire
du dessin et / ou de lécrit
2/ Première mise en commun => Comment infirmer ou confirmer
les hypothèses émises => Mise à disposition du matériel nécessaire à la réalisation
3/ Expérimentation, Confrontation avec les modèles exposés. |
Mise en commun, Confrontation |
Synthèse,
confronter ses
résultats communiquer
argumenter
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Mise en commun, validation des modèles
qui répondent aux exigences du problème. |
Formulation des résultats, validation |
Se
documenter
Schématiser
Organiser
des éléments de connaissance
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Recherche documentaire pour déterminer
quel est le modèle " réel ".
Mise en commun, synthèse. |
Evaluation des acquis |
Compétences notionnelles spécifiques. |
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Pistes de travail pour la suite :
- Sens de rotation de la terre sur elle même et autour du soleil.
- Différences de durée du jour et de la nuit.
- Cycles lunaires, éclipses.
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