un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

grille pour une démarche

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

Grille pour une démarche expérimentale (Groupe Sc.Physiques, acad.Lille)

Etapes

Compétences mises en œuvre

Activités de la séquence 

Situation de départ Curiosité  
Formulation du problème Esprit d’analyse, de synthèse

Phase orale :

Comment expliquer le cycle de succession Jour / nuit

Phase de recherche

  • Observation
  • Conception de l’expérience

Réalisation du montage

  • Mise en relation avec les hypothèses émises

Observer

Imagination, créativité

Utiliser le matériel adéquat

Dextérité

Verbaliser

Relations causales

1 / Représentations par l’intermédiaire du dessin et / ou de l’écrit

2/ Première mise en commun => Comment infirmer ou confirmer les hypothèses émises => Mise à disposition du matériel nécessaire à la réalisation 

3/ Expérimentation, Confrontation avec les modèles exposés.

Mise en commun, Confrontation Synthèse, 

confronter ses résultats communiquer

argumenter

Mise en commun, validation des modèles qui répondent aux exigences du problème.
Formulation des résultats, validation Se documenter

Schématiser

Organiser des éléments de connaissance

Recherche documentaire pour déterminer quel est le modèle " réel ".

Mise en commun, synthèse.

Evaluation des acquis Compétences notionnelles spécifiques.  

Pistes de travail pour la suite :

  • Sens de rotation de la terre sur elle même et autour du soleil.
  • Différences de durée du jour et de la nuit.
  • Cycles lunaires, éclipses.

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] Pratiques experimentales ] deux méthodes ] [ grille pour une démarche ] Ressources en ligne ] bibliographie ]
Accueil ] la situation de classe ] le cours magistral ] situation-probleme ] Inventaire des techniques d'études ] le travail de groupe ] Travail sur dossier ] la démarche expérimentale ] T.I.C.E. ] Les études dirigées ] REMEDIATION ] le tutorat ] aide au travail pers. ] Médiation ] Atelier LECTURE ] le travail de recherche ] 4eme aide et soutien ] Autour des classes multi-niveaux, étude de cas des écoles d'entreprise de la mission laique française ] E.C.J.S. ] Liaison CM2-6ème ] Travailler en partenariat ] Maitrise de la langue ] Enfin au lycée ! - site de François Muller@2008 ]