un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

deux méthodes

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

  • METHODE HYPOTHETICO-DEDUCTIVE (DEDUCTION)
    Méthode classique d'interprétation dans les sciences, qu'elles soient naturelles, physiques, humaines ou sociales. Elle consiste à interpréter un phénomène à partir d'un modèle explicatif fondé sur des hypothèses initiales que l'on modifie en fonction des résultats de la confrontation avec la réalité.

 

  • METHODE INDUCTIVE (INDUCTION)
    Méthode de raisonnement consistant à partir de la réalité observable pour en tirer des propositions générales.
 

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] Pratiques experimentales ] [ deux méthodes ] grille pour une démarche ] Ressources en ligne ] bibliographie ]
Accueil ] la situation de classe ] le cours magistral ] situation-probleme ] Inventaire des techniques d'études ] le travail de groupe ] Travail sur dossier ] la démarche expérimentale ] T.I.C.E. ] Les études dirigées ] REMEDIATION ] le tutorat ] aide au travail pers. ] Médiation ] Atelier LECTURE ] le travail de recherche ] 4eme aide et soutien ] Autour des classes multi-niveaux, étude de cas des écoles d'entreprise de la mission laique française ] E.C.J.S. ] Liaison CM2-6ème ] Travailler en partenariat ] Maitrise de la langue ] Enfin au lycée ! - site de François Muller@2008 ]