sur le concept et les pratiques de la démarche
expérimentale dans l'enseignement des sciences
Didactique et pédagogie des sciences
Ce dossier présente 10 ouvrages classiques de pédagogie et de
didactique des sciences expérimentales, utilisables du 3° cycle de l'élémentaire
au lycée. Pour mieux appréhender les concepts modernes de la didactique des
sciences et les mettre en oeuvre dans les pratiques pédagogiques de formation
ou d'enseignement.
http://artic.ac-besancon.fr/svt/res_ped/bib_did/accueil.htm
Initiation
à la démarche scientifique au Collège de Millau (Acad.
Toulouse)
TP
TOP, une autre façon d'apprendre par l'action, des
séquences utilisant la démarche expérimentale proposées par Brigtte FESSY et
Michèle NENAN-QUENTIN (Lycée Fragonard, L'Isle Adam)
Croc'Sciences - Magazine
de la pédagogie des sciences, recense les sites scientifiques d'intérêt pédagogique,
pour la construction d'un cours ou les élèves eux-mêmes.
la première version du "dictionnaire
interactif des sciences et techniques" .... en ligne sur
le site "Sciences en ligne", Jérôme Robert
200 exercices corrigés de physique
et chimie niveau lycée, avec pour objectif d'atteindre 300
exercices d'ici juin 2000
Le serveur du rectorat de Toulouse a mis à la disposition de
tous une
base de données
(cours et exercices) pour la classe de première littéraire
Le site de Pascal Buch
1100 liens pour les sciences; astronomie, sciences de la terre,
sciences de la vie, mathématiques, physique-chimie, informatique ; revues, musées,
expositions. Avec un moteur de recherche
développement des activités
scientifiques pratiques en SVT au lycée : expériences, fiches de TP,
ExAO, sujets et corrigés de bac, livres et articles, liens avec d'autres sites ... site de Didier Pol, professeur de SVT et
formateur le répertoire des ressources
sur le net par l'INRP en S.V.T.
un autre répertoire
complémentaire
Les enfants du labo (http://enfants-du-net.org/labo/archiv.htm
)
Une vingtaine d'expériences (initiation à l'observation scientifique) pour les plus jeunes. Pour chaque expérience :
* une présentation du "défi" proposé, avec une liste de matériel,
* la solution, au cas où elle n'aurait pas été trouvée,
* l'explication scientifique du phénomène.
So2
MEDIA consacre un espace d'échange (mondial) sur la
vulgarisation de la culture scientifique dans l'enseignement. Projet d'une
journée le 20 juillet 2000 http://www.so2media.com/sl/dossier/accueil_enseignants.htm
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