un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

la classe

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

Les caractéristiques d'une classe (d'après Doyle, 86)

Doyle, W. (1986). Classroom organization and management. In M. Wittrock (Ed.), Handbook of research on teaching (3rd ed.). New York: Macmillan.
 
MULTIDIMENSIONNALITE très nombreux événements et tâches qui peuvent parfois être prévus, avec de multiples conséquences
SIMULTANEITE certains de ces événements peuvent se produire en même temps (travail en petits groupes)
IMMEDIATETE le rythme de ces événements peut être rapide
IMPREDICTIBILITE des événements peuvent être imprévus
NON-CONFIDENTIALITE les événements peuvent être vus de nombreux témoins, les classes étant publiques
HISTOIRE la classe accumule le souvenir de ces événements
 
  en V.O.
1. Multidimensionality: Many different tasks and events exist in the classroom at the same time. A single event may have multiple consequences. 

2. Simultaneity: Many things happen at the same time in the classroom. 

3. Immediacy: The pace of classroom events is rapid. Many things needs addressing is sharp rapidly occurring sequences. 

4. Unpredictable and public classroom climate: Things often go in ways not expected or intended. What happens to a student (or the teacher) may be seen by many other students. 

5. History: After the class has met for several weeks or months, certain "understandings" are apt to develop. These understandings influence
how classrooms continue to functions during the remainder of the year.
la classe
l'espace-classe
contexte et performances
Pourquoi vos enfants s'ennuient ?
Typologie des situations
classe citoyenne ?
 

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] [ la classe ] l'espace-classe ] contexte et performances ] Pourquoi vos enfants s'ennuient ? ] Typologie des situations ] classe citoyenne ? ]
Accueil ] la situation de classe ] le cours magistral ] situation-probleme ] Inventaire des techniques d'études ] le travail de groupe ] Travail sur dossier ] la démarche expérimentale ] T.I.C.E. ] Les études dirigées ] REMEDIATION ] le tutorat ] aide au travail pers. ] Médiation ] Atelier LECTURE ] le travail de recherche ] 4eme aide et soutien ] Autour des classes multi-niveaux, étude de cas des écoles d'entreprise de la mission laique française ] E.C.J.S. ] Liaison CM2-6ème ] Travailler en partenariat ] Maitrise de la langue ] Enfin au lycée ! - site de François Muller@2008 ]