typologie
des situations de classe |
activités
et attitudes des élèves |
utilisation
de documents, du manuel |
activité
et attitude du professeur |
production
de la trace écrite |
L'EXPLICATION
EN CONTINU
le
professeur mène l'explication avec le support éventuel de
documents, les élèves suivent et prennent une trace écrite |
-
passivité attention vascillante
(15 mn par heure) |
- |
+ |
-
aucune assurance d'une
compréhension par l'élève |
LA
LECON PAR SEQUENCES
le
professeur mène une explication entrecoupée par des
activités-élèves et par une prise de trace écrite |
+
alternance des séquences |
+
centré sur 2 ou 3 documents, pas
plus |
+ |
-
+
si et seulement si la trace
correspond aux travaux-élèves |
LECON
DIALOGUEE
le
professeur mène l'explication en interrogeant les élèves et en
corrigeant les réponses pour aller vers une trace écrite |
+
permet de travailler sur les
savoir-faire |
+ |
+
démarche d'évaluation formative |
-
+
si et seulement si la trace
correspond aux travaux-élèves |
LE
TRAVAIL SUR DOSSIER
le
professeur, après avoir fourni aux élèves les explications
nécessaires, suit l'activité de l'élève sur dossier qui comporte
ou non la trace écrite |
+
chaque élève est suscité, étape
importante dans l'autonomie de l'élève |
+
gros travail préparatoire de
supports adaptés à la fois aux contenus exigibles et au public
scolaire |
+
application d'une pédagogie
différenciée et formative liberté de déplacement |
+
produite par l'élève, avec ses
représentations, directement réinvesties |