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Typologie des situations

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"faire classe", c'est une mise en scène où l'élève n'est pas le faire-valoir du professeur. C'est pourquoi 4 facteurs doivent être envisagés dans la situation de classe
typologie des situations de classe activités et attitudes des élèves utilisation de documents, du manuel activité et attitude du professeur production de la trace écrite

L'EXPLICATION EN CONTINU 

le professeur mène l'explication avec le support éventuel de documents, les élèves suivent et prennent une trace écrite

passivité attention vascillante (15 mn par heure)

- +

aucune assurance d'une compréhension par l'élève

LA LECON PAR SEQUENCES 

le professeur mène une explication entrecoupée par des activités-élèves et par une prise de trace écrite

alternance des séquences

centré sur 2 ou 3 documents, pas plus

+ - + 

si et seulement si la trace correspond aux travaux-élèves

LECON DIALOGUEE 

le professeur mène l'explication en interrogeant les élèves et en corrigeant les réponses pour aller vers une trace écrite

+ 

permet de travailler sur les savoir-faire

+

démarche d'évaluation formative

- + 

si et seulement si la trace correspond aux travaux-élèves

LE TRAVAIL SUR DOSSIER 

le professeur, après avoir fourni aux élèves les explications nécessaires, suit l'activité de l'élève sur dossier qui comporte ou non la trace écrite

chaque élève est suscité, étape importante dans l'autonomie de l'élève

gros travail préparatoire de supports adaptés à la fois aux contenus exigibles et au public scolaire

application d'une pédagogie différenciée et formative liberté de déplacement

produite par l'élève, avec ses représentations, directement réinvesties

Donc pas de solution ni de truc miracle !

Si ce n'est:

1/ une alternance indispensable des types de situations pédagogiques

2/ une adaptation constante à la "température" de la classe: bien des causes des difficultés vécues en cours viennent de ce facteur. La faiblesse réelle ou jugée comme telle des élèves n'est jamais une excuse pour tout faire. Bien au contraire, les faiblesses, les lacunes se traitent en donnant une part active à l'élève lui-même.

 

 

concept :François Muller @ 1998-2009

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