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la trace écrite

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Une multitude de combinaisons possibles (à combiner avec les types de situations de classe)

Les supports pédagogiques en Histoire et en Géographie sont nombreux.

La seule valorisation d'un résumé écrit, d'une oeuvre parfaite (pour un concours) est bonne pour le professeur, mais ne répond pas aux différentes formes et capacités d'apprentissages de nos élèves.

La trace écrite peut et doit refléter cette variété. Loin de se limiter au seul résumé à "apprendre par coeur", elle doit être un outil qui permette de transférer, de transformer un contenu.

Ce tableau peut être un guide d'apprentissage des savoir-faire exigible au Collège et un plan pour la progression annuelle.

combinaisons possibles intérêt niveau de difficulté
texte --> réponses  
réponses --> paragraphe  
textes --> résumé  
manuel --> résumé
texte --> carte
texte incomplet --> texte complet    
texte lu --> réponse  
texte --> tableau écrit  
texte de tableau --> légende  
carte --> réponse    
carte --> tableau  
carte --> carte    
cartes --> modèle  
image --> légende ou texte  
film --> texte  
graphique --> texte  
graphique --> tableau écrit  
Si notre objectif est l'autonomisation de l'élève, celui-ci doit être à l'issue de son apprentissage capable de produire, lui, un texte écrit à partir de tout type de document.
 

concept :François Muller @ 1998-2009

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