un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

livre

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

L'Atelier-lecture: ou comment mettre en situation de lecture des élèves de 6ème: des principes, des concepts et 11 questions à poser (d'après les travaux des corps d'inspection de l'académie de Nantes, septembre 1999)

L'ATELIER-LECTURE

les conditions

5 principes

  1. lire

  2. diversifier

  3. dans un projet

  4. pour échanger

  5. faire des choix

11 questions

et le programme ?

est-ce du loisir ?

que faire lire ?

lire la même chose ?

quelles modalités ?

lire tout haut ?

le vocabulaire ?

et les élèves en difficulté ?

du travail à la maison ?

noter ?

quand le CDI est pauvre ?

Parmi les mesures du Collège de l'an 2000,  deux points ont trait à la maîtrise des langages (suppl. BO n°23 du 10 juin 1999) : apprentissage de l'oral et ateliers-lectures pour tous en 6ème et en 5ème

voici l'exposé de l'expérience lancée en septembre 1999 par l'équipe des IA-IPR de l'académie de Nantes qui replace la lecture dans la continuité des apprentissages et dans l'ordinaire des cours. En complément, on trouvera les commentaires de l'Inspection de Clermont sur le sujet

   
Eléments bibliographiques et ressources en ligne   l'ACTE DE LIRE (apports théoriques)
 

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] en rapport avec les apprentissages ] la trace écrite ] Images ] théâtre ] panneaux affichés, cartes ] CARTOGRAPHIE ] PAYSAGE ] photo ] transparent ] JEU ] Alimentation ] didacticiels ] [ livre ] Choisir un manuel ]
Accueil ] SITUATIONS ] EVALUER ] Former des enseignants ] SUPPORTS ] GROUPES ] ROLES ] TEMPS ET RYTHME SCOLAIRE ] PARCOURS ] PEDAGOGIES ] POINTS ] SOURCES ] GLOSSAIRE ]