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quelles modalités ?

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Quelles modalités de lecture privilégier ? (dans un atelier-lecture)

Il s'agit de favoriser et de permettre les deux formes de lecture usuelles, celles qui sont privilégiées dans les programmes du collège et que les documents d'accompagnement des programmes de français désignent par "lecture cursive" et  "lecture documentaire":

  • On appelle lecture cursive la forme usuelle de lecture. Elle se fait selon les besoins, la fantaisie, le gré de chacun, sans ordre ni rythme imposés, sans interruption autre que l'humeur, la disponibilité ou l'intérêt du lecteur 
  • On appelle lecture documentaire toute lecture visant la recherche d'informations et de renseignements. Pour être efficace, elle doit savoir sélectionner les documents en fonction d'un but, et y chercher des informations précises.

Exemples de pratique:

sur le site LE FRANCAIS A L'ECOLE,  

de Christine MOULIN, formatrice IUFM de Lyon, trois exemples de pratiques de lecture: le puzzle collectif, le dévoilement progressif, le blanchiment.

L'ATELIER-LECTURE     les conditions

5 principes lire diversifier dans un projet pour échanger faire des choix

11 questions et le programme ? est-ce du loisir ? que faire lire ? lire la même chose ? quelles modalités ? lire tout haut ? le vocabulaire ? et les élèves en difficulté ? du travail à la maison ? noter ? quand le CDI est pauvre ?

 

concept :François Muller @ 1998-2009

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