un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

5 principes

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

L'ATELIER-LECTURE

les conditions

5 principes

  1. lire

  2. diversifier

  3. dans un projet

  4. pour échanger

  5. faire des choix

 

Parmi les mesures du Collège de l'an 2000 deux points ont trait à la maîtrise des langages (suppl. BO n°23 du 10 juin 1999)
  • apprentissage de l'oral
  • ateliers-lectures pour tous en 6ème et en 5ème

voici l'exposé de l'expérience lancée en septembre 1999 par l'équipe des IA-IPR de l'académie de Nantes qui replace la lecture dans la continuité des apprentissages et dans l'ordinaire des cours. En complément, on trouvera les commentaires de l'Inspection de Clermont sur le sujet

 

L'ATELIER-LECTURE     les conditions

5 principes lire diversifier dans un projet pour échanger faire des choix

11 questions et le programme ? est-ce du loisir ? que faire lire ? lire la même chose ? quelles modalités ? lire tout haut ? le vocabulaire ? et les élèves en difficulté ? du travail à la maison ? noter ? quand le CDI est pauvre ?

 

 

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] les conditions ] [ 5 principes ] 11 questions... ] Acte de lire ] bibliographie ]
Accueil ] la situation de classe ] le cours magistral ] situation-probleme ] Inventaire des techniques d'études ] le travail de groupe ] Travail sur dossier ] la démarche expérimentale ] T.I.C.E. ] Les études dirigées ] REMEDIATION ] le tutorat ] aide au travail pers. ] Médiation ] Atelier LECTURE ] le travail de recherche ] 4eme aide et soutien ] Autour des classes multi-niveaux, étude de cas des écoles d'entreprise de la mission laique française ] E.C.J.S. ] Liaison CM2-6ème ] Travailler en partenariat ] Maitrise de la langue ] Enfin au lycée ! - site de François Muller@2008 ]