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et le programme ?

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Pourra-t-on quand même traiter tout le programme ? (dans un atelier-lecture)

Pour chaque discipline, l'atelier lecture représente un volume horaire de trois heures sur l'année. Il ne s'ajoute pas aux activités habituelles de la classe, il représente une diversification de ces activités. La pratique habituelle de la lecture, dans des conditions variées et sur des supports variés en relation avec les champs disciplinaires devrait aider les élèves à mieux réussir.

D'autre part, d'autres mesures du Collège des années 2000 permettent de traiter des questions qui jusqu'à présent étaient prises sur l'horaire d'enseignement des disciplines, faute d'un horaire particulier: ainsi souvent par exemple des questions liées à la vie de la classe. Les ateliers lecture ne justifient donc pas d'allégement des programmes a priori; ils doivent contribuer à faire atteindre les objectifs de la discipline.

L'ATELIER-LECTURE     les conditions

5 principes lire diversifier dans un projet pour échanger faire des choix

11 questions et le programme ? est-ce du loisir ? que faire lire ? lire la même chose ? quelles modalités ? lire tout haut ? le vocabulaire ? et les élèves en difficulté ? du travail à la maison ? noter ? quand le CDI est pauvre ?

 

concept :François Muller @ 1998-2009

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