un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

bibliographie

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

Ateliers-lecture et acte de lire

Quelques éléments bibliographiques et autres ressources en ligne

 

L’atelier-lecture, une pratique expérimentée dans les académies

Dans ce numéro, vous trouverez la mise en place d'un programme de plusieurs classes-lecture, reconduit chaque année en Haute Normandie, de la maternelle au collège.

Dans ces pages, on affirme que la classe lecture n'est ni une parenthèse heureuse dans le programme scolaire, ni un stage de littérature, ni la seule affaire des enseignants, ni une formation accélérée des élèves : c'est un outil au service d'un projet municipal de développement de l'écrit.

Dans ces textes, on confirme que la classe-lecture répond aux objectifs des programmes officiels, qu'elle est un stage intensif de réflexion sur les savoirs, qu'elle est l'affaire de tous les formateurs d'enfants, d'adolescents, qu'ils soient enseignants, bibliothécaires, parents et animateurs…, que c'est une formation d'adultes prêts à mutualiser leurs objectifs et leurs connaissances spécifiques, c'est une mise en commun d'activités communément pensées et préparées.

 

Lire, acte de lire : quelques livres de fond

La lecture, Dossiers de la revue Sciences Humaines, n°82, avril 1998 (recueil d’entretiens et de contributions courtes)

Gérard et Eliane CHAUVEAU , Les chemins de la lecture, Magnard, 1994

 ils évoquent les situations qu'ils utilisent, dans la lignée de Ferreiro, pour apprécier /analyser comment un enfant conçoit l'écrit, voir comment il perçoit son apprentissage de la lecture. Ces activités en tutelle (relation duelle) permettent de prendre des traces susceptibles d'analyse et amènent des interactions orales. Il s'agit au fond d'entretiens métacognitifs.

http://www.multimania.com/simonnet/sitfen/francais/arte/chauveau.html

Gérard CHAUVEAU, Comment l’enfant devient lecteur. Pour une psychologie cognitive et culturelle de la lecture,, Paris: Retz, 1997 http://www.ordp.vsnet.ch/ResAvr98/RevazLecteur.html (fiche de lecture)

J. FOUCAMBERT , La manière d'être lecteur, éd. Albin Michel, 1994

Qu'est-ce que lire ? Comment l'enfant apprend-il à lire ? Comment peut-on l'aider ? On continue d'ignorer que l'écriture est le langage de l'œil : aussi l'enfant est-il contraint d'apprendre à transformer l'écrit en oral, comme si la communication écrite passait par l'écoute. Lire, c'est communiquer avec le regard.

Cette publication est la réédition d'un classique renommé qui était devenu introuvable. A sa parution en 1976, pour la première fois, un enseignant et chercheur s'en prenait avec vigueur aux pédagogies traditionnelles sur la lecture pratiquées à cette époque par la quasi-totalité des écoles.

L'auteur prônait un enseignement basé sur une conception exclusivement visuelle d'une lecture productrice de sens. A ce jour, le débat est loin d'être clos ; raison de plus, qu'on soit pour ou contre, pour lire ou relire cet ouvrage qui demeure le point de départ de tout débat sur l'apprentissage de la lecture.

"L'effort principal et premier consiste à permettre à l'enfant de vivre des situations dans lesquelles le recours à la lecture est naturel, nécessaire. On ne peut séparer les situations de lecture de l'ensemble des activités de l'enfant, de l'ensemble de ses projets de vie."

Groupe de recherche d'Ecouen, Former des enfants lecteurs,  Hachette Education , 1984

Eveline CHARMEUX, Apprendre à lire : échec à l'échec,  Milan Education, 1987

Jocelyne GIASSON, La compréhension en lecture, De Boeck Université, Collection  "Pratiques pédagogiques", 1990-2000

Bernadette GROMER, Marlise WEISS,  Lire Apprendre à lire et Etre lecteur, (2 tomes), Armand Colin 1990

Observatoire National de la Lecture, Apprendre à lire, CNDP et Editions Odile  Jacob,  1998

G.A. CASTELLANI, , Bien lire dans toutes les disciplines au collège, éd. Albin Michel (1995)

La principale cause d'échec au collège réside dans la maîtrise insuffisante de la lecture des élèves. Mais faut-il parler de la lecture ou des lectures ? Car savoir lire correctement une œuvre littéraire permet-il de lire correctement un énoncé de mathématiques ? Et est-ce au seul professeur de français de prendre en charge les "rattrapages" en lecture ? A ces questions et à beaucoup d'autres, Gérard A. Castellani apporte des réponses précises et documentées. Son ouvrage est le fruit de ses nombreuses expériences, mais aussi le résultat d'expérimentations et de validations conduites par plusieurs dizaines de professeurs enseignants ou en formation initiale. Il se veut à la fois généraliste et spécialisé. Généraliste dans son premier chapitre en décrivant les fondements d'un processus de lecture commun à toutes les disciplines, spécialisé par son études des adaptations nécessaires et capitales de ce processus à chacune de ces disciplines.

E. BEAUME , La lecture, préalables à sa pédagogie, AFL , 1990

Ce livre s'adresse à tous ceux qui - à un titre ou à un autre - auront à aider des enfants ou des adultes, non seulement dans leur apprentissage de la lecture comme technique, mais aussi dans la connaissance des processus mis en œuvre.

Edmond BEAUME ne cherche pas à surprendre. L'intention est autre : partager un savoir patiemment accumulé comme praticien et prendre appui sur un ensemble de données

puisée dans les apports de la communauté scientifique pour définir d'autres voies à explorer.

Ce livre est donc destiné aux étudiants, enseignants, éducateurs, bibliothécaires, orthophonistes... toute personne impliquée dans la formation en lecture et écriture. Il propose un tour d'horizon approfondi sur l'histoire de l'enseignement de la lecture afin également d'en garantir une évolution consciente.

CD-ROM Pédagogie de la lecture de la maternelle à la sixième, CNDP, 1996, qui contient entre autres pléthore de conseils  bibliographiques

  • Articles et recherches en cours (en ligne)

Le concept de lecture experte, théories et exemples de pratiques (en ligne) http://www.lecture.org/pod'collections.html#point3

MARTINEZ (J.P.), Les stratégies cognitives de lecture et la conception de l'acte de lire des enseignants du second degré et des formateurs en illettrisme,

Il s'agit d'observer dans la présente recherche, quelles sont les stratégies de lecture qu'utilisent généralement les enseignants (n= 30) et les formateurs (n=30) quand ils lisent un texte informatif. Leur profil de lecteur influence-t-il leur conception de l'acte de lire et les pratiques  pédagogiques proposées en classe ?

http://www.inrp.fr/Acces/Biennale/5biennale/Contrib/260.htm

id ., Les difficultés de lecture (texte téléchargeable) http://www.er.uqam.ca/nobel/lire/textes.html

id. et Sylvie AMGAR, Les stratégies cognitives des bons et mauvais lecteurs et la conception de l'acte de lire et d'apprendre à lire des enseignants (texte téléchargeable) http://www.er.uqam.ca/nobel/lire/textes.html

Jacques FIJALKOW , Vers une France dyslexique (texte téléchargeable) http://www.er.uqam.ca/nobel/lire/autrestextes.html

ALMEIDA Ana Maria Guimas, TALONE Maria da Graça , Les représentations de l'enfant sur l'écrit et l'apprentissage de la lecture http://www.inrp.fr/Acces/Biennale/5biennale/Contrib/12.htm

CARTIER Sylvie, GAGNÉ Andréanne , Analyse critique des écrits portant sur l’apprentissage par la lecture

La présente étude s’inscrit dans la poursuite de nos travaux sur l’apprentissage par la lecture d’élèves en difficultés d’apprentissage et elle répond à notre premier objectif de recherche : identifier les problèmes rencontrés par les élèves en difficultés dans cette situation d’apprentissage. Plus spécifiquement, cette étude vise à analyser de façon critique les écrits portant sur l’apprentissage par la lecture d’élèves du secondaire  (niveau lycée) en difficultés d’apprentissage.

http://www.inrp.fr/Acces/Biennale/5biennale/Contrib/Long/L82.htm

DEL PERUGIA Brigitte, Apprendre à lire en apprenant à communiquer ses procédures

L'apprentissage de la lecture est le lieu de polémiques récurrentes dont les enjeux touchent au plus prés le politique et le social. Envisagée le plus souvent depuis le pôle didactique, la formation des enseignants puise dans les disciplines connexes comme la psychologie cognitive, la psycholinguistique, la sociologie... Issue d'une thèse en cours, l'étude présentée ici propose une entrée qui est celle de l'évaluation

http://www.inrp.fr/Acces/Biennale/5biennale/Contrib/112.htm

Quelques portails sur l’internet consacrés à la lecture et les pratiques d’enseignement de la lecture

 

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] les conditions ] 5 principes ] 11 questions... ] Acte de lire ] [ bibliographie ]
Accueil ] la situation de classe ] le cours magistral ] situation-probleme ] Inventaire des techniques d'études ] le travail de groupe ] Travail sur dossier ] la démarche expérimentale ] T.I.C.E. ] Les études dirigées ] REMEDIATION ] le tutorat ] aide au travail pers. ] Médiation ] Atelier LECTURE ] le travail de recherche ] 4eme aide et soutien ] Autour des classes multi-niveaux, étude de cas des écoles d'entreprise de la mission laique française ] E.C.J.S. ] Liaison CM2-6ème ] Travailler en partenariat ] Maitrise de la langue ] Enfin au lycée ! - site de François Muller@2008 ]