un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

à la maison ?

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

Faut-il donner des lectures à faire à la maison ?

Le texte officiel y invite. Les lectures proposées ne doivent toutefois pas alourdir le travail à la maison, dont le volume doit rester gérable par tous les élèves, même les plus lents. Le volume de lectures demandé et le délai accordé pour les faire doit être adapté aux compétences: on doit différencier la demande en fonction des compétences observées. Pour motiver la lecture, on peut l'orienter par une question ou une recherche d'information.... en évitant de favoriser le partage des tâches (un élève cherche et communique la bonne réponse à ses camarades qui se contentent de la recopier en faisant l'économie de la lecture demandée)

Dans une discipline donnée, pendant la période où elle est responsable de l'atelier lecture, on peut réduire les exercices demandés en travail à la maison pour privilégier des lectures. Les études dirigées et encadrées peuvent offrir un espace d'aide à ces lectures pour les élèves qui rencontrent des difficultés... à condition de ne pas faire de la lecture un pensum.

L'ATELIER-LECTURE     les conditions

5 principes lire diversifier dans un projet pour échanger faire des choix

11 questions et le programme ? est-ce du loisir ? que faire lire ? lire la même chose ? quelles modalités ? lire tout haut ? le vocabulaire ? et les élèves en difficulté ? du travail à la maison ? noter ? quand le CDI est pauvre ?

 

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] et le programme ? ] du loisir ? ] que faire lire ? ] [ à la maison ? ] lire tout haut ? ] la même chose ? ] le vocabulaire ? ] élèves en difficulté ? ] noter ? ] quelles modalités ? ] le CDI pauvre ? ]
Accueil ] les conditions ] 5 principes ] 11 questions... ] Acte de lire ] bibliographie ]