Le champ des documents susceptibles d'être proposés est quasi infini. Les
limites sont donc déterminés par la culture des professeurs et les ressources
disponibles, en particulier au CDI.
On ne peut se limiter à la lecture des document du seul manuel, même quand
celui-ci ne se réduit pas à un discours didactique et à des énoncés
d'exercices. Il est souhaitable de proposer le plus souvent possible des
documents authentiques (articles de presse, de revues, extraits d'encyclopédie,
documentaires à destination de la jeunesse, ouvrages de littérature pour la
jeunesse dont le thème a un rapport avec la discipline etc...) On ne peut se
contenter non plus de mettre à leur disposition un corpus de livres et/ou de
documents choisis au hasard en leur demandant d'en choisir un et de le lire.
C'est d'abord le professeur qui opère des choix, avec l'aide de la
documentaliste, en fonction d'un projet pédagogique. Mais la sélection qu'il
opère doit être suffisamment riche et variée pour permettre aux élèves d'y
faire à leur tour des choix, adaptés à leurs intérêts et à leurs
compétences, assez "ciblée" pour que les élèves puissent recevoir
le rapport des activités de l'atelier lecture avec le champ disciplinaire.
C'est aussi au professeur de prévoir les activités qui seront faites au
cours de chaque séance, d'organiser les échanges, d'apporter les aides
nécessaires à ceux qui en ont besoin...
D'une séance à l'autre, on peut faire varier les documents proposés, on
peut préférer poursuivre des lectures sur plusieurs séances? On peut
également, en équipe pédagogique, décider d'une progression sur l'année.
L'essentiel est d'offrir au fil des séances et de la succession des disciplines
responsables de l'atelier une variété suffisante de situations, de projets,
d'objets et de modalités de lecture.
Les professeurs et les documentalistes peuvent être aidés dans leurs choix
par les publications du CNDP, des CRDP, des revues pédagogiques, la presse. Ils
peuvent être aidés par le personnel responsable du secteur jeunesse de
certaines bibliothèques municipales. Les choix seront d'autant plus pertinents
que les professeurs connaîtront, et auront donc lu, ce qu'ils proposent à
leurs élèves.