un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

lire tout haut ?

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

Faut-il lire à voix haute ? (dans un atelier-lecture)

La qualité de la lecture à haute voix ne permet en rien d'évaluer la compréhension et c'est sans doute la pratique de lecture la plus difficile puisqu'elle demande en permanence au lecteur d'anticiper ce qu'il va dire au moment même où il dit quelque chose pour en communiquer le sens à un auditoire. On évitera donc de faire faire des lectures de découverte à haute voix, qui sont souvent un laborieux déchiffrage, peu audible et trop hésitant pour ne pas humilier celui qui lit en suscitant un désintérêt souvent bruyant de ses camarades.

La lecture à haute voix est une activité de communication: il s'agit de communiquer à autrui un texte qu'il ne connaît pas, de lui faire partager une émotion ou une information, de provoquer une réaction. On réservera donc la pratique de la lecture à haute voix à des situations qui la légitiment:

  • lecture d'un texte dont les autres ne disposent pas
  • lecture d'un texte qu'on a écrit pour le faire connaître aux autres, de leur soumettre, engager une discussion
  • projets de "lecture publique", destinée à un auditoire qui légitiment la répétition et l'amélioration de la diction (théâtralisation, enregistrement d'un reportage audio incluant la lecture de citations...)

L'ATELIER-LECTURE     les conditions

5 principes lire diversifier dans un projet pour échanger faire des choix

11 questions et le programme ? est-ce du loisir ? que faire lire ? lire la même chose ? quelles modalités ? lire tout haut ? le vocabulaire ? et les élèves en difficulté ? du travail à la maison ? noter ? quand le CDI est pauvre ?

 

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] et le programme ? ] du loisir ? ] que faire lire ? ] à la maison ? ] [ lire tout haut ? ] la même chose ? ] le vocabulaire ? ] élèves en difficulté ? ] noter ? ] quelles modalités ? ] le CDI pauvre ? ]
Accueil ] les conditions ] 5 principes ] 11 questions... ] Acte de lire ] bibliographie ]