un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

élèves en difficulté ?

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

Que faire avec les élèves qui ont de grandes difficultés ? (atelier-lecture)

Chaque année, l'évaluation nationale repère un pourcentage non négligeable d'élèves qui n'ont pas "les compétences de base" en français, certains ont eu à l'école une expérience si douloureuse de la lecture qu'ils refusent de lire ou ne parviennent pas à construire un peu de sens qu'au prix d'une grande souffrance. Pourtant "tout élève qui entre au collège est déjà, si peu que ce soit, lecteur, il est donc essentiel de prendre en compte ses compétences de lecture cursive au lieu de les ignorer ou de refouler" (document d'accompagnement des programmes de français)

Il s'agit donc de les rassurer et de leur reconnaître leur statut de lecteur en les encourageant. Cela suppose de leur proposer des lectures à leur portée, qui les intéressent, et leur proposant des objectifs réalistes et qu'ils peuvent atteindre. Cela suppose aussi qu'on les accompagne, qu'on les aide plus particulièrement pendant l'atelier. Cela suppose enfin qu'on prenne en compte leurs difficultés dans le cadre de la consolidation, et de la remise à niveau par des activités spécifiques: le recours à des logiciels d'entraînement à la lecture, à des fichiers d'exercice peut alors être pertinent.

L'ATELIER-LECTURE     les conditions

5 principes lire diversifier dans un projet pour échanger faire des choix

11 questions et le programme ? est-ce du loisir ? que faire lire ? lire la même chose ? quelles modalités ? lire tout haut ? le vocabulaire ? et les élèves en difficulté ? du travail à la maison ? noter ? quand le CDI est pauvre ?

 

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] et le programme ? ] du loisir ? ] que faire lire ? ] à la maison ? ] lire tout haut ? ] la même chose ? ] le vocabulaire ? ] [ élèves en difficulté ? ] noter ? ] quelles modalités ? ] le CDI pauvre ? ]
Accueil ] les conditions ] 5 principes ] 11 questions... ] Acte de lire ] bibliographie ]