Chaque année, l'évaluation nationale repère un pourcentage non
négligeable d'élèves qui n'ont pas "les compétences de base" en
français, certains ont eu à l'école une expérience si douloureuse de la
lecture qu'ils refusent de lire ou ne parviennent pas à construire un peu de
sens qu'au prix d'une grande souffrance. Pourtant "tout élève qui entre
au collège est déjà, si peu que ce soit, lecteur, il est donc essentiel de
prendre en compte ses compétences de lecture cursive au lieu de les ignorer ou
de refouler" (document d'accompagnement des programmes de français)
Il s'agit donc de les rassurer et de leur reconnaître leur statut de lecteur
en les encourageant. Cela suppose de leur proposer des lectures à leur portée,
qui les intéressent, et leur proposant des objectifs réalistes et qu'ils
peuvent atteindre. Cela suppose aussi qu'on les accompagne, qu'on les aide plus
particulièrement pendant l'atelier. Cela suppose enfin qu'on prenne en compte
leurs difficultés dans le cadre de la consolidation, et de la remise à niveau
par des activités spécifiques: le recours à des logiciels d'entraînement à
la lecture, à des fichiers d'exercice peut alors être pertinent.