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le vocabulaire ?

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Faut-il expliquer le vocabulaire avant la lecture ?

Ce n'est généralement pas nécessaire et souvent nuisible, car l'activité de lecture se transforme rapidement en leçon de vocabulaire, sans effet durable, les mots étant expliqués de manière trop aléatoire pour réellement augmenter et structurer le capital lexical des élèves.

Si la lisibilité des textes retenus est suffisante, les élèves peuvent généralement comprendre en s'aidant du contexte. Des dictionnaires doivent être à disposition dans la classe pour qu'ils puissent y recourir s'ils en éprouvent le besoin. Enfin, le professeur peut apporter brièvement l'explication nécessaire à l'élève qui la demande, sans l'imposer à l'ensemble de la classe.

De même, des connaissances formelles en grammaire ne sont pas un préalable à la lecture: on peut avoir oublié ce qu'est un adjectif qualificatif ou un adverbe et comprendre une expression qui en fait usage.

Le recours à des connaissances formelles, à des définitions et à des explications doit donc rester ponctuel, en situation.

L'ATELIER-LECTURE     les conditions

5 principes lire diversifier dans un projet pour échanger faire des choix

11 questions et le programme ? est-ce du loisir ? que faire lire ? lire la même chose ? quelles modalités ? lire tout haut ? le vocabulaire ? et les élèves en difficulté ? du travail à la maison ? noter ? quand le CDI est pauvre ?

 

concept :François Muller @ 1998-2009

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