un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

faire des choix

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

Faire des choix dans un projet et dans une activité (atelier-lecture)

Etre lecteur, c'est avoir l'expérience de l'intérêt de la lecture, c'est savoir qu'elle répond à des intérêts, des interrogations, des goûts, des besoins liés à sa vie personnelle et sociale comme aux apprentissages scolaires. Etre lecteur, c'est aussi trouver et choisir les écrits en fonction de ses intérêts, de ses besoins, de ses interrogations. C'est exercer une liberté.

5ème principe

L'atelier doit être conçu de manière à permettre de (re)construire ou de consolider cette expérience et d'exercer cette liberté.

 

Le professeur prend en compte la diversité des compétences en proposant à ses élèves des textes divers par leur longueur, leur complexité, leur genre, leur manière d'aborder un sujet... Des choix doivent être offerts aux élèves: on multiplie les situations où ils choisissent ce qu'ils lisent, mais il faut les aider à choisir en organisant des présentations de documents ou de livres (par le professeur ou un autre adulte, par des élèves), en leur faisant découvrir des catalogues d'éditeurs, lire des critiques de livres destinés aux enfants dans des revues, des critiques formulées par d'autres enfants, en ménageant des temps où ils cherchent et trouveront au CDI ce qu'ils liront, en étant assurés de trouver les aides et les encouragements dont ils ont besoin, auprès de leur professeur, du documentaliste et de leurs camarades.... 

Cela suppose que tous les élèves, même ceux dont les compétences de lecture sont encore très incertaines, soient reconnus positivement comme des lecteurs, accompagnés et encouragés: quelles que soient leurs compétences, dans le cadre de l'atelier ils ne sont jamais stigmatisés comme mauvais lecteurs et les lectures spontanées dont ils font état ne doivent pas être stigmatisées comme "mauvaises lectures": mieux vaux leur faire expliquer pourquoi elles les intéressent et leur plaisent et susciter un débat dans la classe à leur propos.

L'ATELIER-LECTURE     les conditions

5 principes lire diversifier dans un projet pour échanger faire des choix

11 questions et le programme ? est-ce du loisir ? que faire lire ? lire la même chose ? quelles modalités ? lire tout haut ? le vocabulaire ? et les élèves en difficulté ? du travail à la maison ? noter ? quand le CDI est pauvre ?

 

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] lire ] diversifier ] dans un projet ] pour échanger ] [ faire des choix ]
Accueil ] les conditions ] 5 principes ] 11 questions... ] Acte de lire ] bibliographie ]