Le professeur prend en compte la diversité des compétences
en proposant à ses élèves des textes divers par leur longueur, leur
complexité, leur genre, leur manière d'aborder un sujet... Des choix doivent
être offerts aux élèves: on multiplie les situations où ils choisissent ce
qu'ils lisent, mais il faut les aider à choisir en organisant des
présentations de documents ou de livres (par le professeur ou un autre adulte,
par des élèves), en leur faisant découvrir des catalogues d'éditeurs, lire
des critiques de livres destinés aux enfants dans des revues, des critiques
formulées par d'autres enfants, en ménageant des temps où ils cherchent et
trouveront au CDI ce qu'ils liront, en étant assurés de trouver les aides et
les encouragements dont ils ont besoin, auprès de leur professeur, du
documentaliste et de leurs camarades....
Cela suppose que tous les élèves, même ceux dont les
compétences de lecture sont encore très incertaines, soient reconnus
positivement comme des lecteurs, accompagnés et encouragés: quelles que soient
leurs compétences, dans le cadre de l'atelier ils ne sont jamais stigmatisés
comme mauvais lecteurs et les lectures spontanées dont ils font état ne
doivent pas être stigmatisées comme "mauvaises lectures": mieux vaux
leur faire expliquer pourquoi elles les intéressent et leur plaisent et
susciter un débat dans la classe à leur propos.