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dans un projet

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Utiliser la pédagogie du projet dans le cadre d'un atelier-lecture

Quand on est lecteur, on ne lit généralement pas pour lire, dans l'absolu, mais parce qu'on a des raisons de lire ce qu'on lit, les lectures s'inscrivent dans un projet (réaliser quelque chose, trouver des réponses à des questions qu'on se pose sur un sujet, dans un domaine...) L'obligation de lire en atelier, dans un champ la plupart du temps délimité par le professeur, n'est pas une raison suffisante, particulièrement pour les enfants qui ont des rapports difficiles avec l'écrit, qui n'aiment pas lire, qui lisent encore mal...

3ème principe

Les activités de lecture en atelier sont finalisés par un projet, des questions qui peuvent leur donner sens et stimuler l'intérêt des élèves pour les documents proposés.

L'ATELIER-LECTURE     les conditions

5 principes lire diversifier dans un projet pour échanger faire des choix

11 questions et le programme ? est-ce du loisir ? que faire lire ? lire la même chose ? quelles modalités ? lire tout haut ? le vocabulaire ? et les élèves en difficulté ? du travail à la maison ? noter ? quand le CDI est pauvre ?

 

concept :François Muller @ 1998-2009

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