Bien souvent, à la fin du mois de Juin, ou au début du mois de juillet pour les moins
chanceux, arrive le moment du choix du manuel. Dans le meilleur des cas, l'équipe
disciplinaire se réunit avec un objectif : choisir le bon manuel pour la rentrée. Chacun
argumente, critique, feuillète, soupèse... Celui-ci est bien, mais il y a une grossière
erreur à
telle page. Cet autre n'est pas mal, en plus le livret du professeur est fourni
gratuitement.
Avec celui-là nous avons tout un répertoire de sites internet liés au programme.
Finalement
on s'aperçoit que nos critères de choix ne sont pas toujours des plus rigoureux.
Pour tenter de vous aider dans votre choix, nous vous proposons ce tableau
de notation
des manuels. Quatre critères principaux ont été retenus. Cette grille n'est pas
fermée, vous
pouvez encore la compléter par d'autres questions. Nous nous sommes particulièrement
attachés à référencer les documents imposés par le programme.
Pour compléter ce tableau, il vous suffit de cocher la colonne qui porte la réponse la
plus
appropriée. Nous vous proposons trois types de réponses :
- "+" : Le manuel répond de manière globale positivement à la question.
- "~" : Le manuel répond moyennement à cette question.
- "--" : Le manuel ne répond pas à cette question.
En effectuant le bilan des points positifs pour chaque manuel on aura, sur des critères
objectifs une meilleure idée de la valeur du livre de classe. Bien entendu, on peut
regretter
le caractère manichéen d'une telle approche. Bien évidemment d'autres critères peuvent
intervenir, en particulier le prix proposé par l'éditeur.
Mais rien ne remplace une année scolaire pour pouvoir se faire une bonne idée du manuel.
Avec l'hétérogénéité des classes, pourquoi ne pas prendre une collection de chaque
édition ?
Alors, bon choix mesdames, mesdemoiselles et messieurs !
Ce travail fut réalisé par J. Vieuxloup et F. Hervé d'après les travaux du
stage en didactique
de l'Histoire 1997/98.
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