un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

Tableau comparatif

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

Tableau comparatif pour l'aide au choix d'un manuel scolaire

SAVOIRS SCIENTIFIQUES + ~ --
Savoirs scientifiques à jour      
Savoirs scientifiques en adéquation avec le programme      
Documents écrits en adéquation avec les savoirs scientifiques       
Présence d'extraits des textes fondateurs
  • Extrait du traité du Versailles.
  • Un roman ou un témoignage sur la guerre 14-18.
  • Des affiches politiques et de propagande en France, URSS, Allemagne.
  • Discours du Maréchal Pétain du 17 Mai 1940.
  • Appel du Général De Gaulle du 18 juin 1940.
  • Extraits du statut des juifs (1940).
  • Témoignages sur la déportation et le génocide.
  • Témoignage sur la Résistance.
  • Extrait de la doctrine Truman et de la doctrine Jdanov.
  • Discours de Kennedy devant le mur de Berlin : "ich bin ein Berliner" 23 juin 1963.
  • Un témoignage sur la décolonisation.
  • Préambule de la constitution de 1946.
  • Extraits du discours de Bayeux 1946.
  • Documents sur la décolonisation française.
  • Documents sur les mutations de la société.
     
Documentation iconographique en adéquation avec les «passages obligés » (Photos du général De Gaulle et de Konrad Adenauer à Reims 1963 et de François Mitterrand avec Helmut Kohl à Verdun 1984) et les savoirs scientifiques      
Présence d'informations complémentaires sur les auteurs de films au programme :
  • Jean Renoir
  • S.M. Eisenstein
     
Présence des repères cartographiques du programme :
  • L'Europe et le Monde en 1914.
  • L'Europe dans les années vingt.
  • L'Europe en 1939.
  • La France en 1940.
  • L'Europe et le Monde en 1942.
  • L'Europe et le Monde en 1945.
  • Le monde bipolaire.
  • La décolonisation.
  • La population mondiale.
  • Les échanges mondiaux.
  • Les inégalités dans le monde.
  • Géographie politique du monde actuel et de ses zones de conflits.
  • L'organisation spatiale des Etat-Unis et du Japon.
  • L'Union Européenne (carte politique).
  • Les activités économiques (France).
  • La France et l'Europe.
  • La France et le monde.
     
Références des documents indiquées      
Autres      
DIDACTIQUE       
Un ou des axes épistémologiques sont-ils perceptibles ?      
Les objectifs de savoirs sont-ils définis ?       
Y-a-t-il une progression notionnelle ?       
Les objectifs du savoir-faire sont-ils définis ?       
Y-a-t-il une progression méthodologique ?       
Une évaluation est-elle prévue ?      
Y-a-t-il concordance entre les objectifs et la leçon ?      
Y-a-t-il concordance entre les objectifs et l'évaluation ?       
Une problématique est-elle annoncée ?      
Quelle utilisation des documents est proposée ? 
  • illustrative
  • inductive
     
Y-a-t-il une gradation des difficultés propre à permettre une pédagogie différenciée ?      
Types d'évaluations présentés :

     

  • diagnostique
  • formative 
  • formatrice 
  • sommative 
     
Autres      
PEDAGOGIE      
Manuel à base de documents et de questions (TP)      
Manuel alliant leçons, documents, questions       
Manuel alliant leçons, documents, questions et TP en fin de chapitre      
Mise au point méthodologique      
Mise en page : 
  • leçons à gauche, documents à droite
  • leçons à droite, documents à gauche
     
Le vocabulaire des leçons, des questions est-il accessible aux élèves ?      
Le vocabulaire scientifique et technique est-il important en quantité ?       
Le vocabulaire scientifique et technique est-il défini sur les pages de la leçon ?       
Le vocabulaire scientifique et technique est-il défini dans un lexique final ?      
Les cartes historiques sont-elles lisibles pour des élèves de 3ème ?       
Les schémas, graphiques, histogrammes sont-ils exploitables par les élèves :
  • clarté de la représentation 
  • questions induisant une méthode 
     
Autres      
UTILISATION      
Présence d'un index :
  • au début de l'ouvrage
  • à la fin de l'ouvrage 
     
Présence d'un lexique accessible ?       
Y-a-t-il des pages récapitulatives à la fin de la leçon ?       
Y-a-t-il un résumé succinct à la fin de la page de leçon ?      
L'ouvrage est-il d'un poids et d'une taille raisonnables ?       
Est-ce un ouvrage que l'on a envie d'ouvrir (typographie, mise en page, richesse de l'iconographie) ?       
L'ouvrage comporte-t-il plusieurs parcours de lecture pouvant satisfaire des élèves de niveaux différents ?       
Les relations entre les différentes parties d'une double page sont-elle suffisamment explicites ?       
Le livre est-il clair pour des parents peu au fait de la pédagogie actuelle, et des périodes historiques concernées ?       
Autres      

Ce travail fut réalisé par J. Vieuxloup et F. Hervé d'après les travaux du stage en didactique  de l'Histoire 1997/98.

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] Comment choisir un manuel de 3eme ] [ Tableau comparatif ]
Accueil ] en rapport avec les apprentissages ] la trace écrite ] Images ] théâtre ] panneaux affichés, cartes ] CARTOGRAPHIE ] PAYSAGE ] photo ] transparent ] JEU ] Alimentation ] didacticiels ] livre ] Choisir un manuel ]