SAVOIRS SCIENTIFIQUES |
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Savoirs scientifiques à jour |
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Savoirs scientifiques en adéquation avec
le programme |
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Documents écrits en adéquation avec les
savoirs scientifiques |
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Présence d'extraits des textes
fondateurs
- Extrait du traité du Versailles.
- Un roman ou un témoignage sur la guerre 14-18.
- Des affiches politiques et de propagande en France, URSS,
Allemagne.
- Discours du Maréchal Pétain du 17 Mai 1940.
- Appel du Général De Gaulle du 18 juin 1940.
- Extraits du statut des juifs (1940).
- Témoignages sur la déportation et le génocide.
- Témoignage sur la Résistance.
- Extrait de la doctrine Truman et de la doctrine Jdanov.
- Discours de Kennedy devant le mur de Berlin : "ich
bin ein Berliner" 23 juin 1963.
- Un témoignage sur la décolonisation.
- Préambule de la constitution de 1946.
- Extraits du discours de Bayeux 1946.
- Documents sur la décolonisation française.
- Documents sur les mutations de la société.
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Documentation iconographique en
adéquation avec les «passages obligés » (Photos du général De
Gaulle et de Konrad Adenauer à Reims 1963 et de François Mitterrand avec Helmut Kohl à
Verdun 1984) et les savoirs scientifiques |
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Présence d'informations complémentaires sur les
auteurs de films au programme :
- Jean Renoir
- S.M. Eisenstein
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Présence des repères cartographiques du
programme :
- L'Europe et le Monde en 1914.
- L'Europe dans les années vingt.
- L'Europe en 1939.
- La France en 1940.
- L'Europe et le Monde en 1942.
- L'Europe et le Monde en 1945.
- Le monde bipolaire.
- La décolonisation.
- La population mondiale.
- Les échanges mondiaux.
- Les inégalités dans le monde.
- Géographie politique du monde actuel et de ses zones de
conflits.
- L'organisation spatiale des Etat-Unis et du Japon.
- L'Union Européenne (carte politique).
- Les activités économiques (France).
- La France et l'Europe.
- La France et le monde.
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Références des documents indiquées |
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Autres |
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DIDACTIQUE |
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Un ou des axes épistémologiques sont-ils
perceptibles ? |
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Les objectifs de savoirs sont-ils définis
? |
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Y-a-t-il une progression notionnelle
? |
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Les objectifs du savoir-faire sont-ils
définis ? |
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Y-a-t-il une progression méthodologique
? |
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Une évaluation est-elle prévue ? |
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Y-a-t-il concordance entre les objectifs et
la leçon ? |
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Y-a-t-il concordance entre les objectifs et
l'évaluation ? |
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Une problématique est-elle annoncée ? |
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Quelle utilisation des documents est
proposée ?
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Y-a-t-il une gradation des difficultés
propre à permettre une pédagogie différenciée ? |
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Types d'évaluations présentés :
- diagnostique
- formative
- formatrice
- sommative
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Autres |
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PEDAGOGIE |
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Manuel à base de documents et de questions
(TP) |
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Manuel alliant leçons, documents,
questions |
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Manuel alliant leçons, documents,
questions et TP en fin de chapitre |
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Mise au point méthodologique |
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Mise en page :
- leçons à gauche, documents à droite
- leçons à droite, documents à gauche
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Le vocabulaire des leçons, des questions
est-il accessible aux élèves ? |
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Le vocabulaire scientifique et technique
est-il important en quantité ? |
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Le vocabulaire scientifique et technique
est-il défini sur les pages de la leçon ? |
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Le vocabulaire scientifique et technique
est-il défini dans un lexique final ? |
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Les cartes historiques sont-elles lisibles
pour des élèves de 3ème ? |
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Les schémas, graphiques,
histogrammes sont-ils exploitables par les élèves :
- clarté de la représentation
- questions induisant une méthode
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Autres |
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UTILISATION |
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Présence d'un index :
- au début de l'ouvrage
- à la fin de l'ouvrage
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Présence d'un lexique accessible ? |
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Y-a-t-il des pages récapitulatives à la fin de la
leçon ? |
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Y-a-t-il un résumé succinct à la fin de la page de
leçon ? |
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L'ouvrage est-il d'un poids et d'une taille
raisonnables ? |
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Est-ce un ouvrage que l'on a envie d'ouvrir
(typographie, mise en page, richesse de l'iconographie) ? |
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L'ouvrage comporte-t-il plusieurs parcours de lecture
pouvant satisfaire des élèves de niveaux différents ? |
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Les relations entre les différentes parties d'une
double page sont-elle suffisamment explicites ? |
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Le livre est-il clair pour des parents peu au fait de
la pédagogie actuelle, et des périodes historiques concernées ? |
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Autres |
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