Quels affichages dans
votre classe?
- Les affichages réglementaires:
- Les progressions.
- L’emploi du temps.
- La pyramide des âges des élèves de
votre classe.
- La liste des chants (à compléter au
fur et à mesure).
- La liste des poèmes (à compléter au
fur et à mesure).
- La liste des élèves.
- D’autres idées et pistes:
- Tableaux de sons, maisons de sons (pour
la lecture). Cycle 2
- Dessins avec article + mots et graphème
(lecture). Cycle 2
- Travaux d’arts plastiques, reproduction
de tableaux d'artistes peintres (pour décorer la classe).
- Textes produits par les enfants (poèmes,...).
- Cartes.
- Le règlement de la classe (après élaboration
avec les enfants).
- Tableau des jours de la semaine (hier,
aujourd’hui, demain). Cycle 2
- Les calendriers de chaque mois de l’année
(il existe un logiciel pas cher, "Calendriers et emplois du
temps" de Personal Soft, qui vous fait des calendriers de tous
types: par semaine, par mois,... avec possibilité d'insertions de
graphismes).
- Les dates d’anniversaire / un
calendrier des anniversaires. Cycle 2
- Le programme de la journée (des dessins
représentant les matières, que vous fixez contre un mur, sur une
corde, à l’aide de pinces à linge, pour le cycle 2. Pour le cycle
trois, écrivez/faites écrire tout simplement le programme/menu de la
journée dans un coin de la classe sur un petit tableau: la recette, le
GN, la division, EPS,...).
- Une frise numérique. Cycle 2
- Une frise chronologique.
- Les tables d’addition. Cycle 2
- Les tables de multiplication.
- Un abécédaire.
- Le vocabulaire nouveau et les mots
difficiles à orthographier.
- Les règles de grammaire,
d’orthographe.
- Les tableaux de conjugaison.
- Les règles de mathématiques.
- Des référents pour la production d’écrits
(maquette,...).
- Un tableau des responsabilités
(distribuer les photocopies, plantes,...).
- Un code de correction (MD = mal dit, ACC
= accord, etc.).
- Des guides de correction.
- Des guides de relecture.
- Des affiches, des photographies (en
rapport avec un thème de travail en vocabulaire, sciences, histoire, géographie,...
ou simplement pour décorer).
Les affichages correspondent aux
apprentissages faits en classe et doivent donc évoluer
(de toutes façons, vous êtes limités en espace!).
Les affichages devraient être visibles
depuis n'importe quel endroit de la classe.
Pensez à créer des "coins"
pour chaque type d'affichage: un coin maths, un coin anglais, français, etc.
pour que les élèves puissent se repérer facilement.
Si possible, que les affichages soient réalisés avec
le concours des enfants (cela les
valorisera, et ce sera une bonne occasion pour eux d'apprendre à présenter
leur travail: lisibilité, propreté, concision et précision des informations).
extrait du site http://www.runtel.fr/persoweb/ajpayet/divers.htm
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