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Quels affichages dans votre classe?    instit3rep1.gif (167409 octets)

  • Les affichages réglementaires:
    • Les progressions.
    • L’emploi du temps.
    • La pyramide des âges des élèves de votre classe.
    • La liste des chants (à compléter au fur et à mesure).
    • La liste des poèmes (à compléter au fur et à mesure).
    • La liste des élèves.

 

  • D’autres idées et pistes:
    • Tableaux de sons, maisons de sons (pour la lecture). Cycle 2
    • Dessins avec article + mots et graphème (lecture). Cycle 2
    • Travaux d’arts plastiques, reproduction de tableaux d'artistes peintres (pour décorer la classe).
    • Textes produits par les enfants (poèmes,...).
    • Cartes.
    • Le règlement de la classe (après élaboration avec les enfants).
    • Tableau des jours de la semaine (hier, aujourd’hui, demain). Cycle 2
    • Les calendriers de chaque mois de l’année (il existe un logiciel pas cher, "Calendriers et emplois du temps" de Personal Soft, qui vous fait des calendriers de tous types: par semaine, par mois,... avec possibilité d'insertions de graphismes).
    • Les dates d’anniversaire / un calendrier des anniversaires. Cycle 2
    • Le programme de la journée (des dessins représentant les matières, que vous fixez contre un mur, sur une corde, à l’aide de pinces à linge, pour le cycle 2. Pour le cycle trois, écrivez/faites écrire tout simplement le programme/menu de la journée dans un coin de la classe sur un petit tableau: la recette, le GN, la division, EPS,...).
    • Une frise numérique. Cycle 2
    • Une frise chronologique.
    • Les tables d’addition. Cycle 2
    • Les tables de multiplication.
    • Un abécédaire.
    • Le vocabulaire nouveau et les mots difficiles à orthographier.
    • Les règles de grammaire, d’orthographe.
    • Les tableaux de conjugaison.
    • Les règles de mathématiques.
    • Des référents pour la production d’écrits (maquette,...).
    • Un tableau des responsabilités (distribuer les photocopies, plantes,...).
    • Un code de correction (MD = mal dit, ACC = accord, etc.).
    • Des guides de correction.
    • Des guides de relecture.
    • Des affiches, des photographies (en rapport avec un thème de travail en vocabulaire, sciences, histoire, géographie,... ou simplement pour décorer).

Les affichages correspondent aux apprentissages faits en classe et doivent donc évoluer (de toutes façons, vous êtes limités en espace!).
Les affichages devraient être visibles depuis n'importe quel endroit de la classe.
Pensez à créer des "coins" pour chaque type d'affichage: un coin maths, un coin anglais, français, etc. pour que les élèves puissent se repérer facilement.
Si possible, que les affichages soient réalisés avec le concours des enfants (cela les valorisera, et ce sera une bonne occasion pour eux d'apprendre à présenter leur travail: lisibilité, propreté, concision et précision des informations).

extrait du site http://www.runtel.fr/persoweb/ajpayet/divers.htm

pour compléter, une visite au Musée de l'Education (Saint-Ouen-L'Aumône)

 

 
 

concept :François Muller @ 1998-2009

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