un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

Images

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

Utilisation pédagogique ] diapositive ] image de manuel ] films et documentaires ] tableau (de maître) ] mandala ] des expositions ] affiche publicitaire ] affiche ] vidéo ] télévision ] paysage ] image satellite ] B.D. ] bibliographie-images ]

 

 

 

L'image dans la classe, ce qu'elle est, ce qu'elle devrait être ici.
L'image, un piège à 'élèves ?

UN PARADOXE

  • La vie est "tout- image".

  • L'Ecole survalorise la production d'écrit

  •  Nombre de disciplines sont des utilisateurs intensifs de l'image

UNE ATTRACTIVITE TROMPEUSE

  • Elle semble offrir un message accessible sans médiation de l'écrit. C'est loin d'être vrai: près de 80 % du message délivré l'est par le commentaire.

  • L'image est de l'ordre du perçu, non du raisonné; elle met en jeu un système de sensation, perception (cf. encadré)

  • Elle délivre un message sans hiérarchisation, comme une carte géographique: l'image est polysémique, plurivoque.

   

L'image est toujours construite. Elle est représentation. Ainsi l'identification de l'image permet de la singulariser, de reconnaître sa force narratrice, de déceler tout ce qu'elle porte d'imaginaire, voire de sacré. Cette identification préserve de l'utilisation paresseuse, simplement illustrative.

L'image définie comme singulière doit être aussitôt relativisée. Cette trace doit être confrontée avec d'autres traces. Ce document prend son sens dans sa relation avec d'autres documents (textes, statistiques, cartes, autres images). Seules pour l'historien comme pour le géographe ont une valeur en elles-mêmes ces Images devenues patrimoniales parce que, de générations en générations, une succession de regards les a établies comme d'inévitables repères culturels, des marqueurs d'identité. On a vu comment les nouveaux programmes les inscrivaient fortement dans l'itinéraire annuel.

L'image enfin ne doit pas être un substitut (plus attractif ?) à la parole du professeur. Aucun film sur la llème Guerre mondiale, aucun documentaire sur le Japon ne peuvent remplacer la construction du discours par l'historien ou le géographe. L'image s'inscrit nécessairement dans le projet intellectuel de l'enseignant. Tout usage qui renverrait, si peu que ce soit, à la passivité quotidienne devant les flux incontrôlés des images contemporaines est naturellement à proscrire. Utiliser des images en classe, c'est donc construire avec les élèves le discours de l'historien ou du géographe. Mais les opérations qui conduisent à cette construction, singulariser et donc identifier, puis confronter avec d'autres documents et donc relativiser et hiérarchiser et enfin, comme une synthèse, produire le discours, ont aussi des finalités civiques. La pratique de l'image apprend à voir et à reconnaître, elle entretient cette vigilance du regard qui est aujourd'hui indispensable pour que le citoyen déchiffre les images du monde.

Gérard HUGONIE, IPR-IA Histoire-Géographie, Académie de Versailles, conclusion du rapport sur l'utilisation de l'image (novembre 1995)

 
bips-reseau@egroups.com 
Bips-Reseau, liste des usagers de BIPS (banque d'images et de scénarios pédagogiques)

 

Utilisation pédagogique ] diapositive ] image de manuel ] films et documentaires ] tableau (de maître) ] mandala ] des expositions ] affiche publicitaire ] affiche ] vidéo ] télévision ] paysage ] image satellite ] B.D. ] bibliographie-images ]

 

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] en rapport avec les apprentissages ] la trace écrite ] [ Images ] théâtre ] panneaux affichés, cartes ] CARTOGRAPHIE ] PAYSAGE ] photo ] transparent ] JEU ] Alimentation ] didacticiels ] livre ] Choisir un manuel ]
Accueil ] SITUATIONS ] EVALUER ] Former des enseignants ] SUPPORTS ] GROUPES ] ROLES ] TEMPS ET RYTHME SCOLAIRE ] PARCOURS ] PEDAGOGIES ] POINTS ] SOURCES ] GLOSSAIRE ]