L'image est
toujours construite. Elle est représentation. Ainsi
l'identification de l'image permet de la singulariser, de reconnaître
sa force narratrice, de déceler tout ce qu'elle porte
d'imaginaire, voire de sacré. Cette identification préserve de
l'utilisation
paresseuse, simplement illustrative.
L'image
définie comme singulière doit être aussitôt relativisée.
Cette trace doit être confrontée avec d'autres traces. Ce
document prend son sens dans sa relation avec d'autres documents
(textes, statistiques, cartes, autres images). Seules pour
l'historien comme pour le géographe ont une valeur en elles-mêmes
ces Images devenues patrimoniales parce que, de générations en générations,
une succession de regards les a établies comme d'inévitables repères
culturels, des marqueurs d'identité. On a vu comment les nouveaux
programmes les inscrivaient fortement dans l'itinéraire annuel.
L'image
enfin ne doit pas être un substitut (plus attractif ?) à la
parole du professeur. Aucun film sur la llème Guerre mondiale,
aucun documentaire sur le Japon ne peuvent remplacer la
construction du discours par l'historien ou le géographe. L'image
s'inscrit nécessairement dans le projet intellectuel de
l'enseignant. Tout usage qui renverrait, si peu que ce soit, à la
passivité quotidienne devant les flux incontrôlés des images
contemporaines est naturellement à proscrire. Utiliser des images
en classe,
c'est donc construire avec les élèves le discours de l'historien
ou du géographe. Mais les opérations qui conduisent à cette
construction, singulariser et donc identifier, puis confronter
avec d'autres documents et donc relativiser et hiérarchiser et
enfin,
comme une synthèse, produire le discours, ont aussi des finalités
civiques. La pratique de l'image apprend à voir et à reconnaître,
elle entretient cette vigilance du regard qui est aujourd'hui
indispensable pour que le citoyen déchiffre les images du monde.
Gérard
HUGONIE, IPR-IA Histoire-Géographie, Académie de Versailles,
conclusion du rapport sur l'utilisation de
l'image (novembre 1995)
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