Si
une place particulière est accordée dans ce rapport à l'image fournie
par les satellites d'observation de la terre comme SPOT, ce n'est pour
l'opposer aux types d'images déjà évoqués, bien au contraire. Son
emploi est encore limité dans les classes. Il est trop resté au stade
certes intéressant de l'innovation dans une démarche interdisciplinaire.
Il s'agit bien de favoriser son usage quotidien, de familiariser les
élèves et les enseignants à un outil riche de possibilités.
LES QUALITES DE L'IMAGE-SATELLITE |
L'image-satellite présente des qualités qui sont en
concordance avec la démarche géographique.:
• C'est une image multiscalaire et de
nombreuses collections publiées présentent un emboîtement d'images.
• C'est une image multitemporelle car
l'examen d'un même espace à des dates différentes (selon les saisons
ou selon les événements observés) introduit la dimension temporelle.
• Enfin et surtout c'est une image
multispectrale qui permet de saisir un phénomène naturel ou humain
dans ses inter-relations.
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L'image-satellite est bien une image géographique et
il importe de la traiter comme telle. L'usage des fausses couleurs, les
moyens techniques de sa collecte et de sa présentation ne doivent pas
constituer maintenant un obstacle à son utilisation dans les classes. Il
faut se garder de la voir comme une simple photographie aérienne, comme
le substitut de la carte topographique là où elle n'existe pas, comme un
tableau abstrait fait de lignes et de plages de couleur. Cependant son
aspect attrayant est un argument fort pour capter l'intérêt des
élèves. Les images que l'on connaît à travers les manuels sont très
souvent de belles images dont le caractère exotique constitue le premier
attrait.
La connaissance des conditions techniques de
production n'exige pas de compétences particulières en sciences
physiques ou en sciences de la terre. Nous devons les lire avec notre
culture géographique et les utiliser en parallèle avec les autres images
plus traditionnelles. Il suffit de savoir qu'il s'agit de compositions
colorées établies à partir des données numériques enregistrées par
les capteurs du satellite. Elles sont datées. Ces compositions sont
traitées pour tenir compte des déclivités de terrain, de la rotondité
de la terre. Elles sont choisies, dans un stock considérable. Comme
les autres images, l'image-satellite est bien une image polysémique.
L'utilisation en classe d'images sur papier, comme les manuels en
présentent, peut constituer une première approche de cet outil pour les
enseignants qui éprouvent encore des réticences devant l'approche
informatique. |
L'exploitation pédagogique des images-satellite est
maintenant assurée. Si la première lecture est souvent affective parce
qu'on reconnaît l'espace présenté ou qu'on apprécie la composition
colorée, la motivation des élèves joue un grand rôle. Au delà de
cette prise de contact, on peut résumer la démarche à cinq
étapes:
1- le repérage
dans l'espace et dans le temps
2- la lecture
de l'image qui s'effectue sur 4 critères appelés descripteurs:
les éléments linéaires, la couleur, la structure et la texture
3- le zonage
qui est la recherche de plages à l'intérieur desquelles les
descripteurs sont homogènes
4- l'interprétation
qui est la véritable exploitation géographique par la formulation de
questions et d'hypothèses d'explication
5- la cartographie
synthétique ou thématique à partir de la grille de description et
d'interprétation
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Extraits
du compte-rendu de Gérard HUGONIE, IPR-IA Histoire et Géographie à
Versailles, reproduit dans le document, l'image dans l'enseignement de
l'Histoire et de la Géographie, édité par l'Inspection régionale
de Paris, décembre 1995 |
Notre vision du monde se trouve sans
conteste renouvelée par le "regard" du satellite. Elle diffère
de la photographie aérienne et de la carte topographique tout en
paraissant les intégrer. Elle apporte deux éléments nouveaux par la masse
des informations d'une ampleur inimaginable et par la dimension
spatiale avec emboîtement d'échelle qui est en fait un outil
spécifiquement géographique.
Cet autre "regard" sur le
monde participe à la formation intellectuelle des enfants en proposant de
nouvelles attitudes, de nouvelles habilités dans les approches de la
connaissance. |