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Images et ressources satellites LA DEFINITION TECHNIQUE DE L'IMAGE SATELLITE LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE
Si une place particulière est accordée dans ce rapport à l'image fournie par les satellites d'observation de la terre comme SPOT, ce n'est pour l'opposer aux types d'images déjà évoqués, bien au contraire. Son emploi est encore limité dans les classes. Il est trop resté au stade certes intéressant de l'innovation dans une démarche interdisciplinaire. Il s'agit bien de favoriser son usage quotidien, de familiariser les élèves et les enseignants à un outil riche de possibilités.
LES QUALITES DE L'IMAGE-SATELLITE

L'image-satellite présente des qualités qui sont en concordance avec la démarche géographique.:

C'est une image multiscalaire et de nombreuses collections publiées présentent un emboîtement d'images.

C'est une image multitemporelle car l'examen d'un même espace à des dates différentes (selon les saisons ou selon les événements observés) introduit la dimension temporelle.

• Enfin et surtout c'est une image multispectrale qui permet de saisir un phénomène naturel ou humain dans ses inter-relations.

L'image-satellite est bien une image géographique et il importe de la traiter comme telle. L'usage des fausses couleurs, les moyens techniques de sa collecte et de sa présentation ne doivent pas constituer maintenant un obstacle à son utilisation dans les classes. Il faut se garder de la voir comme une simple photographie aérienne, comme le substitut de la carte topographique là où elle n'existe pas, comme un tableau abstrait fait de lignes et de plages de couleur. Cependant son aspect attrayant est un argument fort pour capter l'intérêt des élèves. Les images que l'on connaît à travers les manuels sont très souvent de belles images dont le caractère exotique constitue le premier attrait.

La connaissance des conditions techniques de production n'exige pas de compétences particulières en sciences physiques ou en sciences de la terre. Nous devons les lire avec notre culture géographique et les utiliser en parallèle avec les autres images plus traditionnelles. Il suffit de savoir qu'il s'agit de compositions colorées établies à partir des données numériques enregistrées par les capteurs du satellite. Elles sont datées. Ces compositions sont traitées pour tenir compte des déclivités de terrain, de la rotondité de la terre. Elles sont choisies, dans un stock considérable. Comme les autres images, l'image-satellite est bien une image polysémique. L'utilisation en classe d'images sur papier, comme les manuels en présentent, peut constituer une première approche de cet outil pour les enseignants qui éprouvent encore des réticences devant l'approche informatique.

L'exploitation pédagogique des images-satellite est maintenant assurée. Si la première lecture est souvent affective parce qu'on reconnaît l'espace présenté ou qu'on apprécie la composition colorée, la motivation des élèves joue un grand rôle. Au delà de cette prise de contact, on peut résumer la démarche à cinq étapes:

1- le repérage dans l'espace et dans le temps

2- la lecture de l'image qui s'effectue sur 4 critères appelés descripteurs: les éléments linéaires, la couleur, la structure et la texture

3- le zonage qui est la recherche de plages à l'intérieur desquelles les descripteurs sont homogènes

4- l'interprétation qui est la véritable exploitation géographique par la formulation de questions et d'hypothèses d'explication

5- la cartographie synthétique ou thématique à partir de la grille de description et d'interprétation

 

 
Extraits du compte-rendu de Gérard HUGONIE, IPR-IA Histoire et Géographie à Versailles, reproduit dans le document, l'image dans l'enseignement de l'Histoire et de la Géographie, édité par l'Inspection régionale de Paris, décembre 1995

Notre vision du monde se trouve sans conteste renouvelée par le "regard" du satellite. Elle diffère de la photographie aérienne et de la carte topographique tout en paraissant les intégrer. Elle apporte deux éléments nouveaux par la masse des informations d'une ampleur inimaginable et par la dimension spatiale avec emboîtement d'échelle qui est en fait un outil spécifiquement géographique.

Cet autre "regard" sur le monde participe à la formation intellectuelle des enfants en proposant de nouvelles attitudes, de nouvelles habilités dans les approches de la connaissance.

 

concept :François Muller @ 1998-2009

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