un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

paysage

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

au sens courant du terme il est l'expression d'un espace composé d'éléments naturels. Pour le géographe, il n'est pas de paysage strictement "naturel": tout paysage résulte des aménagements apportés de génération en génération par les hommes, à partir des éléments physiques. Il n'est pas non plus de paysage qui ne soit perçu. A ce titre, le paysage est aussi de l'ordre des représentations et de l'imaginaire. Pour d'autres encore, le paysage est ce qui se donne à lire du fait des multiples indices ou signes dont il est chargé (en cela, il se prête à une analyse de type sémiologique).

à différencier de MILIEU et d'ENVIRONNEMENT

bibliographie
Eléments d'épistémologie de la géographie, Antoine BAILLY et Robert FERRAS, Armand Collin, 1996
Les mots de la géographie, dictionnaire critique, Roger BRUNET et al., Reclus, Doc. fr, 1992


Ecole polytechnique de Lausanne, Cours sur l'aménagement du territoire, 1997

Gauthier Langlois édite sur internet des documents pédagogiques à destination des collégiens (5ème) et lycéens (2de), dont un joli TP sur Gruissan.

On peut le prolonger par la visite en ligne de Gruissan, village de mes vacances d'enfant, avant les grandes transformations du tourisme de masse...

à compléter avec les données, cartes géo-morphologiques et coupes stratigraphiques de l'admirable site de l'iNRA sur le Languedoc-Roussillon

 

 
 

 

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] Utilisation pédagogique ] diapositive ] image de manuel ] films et documentaires ] tableau (de maître) ] mandala ] des expositions ] affiche publicitaire ] affiche ] vidéo ] télévision ] [ paysage ] image satellite ] B.D. ] bibliographie-images ]
Accueil ] en rapport avec les apprentissages ] la trace écrite ] Images ] théâtre ] panneaux affichés, cartes ] CARTOGRAPHIE ] PAYSAGE ] photo ] transparent ] JEU ] Alimentation ] didacticiels ] livre ] Choisir un manuel ]