un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

classe citoyenne ?

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

Les valeurs de la citoyenneté en pédagogie  D'après Michel Tozzi, maître de conférence en sciences de l'Education, Université de Montpellier 
in Les cahiers Pédagogiques, L'éducation à la citoyenneté, suppl. au n°4, Oct-Nov 1998
Pôle axiologique 
(axiologie = théorie des valeurs) 
Pôle praxéologique 
(praxis = activité humaine visant à transformer le monde) 
Pôle théorique 
(théorie (par opposition à pratique) : connaissance spéculative, pensée désintéressée) 
Les valeurs démocratiques : valeurs développées dans la classe pour permettre la socialisation et l'apprentissage : respect, coopération, équité… 


Limites : Si on n'enseigne que les valeurs, on sombre dans l'idéalisme moral (le "cours de morale") sans ancrage dans des connaissances et des comportements concrets 

Apprendre à vivre ensemble, manière de se conduire, d'agir, d'être aux autres et au groupe. "Socialisation démocratique" 
Travail de groupe, esprit d'équipe, discussion rationnelle, écoute, non-violence 


Limites : Si on se limite à la socialisation, on perd de vue les valeurs démocratiques qui orientent vers la citoyenneté et les savoirs nécessaires pour comprendre son environnement. 

Les différents savoirs scolaires susceptibles de rendre le monde plus intelligible. Jugement exercé par l'usage de la raison 
Compréhension des phénomènes historiques, sociaux, économiques, culturels, institutionnels, scientifiques. Développement de l'esprit critique et de l'autonomie de jugement 


Limites : Il ne suffit pas de connaître les Droits de l'Homme pour y adhérer et encore moins les vivre. 

 

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] la classe ] l'espace-classe ] contexte et performances ] Pourquoi vos enfants s'ennuient ? ] Typologie des situations ] [ classe citoyenne ? ]
Accueil ] la situation de classe ] le cours magistral ] situation-probleme ] Inventaire des techniques d'études ] le travail de groupe ] Travail sur dossier ] la démarche expérimentale ] T.I.C.E. ] Les études dirigées ] REMEDIATION ] le tutorat ] aide au travail pers. ] Médiation ] Atelier LECTURE ] le travail de recherche ] 4eme aide et soutien ] Autour des classes multi-niveaux, étude de cas des écoles d'entreprise de la mission laique française ] E.C.J.S. ] Liaison CM2-6ème ] Travailler en partenariat ] Maitrise de la langue ] Enfin au lycée ! - site de François Muller@2008 ]