Les valeurs de la citoyenneté en pédagogie |
D'après Michel Tozzi, maître de conférence en sciences de
l'Education, Université de Montpellier
in Les cahiers Pédagogiques, L'éducation à la citoyenneté, suppl. au n°4, Oct-Nov
1998 |
Les valeurs démocratiques : valeurs développées dans la classe pour permettre la socialisation et l'apprentissage : respect,
coopération, équité…
Limites : Si on n'enseigne que les valeurs, on sombre dans l'idéalisme moral (le "cours de morale") sans ancrage dans des connaissances et des comportements
concrets
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Apprendre à vivre ensemble, manière de se conduire, d'agir, d'être aux autres et au groupe. "Socialisation démocratique"
Travail de groupe, esprit d'équipe, discussion rationnelle, écoute, non-violence
Limites : Si on se limite à la socialisation, on perd de vue les valeurs démocratiques qui orientent vers la citoyenneté et les savoirs nécessaires pour comprendre son
environnement.
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Les différents savoirs scolaires susceptibles de rendre le monde plus intelligible. Jugement exercé par l'usage de la raison
Compréhension des phénomènes historiques, sociaux, économiques, culturels, institutionnels, scientifiques. Développement de l'esprit critique et de l'autonomie de
jugement
Limites : Il ne suffit pas de connaître les Droits de l'Homme pour y adhérer et encore moins les vivre.
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