un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

Diversifier les situations d'apprentissage, c'est aussi penser différemment l'organisation de l'espace de travail, prenant en compte les interactions fortes des élèves ou des groupes d'élèves.
Transmission d'information

classe traditionnelle en grand groupe organisé pour un cours magistral.

Cette disposition favorise la communication en sens unique et la passivité: elle freine les échanges au sein du groupe.

Activités de production sur dossier

Groupe de 4 établi par sociogramme.

Le professeur se déplace selon les besoins.

Permet d'alterner la réflexion en petits groupes et la reprise en grand groupe sans changer de disposition.

Activités de synthèse

classe en U en grand groupe

inter-activité et participation de tous. Le professeur se donne les moyens de focaliser l'attention sur lui ou ce qui est au tableau. Co-élaboration progressive du travail collectif

variante de travail sur dossier et débat

groupes de 6 avec répartition des rôles

Activités  de débat

sur le modèle du Parlement anglais

ou des Horaces et des Curiaces

émulation des échanges en deux groupes

Organisation en pédagogie différenciée

groupes de 4, établis selon un objectif ou un besoin;

L'intervention du professeur est centrée sur quelques élèves en aide individualisée

Travail en binômes

activités de recherches, de lecture, d'écriture à deux, guidé par le professeur itinérant

Organisation spéciale TICE

14 postes individuels ou en réseau répartis autour, en travail autonome (recherche ou production)

Un groupe encadré par le professeur.


Le projet TEAL au MIT

De façon significative, il y a eu de bien meilleurs résultats d’apprentissage avec TEAL qu’avec l’approche des exposés magistraux. Cette différence significative a même persisté pendant un an à 18 mois après la fin du cours. Les gains du groupe expérimental ont été le double de ceux du groupe contrôle…»

 

   

sur une idée de Daniel NOYE, INSEP, 1989

concept :François Muller @ 1998-2009