Quelques pistes pour améliorer la motivation scolaire de ses élèves
|
d'après
Rolland VIAU, la motivation en contexte scolaire,
Renouveau pédagogique Inc., Saint-Laurent (Canada), 1994, repris dans le
dossier Résonances n°5 (cf. ci-dessous)
|
Se garder soi-même de ne pas nuire à leur propre motivation
- l'incompétence, cela peut arriver
- le manque d'intérêt pour son travail
- le regard que l'enseignant
porte sur ses élèves
- son système de récompenses et de punitions
- remplacer avantageusement des récompenses
symboliques (le bon point) par des commentaires favorables, des
encouragements dans les moments difficiles, des remerciements....
- attention aux récompenses paradoxales: la
suppression de tâches à domicile. Si l'on peut les supprimer,
c'est qu'ils ne sont pas essentiels à la réussite scolaire.
- dans le cas de "punition intelligente"
(exercice de grammaire), l'enfant associe activité d'apprentissage
et sanction
- la récompense "contre-productive": si le
bénéficiaire n'a pas l'impression de l'avoir mérité par la
qualité de son travail
|
Améliorer ses manières de procéder
- concernant l'enseignement des connaissances
déclaratives (les "savoirs")
- concernant l'enseignement des connaissances
procédurales (les "savoir-faire")
- ne pas se contenter de dire "quoi faire",
mais servir soi-même de modèle en "résolvant lui-même"
le problème
- donner aux élèves le "mode d'emploi":
une méthode qui permet de repérer les procédures qu'ils n'ont pas
suivi et qui leur évite de se persuader qu'ils n'ont rien compris
|
Faire faire des activités d'apprentissage
|
Evaluer pour motiver
- valoriser les commentaires, préférables à la seule
notation
- utiliser l'erreur comme
sources d'informations sur les connaissances
- souligner, relever les réussites
- donner aux élèves des outils d'auto-évaluation,
avant que de procéder à une évaluation
|
|
POUR ALLER PLUS LOIN
Dossier LA MOTIVATION,
Résonances n°5, janvier 1997 (ORDP - Suisse)
|
|