un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

Comment faire ?

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

Quelques pistes pour améliorer la motivation scolaire de ses élèves

d'après Rolland VIAU, la motivation en contexte scolaire, Renouveau pédagogique Inc., Saint-Laurent (Canada), 1994, repris dans le dossier Résonances n°5 (cf. ci-dessous)
Se garder soi-même de ne pas nuire à leur propre motivation
  • l'incompétence, cela peut arriver
  • le manque d'intérêt pour son travail
  • le regard que l'enseignant porte sur ses élèves
  • son système de récompenses et de punitions
    • remplacer avantageusement des récompenses symboliques (le bon point) par des commentaires favorables, des encouragements dans les moments difficiles, des remerciements....
    • attention aux récompenses paradoxales: la suppression de tâches à domicile. Si l'on peut les supprimer, c'est qu'ils ne sont pas essentiels à la réussite scolaire.
    • dans le cas de "punition intelligente" (exercice de grammaire), l'enfant associe activité d'apprentissage et sanction
    • la récompense "contre-productive": si le bénéficiaire n'a pas l'impression de l'avoir mérité par la qualité de son travail
Améliorer ses manières de procéder
  • concernant l'enseignement des connaissances déclaratives (les "savoirs")
  • concernant l'enseignement des connaissances procédurales (les "savoir-faire")
    • ne pas se contenter de dire "quoi faire", mais servir soi-même de modèle en "résolvant lui-même" le problème
    • donner aux élèves le "mode d'emploi": une méthode qui permet de repérer les procédures qu'ils n'ont pas suivi et qui leur évite de se persuader qu'ils n'ont rien compris
Faire faire des activités d'apprentissage

 

Evaluer  pour motiver
  • valoriser les commentaires, préférables à la seule notation
  • utiliser l'erreur comme sources d'informations sur les connaissances
  • souligner, relever les réussites
  • donner aux élèves des outils d'auto-évaluation, avant que de procéder à une évaluation
 

POUR ALLER PLUS LOIN

Dossier LA MOTIVATION, Résonances n°5, janvier 1997 (ORDP - Suisse)

 

 

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] [ Comment faire ? ] la place du prof ] Rolland VIAU ] autoévaluation ]
Accueil ] de l'apprentissage ] dérives ] réajuster ] l'élève change ] test d'efficacité ] représentations ] Réussir ou comprendre ? ] Penser par le détour ] la motivation ] déroulement possible ]