un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

Dilemme

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

  Les dilemmes classiques d'une démarche de projet  

déplacez le curseur pour trouver la bonne réponse....

Questions classiques

dans une démarche de projet

  • Qui prend l'initiative ?
  • Qui exerce le leadership ?
  • Qui fait quoi ?
  • Que faire lorsqu'on rencontre un obstacle cognitif ?
  • Que faire lorsque la confrontation à un obstacle exige des concepts ou des connaissances difficiles à construire le vif ?
  • Que faire lorsque l'évolution du projet marginalise certains élèves ?
  • Que faire en cas de conflit sur les options à prendre ?
  • Que faire si la dynamique s'essoufle, si une partie de la classe décroche ?
  • Que faire si l'évolution du projet éloigne des objectifs d'apprentissage initiaux ?
  • Que fait l'enseignant ?
  • Que se passe-t-il si le produit final n'est pas à la hauteur des attentes présumées des destinataires ?
  • Comment vit-on les problèmes rencontrés ?
  • Quel type de bilan fait-on à la fin ?
 

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ]
Accueil ] les 8 paradigmes ] DIVERSIFIER ] DIFFERENCIER ] diversifier les situations ] Educabilité cognitive ] pédagogie du projet ] la négociation ] jumelage ] pédagogie de production ] pédagogie de la médiation ] pédagogie du jeu ] Pédagogies de l'autonomie (de l'élève) ] pédagogie coopérative ] co-gestion ] pédagogie du projet ] supports variés ] pédagogie par objectifs ] la démarche-sosie ] pédagogie de concours ] pédagogie du détour ] pédagogie de la maitrise ] pédagogie de contrat ] les TICE ]