OBSTACLE PEDAGOGIQUE
Gaston BACHELARD, la formation de l'esprit scientifique, contribution à
une psychanalyse de la connaissance objective, Paris, éd. Vrin, 1938, 8ème éd.
1972, p. 14-18
Dans l'éducation, la notion d'obstacle pédagogique est également
méconnue. J'ai souvent été frappé du fait que les professeurs de sciences, plus encore
que les autres si c'est possible, ne comprennent pas qu'on ne comprenne pas. Peu nombreux
sont ceux qui ont creusé la psychologie de l'erreur, de l'ignorance et de l'irréflexion
(...) Ils n'ont pas réfléchi au fait que l'adolescent arrive dans la classe de physique
avec des connaissances empiriques déjà constituées. Quand il se présente à la culture
scientifique, l'esprit n'est pas jeune, il est même très vieux car il a l'âge de ses
préjugés. (...) Au gré de l'épistémologue, un obstacle, c'est une contre-pensée. |
MODIFIER LES REPRESENTATIONS
Devant les difficultés à modifier les représentations erronées ou
inadéquates, les didacticiens proposent de construire des situations d'apprentissage
autour d'"objectifs-obstacles" et de "situations-problèmes".
Ces situations doivent permettre de construire un espace de réflexion autour d'un
problème à résoudre et permettre à l'élève d'enrichir ses connaissances de nouvelles
représentations en éliminant celles qui faisaient obstacle. Plusieurs conditions sont
nécessaires à la réussite d'une telle démarche:
- le problème doit demeurer ni trop près, ni trop loin de ce que l'élève sait déjà
(ce que L.S. VYGOTSKI appelait la "zone proximale de développement")
- La situation-problème doit permettre à l'élève de prendre conscience de
l'insuffisance de son savoir antérieur par la situation elle-même et non par
l'enseignant
- Lorsque l'élève a pris conscience de l'inadéquation de ses représentations
ou de ses stratégies anciennes, une aide (par un groupe de pairs, par l'enseignant, par
des documents) sera nécessaire. Toute la difficulté sera de l'aider
sans faire le travail à sa place: dans cette optique, le formateur devient
médiateur, guide ou tuteur.
in Apprendre, revue Sciences Humaines, n°98, oct.
1999, p. 32 |
CORRELATS: erreur, représentations,
situation-problème
BIBLIOGRAPHIE:
FABRE (Michel), Situations-problèmes et savoir scolaire, PUF, 1999
ASTOLFI (J.P.), L'erreur, un outil pour enseigner, ESF, 1997
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