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OBSTACLE PEDAGOGIQUE
Gaston BACHELARD, la formation de l'esprit scientifique, contribution à une psychanalyse de la connaissance objective, Paris, éd. Vrin, 1938, 8ème éd. 1972, p. 14-18

  • Dans l'éducation, la notion d'obstacle pédagogique est également méconnue. J'ai souvent été frappé du fait que les professeurs de sciences, plus encore que les autres si c'est possible, ne comprennent pas qu'on ne comprenne pas. Peu nombreux sont ceux qui ont creusé la psychologie de l'erreur, de l'ignorance et de l'irréflexion (...) Ils n'ont pas réfléchi au fait que l'adolescent arrive dans la classe de physique avec des connaissances empiriques déjà constituées. Quand il se présente à la culture scientifique, l'esprit n'est pas jeune, il est même très vieux car il a l'âge de ses préjugés. (...) Au gré de l'épistémologue, un obstacle, c'est une contre-pensée.

MODIFIER LES REPRESENTATIONS

Devant les difficultés à modifier les représentations erronées ou inadéquates, les didacticiens proposent de construire des situations d'apprentissage autour d'"objectifs-obstacles" et de "situations-problèmes". Ces situations doivent permettre de construire un espace de réflexion autour d'un problème à résoudre et permettre à l'élève d'enrichir ses connaissances de nouvelles représentations en éliminant celles qui faisaient obstacle. Plusieurs conditions sont nécessaires à la réussite d'une telle démarche:
  • le problème doit demeurer ni trop près, ni trop loin de ce que l'élève sait déjà (ce que L.S. VYGOTSKI appelait la "zone proximale de développement")
  • La situation-problème doit permettre à l'élève de prendre conscience de l'insuffisance de son savoir antérieur par la situation elle-même et non par l'enseignant
  • Lorsque l'élève a pris conscience de l'inadéquation de ses représentations ou de ses stratégies anciennes, une aide (par un groupe de pairs, par l'enseignant, par des documents) sera nécessaire. Toute la difficulté sera de l'aider sans faire le travail à sa place: dans cette optique, le formateur devient médiateur, guide ou tuteur.

in Apprendre, revue Sciences Humaines, n°98, oct. 1999, p. 32

CORRELATS: erreur, représentations, situation-problème

BIBLIOGRAPHIE:

FABRE (Michel), Situations-problèmes et savoir scolaire, PUF, 1999

ASTOLFI (J.P.), L'erreur, un outil pour enseigner, ESF, 1997

 

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] l'élève ] d'après les élèves ] selon Maslow ] [ obstacle ] une méthode ] 12 techniques ] une étude en Histoire ] le portrait chinois ]
Accueil ] de l'apprentissage ] dérives ] réajuster ] l'élève change ] test d'efficacité ] représentations ] Réussir ou comprendre ? ] Penser par le détour ] la motivation ] déroulement possible ]