un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

apprentissages

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

Sur le monde qui l'entoure, chaque individu possède des croyances et met en oeuvre des démarches. S'il n'en a pas sur la question abordée, il manipule d'autres idées afin de trouver un système explicatif qui lui convienne sur la question abordée. Ce système de pensée mis en branle à propos d'un projet, que nous nommons conception, oriente la façon dont l'apprenant décode les informations et formule ses nouvelles idées...
Appréhender un nouveau savoir, c'est donc l'intégrer dans une structure de pensée déjà "en place" formée de savoirs propres, antérieures à la situation éducative.
Cette intégration relève d'un processus d'organisation (réorganisation) et de régulation d'éléments préalables en interaction avec des données nouvelles qui aboutira à leur métamorphose éventuelle.
Toutefois, l'émergence de nouveaux savoirs n'est possible que si l'apprenant saisit ce qu'il peut en faire (intentionnalité), s'il parvient à modifier sa structure mentale, quitte à la reformuler complètement (élaboration) et si ces nouveaux savoirs lui apportent un "plus " dont il peut prendre conscience (
métacognition) sur le plan de l'explication, de la prévision ou de l'action.
L'affectif, le cognitif et le sens se trouvent ainsi intimement liés, en régulations multiples. Et tous trois sont régulés par des facteurs sociaux: l'apprentissage dépend fortement d'un contexte, il se réalise toujours dans un environnement socioculturel.

C'est à ce stade que l'enseignement, la médiation prennent tout leur sens. Car si l'individu doit apprendre seul, et que personne ne peut le faire à sa place, l'apprenant a peu de chance de découvrir" seul l'ensemble des éléments pouvant modifier ses questions, ses concepts ou son rapports aux savoirs. Le sens que nous attribuons aux connaissances ne peut se transmettre directement. Seuls les apprenants peuvent élaborer leurs significations propres, compatibles avec ce qu'ils sont au travers de leur expérience; Toutefois, le médiateur peut faciliter cette production de sens en filtrant les multiples informations, en amplifiant ou réduisant l'apport des stimulus extérieurs. Il peut faciliter le questionnement, la comparaison, les mises en relation (temporelle, spatiale, causale), il peut fournir des aides à penser (schémas, métaphores, modèles... ou encore inciter à  l'organisation du sens par une approche métacognitive.


in (Re)construire les connaissances, entretien avec André GIORDAN, Revue Sciences Humaines, n°98, octobre 1999, pp.22-24

 

METACOGNITION
facteurs d'efficacité
environnement
Déterminer les profils d'app.
et vous ?
modèles théoriques
Une visualisation de la démarche d'apprentissage en système proposé par DISCAS (cabinet de consultants en éducation, Canada) QUELQUES NOTIONS THEORIQUES SUR LE DEVELOPPEMENT COGNITIF DES ENFANTS, tirés d'un stage de Formation Continue - Intervenant : M. Bernard CAPELAIN - IDA-AIS BIBLIOGRAPHIE

GIORDAN (A.) Apprendre !, Belin, 1998
id., Une didactique pour les sciences, Belin, 1999

une école fondamentale de la région de Charleroi en Belgique.un projet de recherche axé sur l'échange d'activités et de pratiques de classe liées à l'apprentissage. http://users.swing.be/saintpaul/pedagogie/recherche-action/rechercheaccueil.htm 

 
Ecole St-PAUL - rue Desy, 1 6032 Mont-s-Marchienne- Jean-Marc KULASZEWSKI, directeur tell et fax : 071/36.88.34
E-mail école :
direction.stpaul@swing.be - Site WEB http://users.swing.be/saintpaul
 

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] apprendre ] [ apprentissages ] Carl Rogers ] Piaget ] psycho.cognitive ] apprentissage ] transférer ] PEI ] P.N.L. ] Gestion mentale ] Analyse transactionnelle ] bibliographie ]
Accueil ] les 8 paradigmes ] DIVERSIFIER ] DIFFERENCIER ] diversifier les situations ] Educabilité cognitive ] pédagogie du projet ] la négociation ] jumelage ] pédagogie de production ] pédagogie de la médiation ] pédagogie du jeu ] Pédagogies de l'autonomie (de l'élève) ] pédagogie coopérative ] co-gestion ] pédagogie du projet ] supports variés ] pédagogie par objectifs ] la démarche-sosie ] pédagogie de concours ] pédagogie du détour ] pédagogie de la maitrise ] pédagogie de contrat ] les TICE ]