un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

modèles théoriques

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

Théories sur la motivation: Ce qui énergise ou pousse à l’action; Ce qui détermine l’action choisie

La théorie psychanalytique

(Sigmund Freud)

Les pulsions (ou instincts); La dynamique psychique inconsciente
La théorie de la tendance 

(Clark Hull)

La tendance (besoins physiologiques);

 L’habitude (activité apprise menant à la satisfaction du besoin)

Le modèle behavioriste 

(B.F. Skinner)

Les besoins; Les renforcements extérieurs et les conséquences négatives
La motivation d’accomplissement 

(J.W. Atkinson)

Le besoin d’accomplissement; L’anticipation de réussite et la valeur qu’on y
accorde
La théorie de l’attribution causale 

(B. Weiner)

Les habiletés, l’effort ou l’engagement, la complexité de la tâche ou la chance; Les attributions causales et les succès que nous souhaitons atteindre
La théorie de l’efficacité personnelle

 (Albert Bandura)

La recherche d’une image de soi positive; La perception d’efficacité personnelle
La théorie des besoins 

(Abraham Maslow)

Les besoins physiologiques et psychologiques; La volonté de satisfaire ces besoins
La théorie de la fixation d’objectifs 

(E.A. Locke et G.P. Latham)

L’insatisfaction causée par l’écart entre l’objectif atteint et l’objectif
désiré; La nature de l’objectif désiré
 

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] METACOGNITION ] facteurs d'efficacité ] environnement ] Déterminer les profils d'app. ] et vous ? ] [ modèles théoriques ]
Accueil ] apprendre ] apprentissages ] Carl Rogers ] Piaget ] psycho.cognitive ] apprentissage ] transférer ] PEI ] P.N.L. ] Gestion mentale ] Analyse transactionnelle ] bibliographie ]