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PEI

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Le Programme d’Enrichissement Instrumental

 
 

Historique:
Années 50 en Israël; éducation de jeunes orphelins par Feurstein. Un test LPAD (instrument d’évaluation du potentiel d’apprentissage) nécessitant l’intervention active (médiations) lui permet de constater des progrès sensibles en quelques heures.

Postulat:
L’existence en tout individu d’une possibilité de MODIFICABILITE STRUCTURELLE COGNITIVE qui émergera à condition de développer une attention active modifiante, en instaurant des médiations entre le sujet et le réel. Physique ou social.

Objectifs:
Durant ces années, Reuven Feuerstein développe et applique dans les kibboutz israéliens son Programme d'Enrichissement Instrumental (P.E.I.).  Selon lui, toute personne, peu importe sa condition, peut améliorer son efficience intellectuelle. À l'aide d'exercices inspirés en grande partie des épreuves des tests d'intelligence non verbaux, il procède à la modifiabilité cognitive par un processus de "remédiation".  Son but est d'améliorer les compétences instrumentales de l'élève en vue d'accroître ses capacités d'apprentissage.

 

Le PEI vise une modification durable des structures intellectuelles permettant l’automatisation et l’autonomisation par rapport à l’apprentissage.
- Corriger les fonctions cognitives
- Enseigner le vocabulaire, les concepts, les opérations
- Développer la motivation personnelle et le recours à un traitement intellectuel des problèmes
- Développer la capacité à prendre conscience et à comprendre ses propres processus de pensé (dans la réussite ou l’échec)
- Assurer le transfert systématique des stratégies acquises dans la vie;

Moyens:
14 instruments présentés sous forme d’exercices papier-crayon de difficulté progressive et qui ne nécessitent aucune connaissance scolaire ou technique. 

Son programme comprend plus de 500 exercices regroupés à l'intérieur de 14 instruments de travail: 1) organisation de points, 2) orientation spatiale I, 3) orientation spatiale II, 4) comparaison, 5) perception analytique, 6) classification, 7) relations familiales, 8) relations temporelles, 9) progression numérique, 10) consignes, 11) syllogismes, 12) relations transitives, 13) représentation, stencils et design, 14) illustrations ou histoires sans parole.  

 

Quelques limites

Le principal inconvénient de cette approche est qu'elle exige une formation longue et coûteuse.

Problèmes de traduction.

Problème culturel : classer des navires de guerre…

Problème de rigueur : beaucoup de notions semi-mathématiques ; on ne parle pas d’angles mais de coins.

Problème de transfert.

Feuerstein n’a jamais cité ses sources car il se considérait comme un visionnaire : le PEI est donc considéré comme n’étant basé sur aucune théorie or il y a utilisation des travaux de Piaget, Rey et Vygotski.

L’évaluation n’a jamais été prévue.

Le PEI est de l’ordre des compétences, de la méthodologie mais pas des contenus. En France, il est insufflé dans les cours.

 

 

Le jeu complet des 14 instruments du PEI peut être commandé à : DFD Brive - 16 Avenue Pasteur - 19100 - BRIVE - 300F00 HT 

NB: Marque déposée!!!! 

  Pour aller plus loin:

Bibliographie thématique et trés complète sur le site de Daniel Calin (consacré au CAPSAIS)

Bibliographie actualisée sur un cours de l'université de Paris V "remédiation cognitive et méta-cognition", cours de J Lautrey

 
 

concept :François Muller @ 1998-2009

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