Historique:
Années 50 en Israël; éducation de jeunes orphelins par Feurstein. Un test LPAD
(instrument d’évaluation du potentiel d’apprentissage) nécessitant l’intervention active (médiations) lui permet de constater des progrès sensibles
en quelques heures.
Postulat:
L’existence en tout individu d’une possibilité de MODIFICABILITE STRUCTURELLE COGNITIVE qui émergera à condition de développer une attention active modifiante, en instaurant
des médiations entre le sujet et le réel. Physique ou social.
Objectifs:
Durant ces années, Reuven Feuerstein développe et applique dans
les kibboutz israéliens son Programme d'Enrichissement Instrumental
(P.E.I.). Selon lui, toute personne, peu importe sa condition,
peut améliorer son efficience intellectuelle. À l'aide d'exercices
inspirés en grande partie des épreuves des tests d'intelligence non
verbaux, il procède à la modifiabilité cognitive par un processus de
"remédiation". Son but est d'améliorer les compétences
instrumentales de l'élève en vue d'accroître ses capacités
d'apprentissage.
Le PEI vise une modification durable des structures intellectuelles permettant l’automatisation et
l’autonomisation par rapport à l’apprentissage.
- Corriger les fonctions cognitives
- Enseigner le vocabulaire, les concepts, les opérations
- Développer la motivation personnelle et le recours à un traitement intellectuel des problèmes
- Développer la capacité à prendre conscience et à comprendre ses propres processus de pensé (dans la réussite ou l’échec)
- Assurer le transfert systématique des stratégies acquises dans la vie;
Moyens:
14 instruments présentés sous forme d’exercices papier-crayon de difficulté progressive et qui ne nécessitent aucune connaissance scolaire ou technique.
Son
programme comprend plus de 500 exercices regroupés à l'intérieur de
14 instruments de travail: 1) organisation de points, 2) orientation
spatiale I, 3) orientation spatiale II, 4) comparaison, 5) perception
analytique, 6) classification, 7) relations familiales, 8) relations
temporelles, 9) progression numérique, 10) consignes, 11) syllogismes,
12) relations transitives, 13) représentation, stencils et design, 14)
illustrations ou histoires sans parole.
Quelques
limites
Le
principal inconvénient de cette approche est qu'elle exige une
formation longue et coûteuse.
Problèmes
de traduction.
Problème
culturel : classer des navires de guerre…
Problème
de rigueur : beaucoup de notions semi-mathématiques ; on ne
parle pas d’angles mais de coins.
Problème
de transfert.
Feuerstein
n’a jamais cité ses sources car il se considérait comme un
visionnaire : le PEI est donc considéré comme n’étant basé
sur aucune théorie or il y a utilisation des travaux de Piaget, Rey et
Vygotski.
L’évaluation
n’a jamais été prévue.
Le
PEI est de l’ordre des compétences, de la méthodologie mais pas des
contenus. En France, il est insufflé dans les cours.
Le
jeu complet des 14 instruments du PEI peut être commandé à :
DFD Brive - 16 Avenue Pasteur - 19100 - BRIVE - 300F00 HT
NB: Marque déposée!!!!