un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

psycho.cognitive

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

LES PSYCHOLOGIES DE L’APPRENTISSAGE
d'après la Revue Sciences Humaines - Hors série n° 12 mars 1998

La psychologie a été dominée pendant plusieurs décennies par le modèle béhavioriste qui s'intéresse essentiellement aux comportements d'apprentissage observables. 

Mais l'approche cognitiviste qui, à l'inverse, étudie les processus mentaux, a progressivement gagné du terrain, jusqu'à devenir le modèle triomphant de cette fin de siècle.

 

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] apprendre ] apprentissages ] Carl Rogers ] Piaget ] [ psycho.cognitive ] apprentissage ] transférer ] PEI ] P.N.L. ] Gestion mentale ] Analyse transactionnelle ] bibliographie ]
Accueil ] les 8 paradigmes ] DIVERSIFIER ] DIFFERENCIER ] diversifier les situations ] Educabilité cognitive ] pédagogie du projet ] la négociation ] jumelage ] pédagogie de production ] pédagogie de la médiation ] pédagogie du jeu ] Pédagogies de l'autonomie (de l'élève) ] pédagogie coopérative ] co-gestion ] pédagogie du projet ] supports variés ] pédagogie par objectifs ] la démarche-sosie ] pédagogie de concours ] pédagogie du détour ] pédagogie de la maitrise ] pédagogie de contrat ] les TICE ]