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facteurs d'efficacité

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Les facteurs d'efficacité de l'apprentissage

GRISAY Aletta, Ministère de l'éducation nationale, Direction de l'évaluation et de la prospective. Le fonctionnement des collèges et ses effets sur les élèves de 6e et de 5e. Paris : MEN, 1993. (Les dossiers Education et formations, n° 32, novembre 1993).

L'étude réalisée de 1990 à 1992 analyse l'évolution des acquis cognitifs, des attitudes et des méthodes de travail des élèves au cours des deux premières années de la scolarité secondaire et met les évolutions observées en rapport avec les caractéristiques du fonctionnement des collèges.
Elle observe les différences d'évolution des élèves significatives entre les établissements, procède à la construction d'indices de performances objectifs, et cherche à savoir dans quelle mesure les variations de performances des établissements sont associées à des différences dans les caractéristiques du fonctionnement des collèges. Elle permet de situer les marges dans lesquelles s'inscrit l'effet spécifique des modalités de fonctionnement des collèges sur la performance des élèves et d'opérer un tri dans la diversité des indicateurs susceptibles d'être associés à la performance des établissements. Citons, parmi les nombreux résultats de cette étude, les conclusions suivantes :

  • les élèves apprennent mieux d'abord et avant tout si on leur enseigne ce qu'ils sont censés apprendre (exposition à l'apprentissage) ; les conditions d'une exposition correcte à l'apprentissage ne sont pas remplies dans les collèges où l'indiscipline, l'absentéisme, les pertes de temps en cours et entre les cours, la présence irrégulière des professeurs et les incidents liés à toutes sortes d'actes déviants perturbent gravement l'ordre scolaire ;
  • la qualité du rapport élèves-professeurs parait fondamentale comme le maintien d'attentes positives concernant la réussite, doublées de rigueur ;
  • la taille de l'établissement parait jouer un rôle, ainsi que la clarté du règlement intérieur.
 METACOGNITION • facteurs d'efficacité • environnement • Déterminer les profils d'app. • et vous ? • modèles théoriques

Plusieurs facteurs concourrent à l'efficacité...

d'après Aletta GRISAY, les facteurs d'efficacité de l'apprentissage, Université de Liège, 1985

Les facteurs d'efficacité de l'apprentissage

GRISAY Aletta, Ministère de l'éducation nationale, Direction de l'évaluation et de la prospective. Le fonctionnement des collèges et ses effets sur les élèves de 6e et de 5e. Paris : MEN, 1993. (Les dossiers Education et formations, n° 32, novembre 1993).

L'étude réalisée de 1990 à 1992 analyse l'évolution des acquis cognitifs, des attitudes et des méthodes de travail des élèves au cours des deux premières années de la scolarité secondaire et met les évolutions observées en rapport avec les caractéristiques du fonctionnement des collèges.
Elle observe les différences d'évolution des élèves significatives entre les établissements, procède à la construction d'indices de performances objectifs, et cherche à savoir dans quelle mesure les variations de performances des établissements sont associées à des différences dans les caractéristiques du fonctionnement des collèges. Elle permet de situer les marges dans lesquelles s'inscrit l'effet spécifique des modalités de fonctionnement des collèges sur la performance des élèves et d'opérer un tri dans la diversité des indicateurs susceptibles d'être associés à la performance des établissements. Citons, parmi les nombreux résultats de cette étude, les conclusions suivantes :

  • les élèves apprennent mieux d'abord et avant tout si on leur enseigne ce qu'ils sont censés apprendre (exposition à l'apprentissage) ; les conditions d'une exposition correcte à l'apprentissage ne sont pas remplies dans les collèges où l'indiscipline, l'absentéisme, les pertes de temps en cours et entre les cours, la présence irrégulière des professeurs et les incidents liés à toutes sortes d'actes déviants perturbent gravement l'ordre scolaire ;
  • la qualité du rapport élèves-professeurs parait fondamentale comme le maintien d'attentes positives concernant la réussite, doublées de rigueur ;
  • la taille de l'établissement parait jouer un rôle, ainsi que la clarté du règlement intérieur.
 METACOGNITION • facteurs d'efficacité • environnement • Déterminer les profils d'app. • et vous ? • modèles théoriques

 

voir aussi:

 apprendre • apprentissages • Carl Rogers • Piaget • psycho.cognitive • apprentissage • transférer • PEI • P.N.L. • Gestion mentale • Analyse transactionnelle • bibliographie
un éclairage sur le sens de l'expérience scolaire dans une approche individualisée de l'élève: RAPPORTS A L’ECOLE – RAPPORTS AUX SAVOIRS par Jean-Yves ROCHEX - Revue Spirales n° 8 1995
 

concept :François Muller @ 1998-2009

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