Extrait
d’André de Peretti, Techniques pour communiquer, éd. Hachette, Paris,
1994, p .245
1.
On a déjà essayé.
2.
Ca ne s’est jamais fait.
3.
On s’en est bien passé jusque là.
4.
Ce n’est pas prévu dans le budget.
5.
Nous n’avons pas le personnel nécessaire.
6.
Ce n’est pas notre école qui en bénéficierait.
7.
Qui paiera ?
8.
Les risques intangibles sont trop grands.
9.
Nous ne sommes pas encore prêts pour çà, mais le moment venu…
10.
C’est très bien en théorie, mais mon expérience….
11.
Il faudrait l’accord de…, et je suis sûr de son refus.
12.
C’est une solution à long terme, ce qui nous intéresse, mais
ici tout de suite..
13.
C’est la solution à court terme, ce que nous voulons, c’est
une solution durable.
14.
Nous faisons déjà mieux que l’école d’à côté.
15.
Ceci est radicalement différent de ce qui se fait notre école.
16.
Les parents n’accepteraient jamais.
17.
C’est trop compliqué, personne ne comprendra.
18.
C’est contraire à notre projet d’école.
19.
Ca marche aux Etats-Unis, mais en France…
20.
Ca fait longtemps que je voulais le faire, mais…
21.
Nous voulons que les enseignants réfléchissent et pas
simplement…
22.
Ce n’est pas comme cela qu’ils font chez…
23.
Si c’est si bien que çà, pourquoi personne n’a-t-il encore
essayé ?
24.
Il n’y a que vingt-quatre heures dans une journée.
25.
Vous n’y arriverez jamais tant que Untel sera…
26.
Bien sûr, on prouve n’importe quoi avec des chiffres.
27.
Ca, c’est un problème pour l’Inspecteur d’académie.
28.
Soyez raisonnable !
29.
On n’apprend pas à un vieux singe à faire la grimace.
30.
Bonne idée, formons un comité.
|