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Réussir ou comprendre ?

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Mieux vaudrait réussir et comprendre, mais justement une démarche de projet oblige à un exercice acrobatique d'équilibre entre deux logiques: le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage.

  Les dilemmes classiques d'une démarche de projet  

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Questions classiques

dans une démarche de projet

  • Qui prend l'initiative ?
  • Qui exerce le leadership ?
  • Qui fait quoi ?
  • Que faire lorsqu'on rencontre un obstacle cognitif ?
  • Que faire lorsque la confrontation à un obstacle exige des concepts ou des connaissances difficiles à construire le vif ?
  • Que faire lorsque l'évolution du projet marginalise certains élèves ?
  • Que faire en cas de conflit sur les options à prendre ?
  • Que faire si la dynamique s'essoufle, si une partie de la classe décroche ?
  • Que faire si l'évolution du projet éloigne des objectifs d'apprentissage initiaux ?
  • Que fait l'enseignant ?
  • Que se passe-t-il si le produit final n'est pas à la hauteur des attentes présumées des destinataires ?
  • Comment vit-on les problèmes rencontrés ?
  • Quel type de bilan fait-on à la fin ?
 

concept :François Muller @ 1998-2009

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