Définir son style d'enseignement en se situant dans la
grille Therer-Willemart (Univ. Liège, 1982)
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source: Therer-Willemart, Univ. Liège, 1982, cité dans A. de
Peretti, Encyclopédie de l'évaluation..., p. 115
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En s'inspirant des travaux de Blake et Mouton, en matière de
management, on peut identifier 4 styles d'enseignement représentatifs des
pratiques pédagogiques observables, à partir d'un modèle bi-dimensionnel
(attitude vis à vis de la matière, attitude vis à vis des apprenants).
Chacun de ces 4 styles peut se révéler efficace ou inefficace en fonction
des situations et en fonction des interventions plus spécifiques de
l'enseignant ou du formateur. Il n'existe donc pas un "bon style en toute
circonstance". |
intérêt pour les
apprenants
fort
|
A
style
associatif
techniques
de travail en groupes
travaux
pratiques... |
I
style
incitatif
exposé
socratique
étude
de cas, débats... |
faible |
P
style
permissif
auto-didactisme
assisté ou non |
T
style
transmissif
enseignement
frontal
exposé
ex cathedra |
|
faible
|
fort
intérêt pour la
matière |
|
|
|
Version "moins
efficace" |
Version "plus
efficace" |
T
style transmissif
|
Le
formateur communique un maximum d'informations dans le temps imparti. Son
exposé transpose directement un texte écrit sans l'adapter aux
circonstances et au public. |
Le
formateur fait un exposé, mais en l'adaptant aux circonstances et au
public: il annonce des objectifs, il structure, il concrétise. |
I
style incitatif
|
Le
formateur a le souci constant de faire participer les individus, il
sollicite des réponses ponctuelles, mais sans exploitation effective
(questions "devinettes") |
Le
formateur a le souci constant de faire participer le groupe, il sollicite
des avis, il stimule des interventions spontanées, il utilise les
réponses (questions plus ouvertes) |
A
style associatif
|
Le
formateur n'accorde qu'une confiance relative aux apprenants. Il entend
les faire travailler, mais n'attend pas grand chose de cette
collaboration, il ne promet pas d'aide effective, il "corrige"
et "rectifie" |
Le
formateur fait confiance aux apprenants, il se considère et il est perçu
comme une "personne-ressource" dont le rôle essentiel est de
faciliter les apprentissages individuels et collectifs. |
P
style permissif
|
Le
formateur reste passif, voir laxiste. Il se contente de meubler le temps
qui lui est imparti sans considération réelle pour les apprenants et
pour les objectifs. |
Le
formateur met à la disposition des apprenants des documents de qualité
bien adaptés à leur niveau. Il intervient très peu mais répond aux
demandes explicites. |
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