un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

enseigner

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

Rogersdéfinition.gif (9461 octets)

un site des sites sur la diversification en pédagogie

 

 

 

la classe

 

Les caractéristiques d'une classe (d'après Doyle, 86)

Doyle, W. (1986). Classroom organization and management. In M. Wittrock (Ed.), Handbook of research on teaching (3rd ed.). New York: Macmillan.
 
MULTIDIMENSIONNALITE très nombreux événements et tâches qui peuvent parfois être prévus, avec de multiples conséquences
SIMULTANEITE certains de ces événements peuvent se produire en même temps (travail en petits groupes)
IMMEDIATETE le rythme de ces événements peut être rapide
IMPREDICTIBILITE des événements peuvent être imprévus
NON-CONFIDENTIALITE les événements peuvent être vus de nombreux témoins, les classes étant publiques
HISTOIRE la classe accumule le souvenir de ces événements

 

  en V.O.
1. Multidimensionality: Many different tasks and events exist in the classroom at the same time. A single event may have multiple consequences. 

2. Simultaneity: Many things happen at the same time in the classroom. 

3. Immediacy: The pace of classroom events is rapid. Many things needs addressing is sharp rapidly occurring sequences. 

4. Unpredictable and public classroom climate: Things often go in ways not expected or intended. What happens to a student (or the teacher) may be seen by many other students. 

5. History: After the class has met for several weeks or months, certain "understandings" are apt to develop. These understandings influence
how classrooms continue to functions during the remainder of the year.
Communiquer
Diversifier sa pédagogie
j'analyse ma pratique
ma discipline
enseigner
situation-problème
choisir  sa "guidance"
Réussir ou comprendre ?
DEMARCHE DE PROJET
Cours et parcours
le rapport au savoir
son style d'apprentissage
mes compétences
témoignage

 

concept :François Muller @ 1998-2004

Remonter ] [ la classe ] l'espace-classe ] contexte et performances ] Pourquoi vos enfants s'ennuient ? ] Typologie des situations ] classe citoyenne ? ]
Accueil ] Diversifier votre pédagogie ] ARBRE ] Livre d'or du site ] Nouveau ! en ligne ] recherche ] PERETTI ] Résultats de la recherche ] PERRENOUD ]

 

 

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] Communiquer ] Diversifier sa pédagogie ] j'analyse ma pratique ] ma discipline ] [ enseigner ] situation-problème ] choisir  sa "guidance" ] Réussir ou comprendre ? ] DEMARCHE DE PROJET ] Cours et parcours ] le rapport au savoir ] son style d'apprentissage ] mes compétences ] témoignage ]
Accueil ] mon vélo ] Le réticule ] mes collègues ] Mes valeurs ] style de vie ] enseignement ] le rapport à la recherche ] INTERDISCIPLINARITE ] la diversité ] mes lectures ] TYPOLOGIE ] Evaluer les compétences ] la culture B.D. ] mes réseaux ] mes activités extra-scolaires ]