un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

Livre d'or du site

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

Tous les jours, le réseau pédagogique croît et les liens se tissent, formels et informels, au gré des besoins et des utilisateurs. Des commentaires accompagnement les liens, et parfois des messages spontanés qui témoignent de l'utilisation variée des ressources développées. A la fin 2009  les pages font l'objet de près de 120 000 sessions par mois, soit plus de quatre millions de visites depuis dix ans. Une interview de François Muller, coordonnateur des "Innovations Pédagogiques", Paris
sur le site PARCOURS sur le site DIVERSIFIER

dans le TOP 10 des sites du Café pédagogique (janvier 2010)

"Diversifier" et les sites de François Muller

Site "d'autoformation pédagogique", "Diversifier" s"appuie sur les travaux d'André de Peretti pour proposer une véritable démarche réflexive sur sa pratique et ses objectifs d'enseignant. Mais ce site est aussi un moyen pour pénétrer la pensée complexe et très riche de François Muller. Voilà un auteur qui nous laisse naviguer librement dans un univers subtilement ouvert et organisé pour qu'on n'en sorte pas indemne "mine de rien"…

http://francois.muller.free.fr/diversifier/

Sur le dernier ouvrage de F. Muller

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/200[...]

 

suivi de la consultation du site (indicateur: nombre de sessions, depuis 2002

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

sur le site PARCOURS sur le site DIVERSIFIER

 

 
à partir de sites Educnat

Les Cahiers pédagogiques

Parmi les sites signalés en tout premier comme ressources en ligne, Les parcours pédagogiques diversifiés sont une des pièces maîtresses du cycle central du collège. Nouveaux termes, nouveaux concepts ? Les équipes s'interrogent et élaborent, établissement par établissement, des réponses adaptées.

http://www.cahiers-pedagogiques.com/pages/Liens.htm

Le café pédagogique, expresso 11 déc. 2001

"Parcours diversifiés" a souvent été mentionné ici comme un lieu incontournable pour aborder la pédagogie de projet. François Muller ouvre un nouveau site qui résulte d'une formation de 5 jours sur les itinéraires de découverte au collège. Il propose une fiche très concrète pour élaborer un itinéraire dans un établissement en l'intégrant dans le dispositif global du collège. Plusieurs exemples concrets sont en ligne comme ce travail sur "comment mangeaient nos ancêtres ?". Un site qui nous met vraiment en appétit !


http://www.cafepedagogique.net/expresso/index.php3

 

EFM29, actualités de l' IUFM Bretagne

reprend l'article du café pédagogique

http://efp.bretagne.iufm.fr/ 

le site de l'académie de Nantes (Histoire-Géographie

référence le site PARCOURS comme "coup de coeur" :  Les parcours diversifiés, tout et bien d'autres choses sur la pédagogie active. 

 "UN APPORT FONDAMENTAL:  le site de François Muller  (sur le web)"

Le site de François Muller de l'Académie de Paris est le site de référence pour tout ce qui concerne les parcours, les travaux croisés et les TPE. Voici l'objectif visé : créer "Un site des sites consacré aux parcours pédagogiques diversifiés en cycle central de collège, et plus largement à l'individualisation des parcours de formation des élèves, à la pédagogie différenciée et à l'évaluation formative à destination des enseignants, des formateurs, des personnels de direction, des corps d'inspection, pour les élèves... "

Vous l'aurez compris non seulement, nous pouvons y trouver tout ce que l'on souhaite sur les travaux croisés, les TPE mais aussi des apports théoriques, des compléments bibliographiques, bref une véritable mine qui en plus est tenue parfaitement à jour.
http://francois.muller.free.fr/diversifier/PARCOURS/PERETTI/travaux_croisés_en_4ème.htm  

La page d'entrée sur les travaux croisés avec des exemples de pratiques :

http://francois.muller.free.fr/diversifier/PARCOURS/PERETTI/exemples_de_pratiques.htm 

N'oubliez pas non plus les parcours diversifiés, bien des exemples sont adaptables dans les travaux croisés ou les TPE

http://francois.muller.free.fr/diversifier/PARCOURS/parcours_et_histoire-gÈo.htm  

Et pour le plaisir :
Diversifier sa pédagogie à partir des travaux d'André de PERETTI

http://francois.muller.free.fr/diversifier/PARCOURS/PERETTI/index.htm 

Les TPE :
http://francois.muller.free.fr/diversifier/PARCOURS/PERETTI/TPE.htm  

Un point sur l'aide individualisée en seconde 
http://francois.muller.free.fr/diversifier/PARCOURS/PERETTI/l'aideau.htm 

http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/coucoeur/base.htm

Le site LETTRES de l'académie de GUYANE   cite en première place PARCOURS avec le commentaire suivant:"11 collèges parisiens ont expérimenté les parcours diversifiés. Les résultats de leurs démarches sont disponibles sur un site internet réalisé par François Muller. Le site montre le rôle de l'institution dans la mise en place de ce type de projet. Il explique comment les organiser et fait réfléchir sur les démarches pédagogiques. Chaque expérience est décrite précisément et complètement : documents pédagogiques, avis du chef d'établissement, opinions des élèves... Un site d'une extrême richesse dont nous recommandons la visite par les enseignants qui souhaitent mettre en place les travaux croisés." (Bulletin 31 de l'EPI.Net ) .

Comme l'écrit François Jarraud, ce site est effectivement d'une grande richesse. Si Internet peut participer à la formation continue des enseignants, ce site en est sûrement un des moyens.

http://www.ac-guyane.fr/webdisciplinaires/Lettres/college.htm

Documentation, acad. de Rouen, actualités de déc.2001

Itinéraires de découverte : L'académie de Paris et les pays de la zone Amérique centrale (lycées français dépendant des Affaires étrangères) présentent les modalités de mise en place et proposent des stratégies pédagogiques possibles.

http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/doc/Actualites/actualites.htm 

Educnet - LETTRES ET TICE  

Paris: Le service Pédagogie ne comporte pas de rubrique spécifique consacrée aux Lettres, mais on peut y consulter un dossier sur les parcours diversifiés, sous forme de glossaire, intéressant par son mode de consultation et par la richesse de son contenu.

le même site référence le site PARCOURS pour les "travaux croisés en 4ème" http://www.educnet.education.fr/lettres/anim/trxcrois.htm 

http://www.educnet.education.fr/lettres/anim/sitacad.htm

http://www.educnet.education.fr/lettres/pratique/index.htm

NetEclair, avril 2001, bulletin du CRDP Toulouse

"Le parcours, c'est du cours par une pédagogie du détour"
Ce site, destiné aux enseignants et formateurs, est consacré aux parcours pédagogiques diversifiés, et plus largement à l'individualisation des parcours de formation des élèves, à la pédagogie différenciée et à l'évaluation formative faisant référence à des pédagogues comme Peretti, Perrenoud...
Toutes les composantes théoriques de la démarche de parcours sont développées et étayées par des comptes rendus pratiques de travaux réalisés dans certains établissements scolaires à travers plusieurs rubriques :
- le cadrage institutionnel
- l'organisation
- la pédagogie
- l'élève et sa place centrale...

http://www.crdp-toulouse.fr:8000/neteclair/archives/neteclair0104_18.htm 

le site ANGLAIS de l'académie de Nantes

Dans l'académie de Paris, le site " Parcours diversifiés ", plus tourné vers la pédagogie, explique ce qu'est une démarche de projet, met en ligne des témoignages de pratiques, propose des ressources. Les enseignants y trouveront une bonne documentation pédagogique, par exemple des articles d'André de Peretti. 

http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/lv/anglais/progs.htm

 

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/anglais/Henry/decouv.htm

 

LA DURANCE, n°7 - 15/03/2000, Bulletin d'information et de liaison des professeurs d'Histoire, Géographie et d'Education Civique de l'Académie d'Aix-Marseille.

http://vega.crdp.ac-aix-marseille.fr/histgeo/durance/num_007.htm

Le site EPS de l'académie de Paris 

 http://eps.scola.ac-paris.fr/autres_sites_de_référence.htm 

 

Le site de partage 2eme degré de l'Anjou

répertorie le site ITINERAIRES comme "site expérimental"

http://www.balises.org/ 

 

Ressources 91 -déc. 2001

Un site à parcourir, véritable mine d'informations sur tout ce qui concerne les parcours diversifiés:
http://francois.muller.free.fr/diversifier/PARCOURS
depuis les textes de De Peretti, Perrenoud, jusqu'à des suggestions d'activités ou des compte-rendus d'expériences, sans oublier le développement des notions cognitives, méta-cognitives...

http://ressources91.free.fr/decembre01/infos1912.htm#13 

 

le site ALLEMAND de l'académie de la Réunion

 http://www.ac-reunion.fr/pedagogie/allemand/PAGES/menupar.htm

 

la page ANGLAIS et prépa Agrégation (académie de la Réunion) 

 Le riche Site de François Muller: Parcours diversifiés/Travaux croisés pour 11 collèges parisiens : expérimentation, rôle de l'institution, démarches pédagogiques, réflexions, dossier complets. Incontournable. 

http://www.outremer.com/~sharad/agreg/07-pedagogie_college.html  et http://agreg.fr.fm

 

le site HG de l'académie de Rennes:

 textes, pratiques, progressions et réflexions théoriques sur les parcours diversifiées sur le site de l'académie de Paris 

http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_geo/InfOff/TextesOff.htm

 

le site CITEDOC de l'académie de Nantes  prend appui sur de nombreuses références puisées dans le site PARCOURS et DIVERSIFIER pour informer sur les parcours, les travaux croisés et la recherche documentaire.

http://www.citedoc.net/pedagogie/tc.html

 

le site ARTIC de l'académie de Besançon  indique en 1er choix le site DIVERSIFIER puis les ressources et les productions des équipes concernant les parcours diversifiés

http://artic.ac-besancon.fr/reformes/refor-col.htm

 

SCOLALOR, le portail de l'Education catholique en Lorraine  , dans sa page "préparer sa rentrée" à destination des chefs d'établissements mentionne " tout sur les PPD" en prenant appui sur le site PARCOURS

http://www.scolalor.tm.fr/Portail/CE/rentree.html

 

 

le CRDP de l'académie de Bordeaux sur le lien PARCOURS DIVERSIFIES ouvre uniquement sur le site de Paris.

 

le site d'Orléans-Tours dans la rubrique "Travaux croisés" inscrit en 1er rang PARCOURS parmi seulement 4 liens.

la page Travaux coopératifs du site de l'académie d'Orléans-Tours recense le site PARCOURS

 

Le site TUTAC sur educagri.fr  (éducation au Ministère de l'Agriculture) dans le cadre d'un page consacrée à la pédagogie par objectifs (très bien faite, complète)  renvoie au test du site PARCOURS 

http://www.educagri.fr/memento/section3/conduire/s3f8som.htm

 

Le site MUSIQUE (Académie de la Réunion) donne les occasions de travailler en interdisciplinarité. Pour les parcours, il renvoie directement sur le site PARCOURS

  http://www.ac-reunion.fr/pedagogie/musique/Miveac/parcours.htm 

 

le site HISTOIRE de l'académie de Toulouse recense le site PARCOURS comme ressource pour les Travaux croisés au collège

  http://www.ac-toulouse.fr/histgeo/tc/doc/doc.htm 

 

à partir de sites personnels

Historiens-Géographes, juillet-aout 2001

Plusieurs sites Internet proposent des sélections sur les « travaux croisés », les « parcours diversifiés », les projets pluridisciplinaires à caractère professionnel (PPCP) : Celui de François Muller, déjà présenté ici, regroupe les adresses les plus pertinentes

http://www.keeboo.com/fra/keeboocorp/press/general/French/

french31.asp?WhatToReturn=French&PosToReturn=2

 

La chronique de l'APHG (Association des Professeurs d'Histoire Géographie), n°366

François Muller a développé un site sur cette démarche http://parcours-diversifies.scola.ac-paris/index.htm 

La prise en compte de l’hétérogénéité du public scolaire trouve plusieurs déclinaisons au collège : adaptation, consolidation, petits groupes, études dirigées. Tous ont en commun de partir des difficultés des élèves sur des temps d’enseignements. 

Le principe du parcours est de remobiliser l’élève sur le sens de l’activité scolaire, en partant de ses centres et de ses domaines d’intérêt. L’idée de parcours n’est pas nouvelle, mais il s’agit ici de maîtriser ce processus en en faisant des moments d’enseignement. 

La formation des enseignants concernés s'appuie sur l’analyse des pratiques et sur la mise en réseau d’expériences. 

Le site "PARCOURS" a l'ambition de regrouper les expériences, les supports, de mettre en contact les acteurs. Il bénéficie des apports de Philippe PERRENOUD, professeur à l’Université de Genève. 

http://www.orbital.fr/dletouzey/aphg366.htm

 

L'AHPG n°381 (asso. des prof. d'Hist.Géo)

" Diversifier ", le site de François Muller propose des entrées TPE ( apports théoriques, intégrer les TICE, ressources pour les TPE…) et IDD ( Savoirs et compétences, TICE, pratiques en ligne…). Un travail en équipe a été mené dans les établissements français en Amérique centrale sur " le sens, les modalités et les stratégies pédagogiques " : http://francois.muller.free.fr/diversifier/TPE.htm
http://francois.muller.free.fr/diversifier/PARCOURS/AEFE/

 

HG WEB, site d'Oliver Olian, professeur à l'Ecole française de Sofia (Bulgarie)

retient Parcours et Diversifier comme principales ressources pour son enseignement.

http://perso.club-internet.fr/olian/ 

 

TICE-HG.net

sélectionne PARCOURS comme site de référence pour les élèves

http://www.tice-hg.net/se_documenter/autres_sites.htm

 

  sur le site de Christine MOULIN (formatrice IUFM Lyon), "LE FRANCAIS A L'ECOLE"    

"Un site extraordinaire, celui de François Muller, pour mieux cerner les notions complexes des Sciences de l'Education (compétence, différenciation, objectif, situation-problème, ..., j'en passe et des meilleurs), avec en plus, des aperçus tout à fait pertinents pour la pratique (que l'on soit enseignant ou formateur d'enseignant). Que demander de plus ?"

http://www.multimania.com/chrismoulin/liens.htm

 

le site EDUCATION MUSICALE de Stéphane BOUVIER, très complet, référence le site PARCOURS: "Le site de François Muller présente un ensemble de parcours diversifiés incluant l'éducation musicale au collège. Parmi ceux-ci on retrouve sous forme de tableaux"

  http://www.multimania.com/jsb/page4.shtml 

Un site de PLC2 mutualise des ressources dont le site PARCOURS et AEFE

http://plaisirmusical.free.fr/IDD.htm

le site d'André GILLE, prof de Techno,   recense sur les ressources sur les travaux croisés dont PARCOURS 

http://perso.wanadoo.fr/a/tc/

HGIAM (utiliser l'internet en HG), sur le site de Provence, indique comme première ressource en matière de parcours, TPE, le site PARCOURS

http://www.sudfiesta.com/hgiam/index.htm 

 

à partir de sites hors éducation nationale

Yahoo ! moteur de recherche international

a sélectionné comme "nouveautés"  le site PARCOURS comme "passionnantes ressources pédagogiques" dans la semaine du 17 octobre 2001.

http://fr.dir.yahoo.com/nouveautes/20011017.html

SO2 MEDIA, un site sur la culture scientifique et l'interdisciplinarité 

référence le site PARCOURS : Académie de Paris, niveau collège.
Site portail sur la pédagogie diversifiée à partir des travaux d'André de Peretti. Il permet de se saisir d'un certain nombre d'apports théoriques (en écriture hypertexte), de ressources internet et de pratiques (enseignement et formation d'enseignants) autour de thèmes aussi variés que : les formes pédagogiques, les supports, les rôles, les pratiques d'évaluation, les parcours des élèves, les groupements d'élèves, les points d'appui, les ressources et l'actualité des collèges-lycées…  Toute une partie du site est consacrée notamment au développement de l'interdisciplinarité et des TICE autour des "parcours pédagogiques diversifiés" (donc de travaux croisés) en cycle central de collège : de nombreux travaux interdisciplinaires sont présentés. 

http://www.so2media.com/sl/dossier/travaux/travaux.htm

 

et même à l'étranger (internet oblige)

l'anneau des ressources francophones en éducation

 

le site PROTIC 3, le site de la classe en réseau (Québec -Louise Ménard) s'appuie sur la page "pédagogie de projet et dilemmes" du site PARCOURS

  http://www.protic.net/profs/menardl/3d_enseignants/pedagogie.htm 

 

Le Service de l'animation pédagogique de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (Québec) liste le site PARCOURS dans les tous premiers sites à consulter dans ses liens (le seul pour la France) 

  http://www.csbe.qc.ca/sap/pedago.html 

Les pages du LYCEE FRANCAIS DE NEW YORK consacre un petit chapitre aux parcours diversifiés et donne comme ressource le site PARCOURS et ses exemples

  http://www.lfny.org/programmes/Francais/5eme/les_padi.htm 

à partir de sites Educnat

CYBERECOLES -Flash (mars 2001)  cite DIVERSIFIER comme "La galaxie pédagogique":  La pédagogie est un monde complexe, partagé en de multiples courants. Basé sur les travaux d'André de Peretti et réalisé par François Muller, consultant en formation continue, voici un site remarquable, touffu et complet, sur les différents courants pédagogiques, les pratiques, les évaluations... Son objectif: "diversifier la pratique pédagogique pour répondre à la pluralité des élèves.

http://www.ftpress.com/wws/arc/cyberecoles-flash-html/2001-02/msg00002.html

 

LINKS STT

A partir des travaux d'André de Peretti, François Muller a créé un site complet, absolument remarquable, centré sur la diversification en pédagogie. Concepts, fiches théoriques, ressources, il aborde tous les thèmes de la pédagogie et de l'éducation : TPE, PPCP, ECJS, approche par les compétences, situation-problème … A visiter impérativement.  

http://www.links-stt.com/pageliens.php 

 

retient « diversifier » comme site de référence en pédagogie

http://www.chef-de-travaux.net/carnetAdresses00010043.html

 

le site "CHEF DE TRAVAUX" de l'académie d'Orléans-Tours

http://www.multimania.com/chefdetravaux/liens.htm

 

Formation.iufm.fr

Dans un module "projet", dans le cadre du projet "enseigner pour le futur", le site retient deux ressources; la pédagogie de projet, une synthèse de François Muller, et Que demande-t-on aux élèves ? La taxonomie de Bloom

http://formation.iufm.fr/enseignerfutur/cdmicrosoft/html/modproj_act1.htm

 

IUFM de Grenoble, pages sur l'interdisciplinarité

cite quelques exemples de pratiques dans Diversifier, en référence

http://www.crdp.ac-grenoble.fr/tpe/selecdoc/methodo/inter.htm

 

BDAUTOFORMATION (univ. Strasbourg, didactique des langues)

Une banque de données élaborées par les étudiants sélectionne en tout premier les ressources sur l'évaluation " Le plus complet, à visiter en priorité.Site développant les principales notions concernant l'évaluation, d'après les travaux d'André de Peretti."

http://u2.u-strasbg.fr/dilanet/BDevaluation2.html

EDUCASUP - n°8, mars 2002

retient le site Diversifier comme site de référence

http://www.educasup.education.fr/echanges/lettre_mars02.htm 

 

 

le site EDUCAGRI.FR, portail sur l'enseignement agricole réserve une page sur l'individualisation des parcours de formation et fait un lien direct avec le site PARCOURS

  http://www.educagri.fr/memento/section3/conduire/s3f11som.htm 

 

MEDIALOG, site de l'académie de CRETEIL référence la page   " François Muller, consultant en formation continue, propose à partir des travaux de André de Peretti, un site portail sur la pédagogie diversifiée : apports théoriques et définition des concepts qui sous-tendent la démarche (interdisciplinarité, projet, approche par compétences de l’élève).

http://www.ac-creteil.fr/medialog/enligne39.htm

 

le site ARTIC de l'académie de Besançon  signale le site DIVERSIFIER comme première ressource en matière de parcours

http://artic.ac-besancon.fr/reformes/refor-col.htm

 

le site de l'équipe de formateurs Productique (lycée de Choisy -académie de Créteil),  , mentionne sur sa page "Incontournable" aux côtés des sites de l'INRP et de l'Université de Laval, le site DIVERSIFIER

http://perso.club-internet.fr/h_pouget/liens/lienpeda/lienped.htm

 

le site TERTIAIRE de l'académie de la Réunion mentionne dans ses tout premiers liens DIVERSIFIER "Un site particulièrement intéressant sur la pédagogie et ses outils, ainsi que des pistes sur le PPCP."

  http://www.ac-reunion.fr/pedagogie/tertiaire/d_menu/accueil.htm

 

Le site ECJS de l'académie de Nice retient les ressources concernant l'ECJS

  http://sceco.univ-aix.fr/cerpe/sitesecjs.htm

 

le site ECO-GESTION   de l'académie de Poitiers recense comme seul site "pédagogique" DIVERSIFIER avec le commentaire suivant: "La pédagogie et ses outils, théories......TRES COMPLET."

http://www.ac-poitiers.fr/pedago/coll_lyc/eco_gest/sites/liste.htm

 

Sur le site de l'académie de Nancy-Metz, de très belles pages sur les langues anciennes par Marcel Tardioli:  une série de liens sur l'Antiquité, latine et grecque, sous toutes ses formes... trés trés complet. Relève le site DIVERSIFIER parmi trois sites utiles à côté d'EDUCNET et du LOUVRES... 

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/lettres/LanguesAnciennes/Textes/liens.htm

Le site SVT de l'académie d'Orléans-Tours (page didactique et épistémologie): a sélectionné le site DIVERSIFIER comme site du mois de mai 2000

Diversifier sa pédagogie pour faire face à la pluralité des élèves à partir des travaux d'André de PERETTI  http://francois.muller.free.fr/diversifier/PARCOURS/PERETTI/index.htm 

Une réflexion sur les parcours diversifiés en sciences expérimentales dans l'Académie de Paris  http://francois.muller.free.fr/diversifier/PARCOURS/SEMINAIRE3.htm 

Synthèse d'un stage du PNF avec Philippe PERRENOUD http://francois.muller.free.fr/diversifier/PARCOURS/STAGELYON98.htm 

Les TPE http://francois.muller.free.fr/diversifier/PARCOURS/PERETTI/TPE.htm 

Un point sur l'aide individualisée en seconde http://francois.muller.free.fr/diversifier/PARCOURS/PERETTI/l'aideau.htm 

 

Le site de l'Inspection académique de Metz

recense sur les ressources relatives à la différenciation pédagogique. Le site DIVERSIFIER est le 1er.

http://www.ac-nancy-metz.fr/ia54/ienbriey1/doc_peda/ens_app/ens_app.htm

 

le site CARPE de l'Ain (IEN, académie de Lyon), centre d'animation, de recherche pédagogique

traite DIVERSIFIER comme le "site de référence en pédagogie"

http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/ain/dombes-carpe/index2.html 

 

la revue électronique Netéclair sur le site du CRDP de Toulouse, d'avril 2001

 "Le parcours, c'est du cours par une pédagogie du détour"
Ce site, destiné aux enseignants et formateurs, est consacré aux parcours pédagogiques diversifiés, et plus largement à l'individualisation des parcours de formation des élèves, à la pédagogie différenciée et à l'évaluation formative faisant référence à des pédagogues comme Peretti, Perrenoud...
Toutes les composantes théoriques de la démarche de parcours sont développées et étayées par des comptes rendus pratiques de travaux réalisés dans certains établissements scolaires à travers plusieurs rubriques :
- le cadrage institutionnel -l'organisation - la pédagogie - l'élève et sa place centrale...

http://savoirscdi.cndp.fr/CulturePro/NetEclair/accueil.htm

   

PEDAGOGIE Ecole primaire, un site d’un IEN

Retient Diversifier comme principale ressource de formation

http://p.birbandt.free.fr/RESSOURCESDIVERSES/Differenciation/DIFFPEDAoutils.htm

 

Les pages pédagogiques de l'académie de la Réunion

cite plusieurs fois les pages issues de DIVERSIFIER pour mieux connaitre les ressources sur les différentes techniques de médiation cognitive

http://www.ac-reunion.fr/pedagogie/ses/Pedago/apprentissage/apprent.htm 

à partir de sites personnels

Sur "MON CARNET PERSONNEL, MEMOIRE ITINERANTE (sept. 2007)

http://memoiredejean.canalblog.com/archives/2007/09/08/6147740.html

Sur le site de François Muller, on trouve le Manuel de survie à l'usage des enseignants (même débutant). Il existe un édition papier, mais le site contient la totalité des 200 situations-problèmes exposées dans le livre : diriger une séance, mettre en groupe, définir une progression, assurer la sécurité, faire de la didactique, donner des conseils de méthode... Une mine !

 

le site LA MAIN A PLUME  (lettres - acad. Guyane)

Un site sur la pédagogie différenciée dépendant de l'Académie de Paris qui me paraît être une source de formation absolument précieuse. Dépendant du site précédent, tout savoir sur les ateliers de lecture.

http://personal.nplus.gf/~jgysin/ressources.htm

Des chantiers pour apprendre 

(site DIVERSIFIER) Un site étonnant, idéal pour l'auto-formation et l'information des enseignants de tous niveaux sur les pratiques pédagogiques existantes.

http://perso.infonie.fr/chantiers

 

APHG n° 379 (association des prof. d'Hist. et de Géo)

François Muller a développé un site très riche sur la diversification en pédagogie ; il s’inspire des travaux d’André de Peretti. Il consacre des pages aux obstacles : place des savoirs, conditions de travail de l’enseignant, difficultés matérielles… Il analyse la place des TICE et insiste sur le rôle de la formation dans la réussite de cette pédagogie :
"L'arbre des différenciations potentielles" : http://francois.muller.free.fr/diversifier/arbre.htm

Zero de conduite (une banque de liens pédagogiques)

 http://zero-de-conduite.com/links.htm

 

AGRÉGATION EPS Le site de référence pour l'EPS avec une banque d'articles de fond sur la pédagogie et la didactique

 http://www.guetali.fr/home/castjpau/Resscom/sites_perso.htm

 

le site de Gisèle Bartalan consacré à l'AIS (éducation spécialisée) et la préparation aux différents concours: référence le site Diversifier et la page sur la motivation et l'échec scolaire

 http://perso.wanadoo.fr/gisele.bartalan/quoi%20de%20neuf.htm 

 

AIDE AUX ELEVES (tout sur l'A.I.S.) le site de T. Berthou,  

Pour diversifier la pédagogie , un excellent site pour " les enseignants, les formateurs, les formateurs de formateurs, les corps d'inspection, les chercheurs , les jeunes et les toujours jeunes, les autres... pour les élèves . " Un paquet de monde en somme ...A partir des travaux d'André de Peretti. 

http://perso.club-internet.fr/tberthou/communs/lienspedago.htm

 

Le site de Sylvie Castaing, institutrice AIS retient « diversifier » en coup de coeur

http://www.chez.com/sylviecastaing/presentation.htm

 

sur le site ARZAP, Luc DESDOIGTS, prof IUFM de l'antenne d'Antony cite les pages OBJECTIFS et DIVERSIFIER comme "ressources à visiter absolument"

Pour apprendre à définir un objectif, taxonomie, pédagogie, tests et pratiques un site de référence dans le domaine et une ouverture vers d'autres méthodes sur : http://francois.muller.free.fr/diversifier/PARCOURS/PERETTI/objectif.htm

Diversifier votre pédagogie à travers des apports théoriques, des pratiques disciplinaires, des situations, des ressources variées... un superbe site de pédagogie, qui va à l'essentiel sans hypocrisie ni langage de spécialiste.

 

sur le site FLE.FR, "le cartable en ligne"

un des rares sites retenus (mars 2001) comme ""Le site de référence : « diversifier la pédagogie » Un gros travail de synthèse autour des recherches sur les pédagogies différenciées avec des liens sur des ressources en ligne.

  http://www.fle.fr/guide/ressource/actualite.html 

 

pour préparer le concours de Maitre formateur dans le Primaire (CAFIFEMF)

une liste de liens et des mémoires en ligne, toujours actualisé, dont le site DIVERSIFIER

http://www.calixo.net/pernoux/fichiers/cafimf.htm 

 

Sur le site HG WEB d'Olivier ANSELM, enseignant en Alsace, DIVERSIFIER est présenté comme un des premiers sites à consulter pour les enseignants au collège 

http://perso.club-internet.fr/olian/Autrmati.htm 

 

 

à partir de sites hors éducation nationale

le site THOT (formation à distance, 10 000 abonnés) fait une critique élogieuse de DIVERSIFIER

  http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=11981 

la CINQUIEME (site de la chaine TV) 

 sélectionne 5 sites relatifs à la pédagogie dont DIVERSIFIER: "créé par un professionnel de la formation, ce site présente un panorama de l'étendue des Sciences de l'Education : pédagogies, parcours d'apprentissage, temps et rythme scolaire...

http://www.lacinquieme.fr/dossiers/W00054/60/16543.cfm

 

Association Modélisation de la CompleXitéProgramme européen MCX "Modélisation de la CompleXité", Projet civique de développement des "nouvelles" sciences de la complexité par l'organisation dialectique des FAIRES et des SAVOIRS des responsables d'organisation et des chercheurs scientifiques a selectionné le site DIVERSIFIER aux côtés de celui consacré à l'oeuvre d'Edgar Morin.

http://www.mcxapc.org/ateliers/whatsnew.htm 

AFPA

répertorie DIversifier pour l'élaboration de la séquence d'apprentissage et ses apports théoriques

 

Formation de formateurs à la FOAD

Un site consacré à la formation à distance intégre DIVERSIFIER dans les quelques liens retenus pour les techniques de formation d'adultes.

http://www.cciformation.org/cci2000/cci_ffoad/Programme/Ressources/M1_liens.htm

 

L'Observatoire Régional de l'Environnement Poitou-Charentes (sis au Futuroscope de Poitiers),  a retenu la page PAYSAGE du site DIVERSIFIER pour éclairer sa démarche et sa banque de données SIR (système d'information régionale)

http://www.iaat.org/ore/ore.htm

 

et même à l'étranger (internet oblige)
par Jean-Luc Raymond le 15 août 2007
Spécialiste français en formation de formateurs, François Muller possède un site Internet fort intéressant pour réfléchir à la transmission de savoir et développer ses aptitudes pédagogiques dans un contexte scolaire mais dont les fondamentaux sont valables en Espace Public Numérique.

Diversifier sa pédagogie est le titre d’un module d’auto-formation pédagogique en ligne développé par François Muller depuis quelques années.

Les différentes séquences font découvrir des modèles pédagogiques diversifiés, le rôle joué par les supports de formation, les situations d’apprentissage à connaître, la question cruciale de l’évaluation, l’importance de la composition des groupes d’apprenants ainsi qu’un glossaire sur le thème de la pédagogie.

Mieux connaître ce qu’est la pédagogie et ses composantes, c’est aussi se faciliter le travail d’animateur multimédia au quotidien dans son EPN.

 

 

 formations virtuelles (Canada)

« diversifier » : Un site incontournable pour les enseignants...  

 

Site de la Commission scolaire de l'Energie (Quebéc) 

Arbre des différenciations potentielles,
La pédagogie a subi tant de bouleversements depuis un demi-siècle qu’il est facile de s’y perdre. Pour démêler l’écheveau des diverses tendances et faire évoluer sa propre pratique, l’Arbre des différenciations potentielles s’avère un site incontournable. À partir des travaux d’André de Peretti, le site décortique la démarche pédagogique et analyse une vingtaine de courants pédagogiques, dont la pédagogie du projet. À tout le moins, il faut voir le schéma qui situe les diverses pédagogies en fonction de 8 paradigmes. (Infobourg)

 

RECIT, réseau pour l'intégration des TICE (Québec)

intégre le site Diversifier et sa page sur la taxonomie dans son plan de formation

http://www.cadre.qc.ca/recit/formations/fprojets/vivre.htm 

 

FORMATIC 2000 (Québec) référence le site DIVERSIFIER dans sa rubrique "enseignement et motivation"

http://www.microtec.net/trudcl/

 

Le SNAPS - Québec

groupe coopératif d'enseignants et d'enseignantes de la commission scolaire des Chênes qui veut améliorer ses pratiques en se formant et en expérimentant diverses approches pédagogiques

retient la page consacrée à la pédagogie de projet

http://www.csdeschenes.qc.ca/snaps/Projet/liens_projet.htm 

 

CEDN@D le portail des ressources de l’enseignement primaire et maternelle

Prend « diversifier » pour site chouchou de la semaine en septembre 2002

http://cednad.tripod.com/

 

La Faculté Sciences de l'Education de l'Université de Montréal recense une longue série de ressources sur TICE et Education, il retient DIVERSIFIER

  http://www.scedu.umontreal.ca/profs/leblancr/PagesW3/SitInter/sitinter.htm

 

La page de la cp Marie-José Langlois (Québec)

dans sa page "les incontournables" site DIVERSIFIER comme le premier site à visiter

http://www.csdm.qc.ca/st-gregoire/cp/ressources.htm 

Collège de l'Assomption - Québec

lance une réforme sur l'évaluation et ses pratiques, des liens dont en tout premier lieu l'apport du site Diversifier, notamment les dérives de l'évaluation

http://www.classomption.qc.ca/reformeevaluation.htm  

 

Sur le site de MARIEDAN, au Québec, quelques ressources pour les enseignants, dont le site DIVERSIFIER

  http://www.mariedan.com/page/enseignant.htm  

 

le site de JM NOHE sur la formation professionnelle   référence DIVERSIFIER comme "un excellent site sur la nécessité de diversifier les supports, les situations d'apprentissage.... A visiter absolument "

http://nohe.ctw.cc/afobat/ressources/ress_index.htm

 

Université de Freiburg (Suisse) Cours de didactique générale

Le site DIVERSIFIER est un support de cours pour l'enseignant et les étudiants

 

FEGEPRO (fédération des professeurs de géographie, Belgique)

Voilà un site qui offre une belle synthèse des pratiques pédagogiques actuelles vues sous l'angle du pédagogue Peretti principalement.  Meirieu et Perrenoud ne sont pas oublier non plus.  Ce site est diviser en 6 répertoire : diversifier (les situations d'apprentissage, les rôles, les groupes,...), apports théoriques (situation-problème, la motivation, ...), pratique par discipline (la géographie est bien sûr présente), les situations-objets, les ressources (notons une page pour les stagiaires) et utilitaires (notamment un glossaire).  Un moteur de recherche interne permet d'accélérer la recherche (en bas de la page d'accueil)

http://www.beon.be/fegepro/multime/methin.htm

 

AGERS, portail de l'enseignement de la communauté française de Belgique 

met 4 étoiles au site DIVERSIFIER: "Superbe travail de structuration de François Muller consultant en formation à partir des travaux d'André de Perreti"

 http://www.agers.cfwb.be/pedag/Repertoire/repliste.asp?varcat=t01 

 

E-Fr@nçais, site portal de l'enseignement du français en Belgique 

  "Basé sur les travaux d'André de Peretti, le site DIVERSIFIER est remarquable et complet. On y trouve tout sur les différents courants pédagogiques, les pratiques, les évaluations... Son objectif: "diversifier la pratique pédagogique pour répondre à la pluralité des élèves." 

http://www.restode.cfwb.be/francais/profs/pedago/forum/affiche.asp?num=344

 

Le CENTRE D'ENSEIGNEMENT LIBRE Notre-Dame-des-Champs de Bruxelles  retient trois sites seulement; le 1er est DIVERSIFIER, puis EDUCLIC.

http://users.skynet.be/sky60096/

 

Sur le site de l'Ecole officielle de langues de HELLIN (Espagne)  Un site pour les enseignants, les formateurs, les formateurs des formateurs, le corps d'Inspection, les élèves... On y trouve L'Arbre des différenciations potentielles: à partir des travaux d’André de Peretti, le site décortique la démarche pédagogique et analyse une vingtaine de courants pédagogiques, dont la pédagogie du projet. . 

 

EDUCATION-GUATEMALA

Le site ministériel de l'éducation du Guatemala référence dans sa page TICE le site Diversifier dans les premières places.

http://www.url.edu.gt/sitios/tice/fORMAE.htm

 

 

 

QUELQUES COMMENTAIRES AU PASSAGE

 

bravo pour votre site, j'y ai trouvé des adresses tout à fait intéressantes sur l'interdisciplinarité pour mon stagiaire qui compte faire son mémoire sur ce thème.

L'ensemble de votre travail est passionnant et correspond tout à fait à la ligne que nous suivons. (http://perso.club-internet.fr/hbois puis "prof")

Hervé Bois <hbois@club-internet.fr>, professeur au Collège REVERDY (Acad. Nantes), responsable d'un site remarquable élaboré avec les élèves dans le cadre des parcours diversifiés

 

Bravo ! Vraiment toutes mes félicitations.

Jacques, GYSIN, Professeur de lettres au lycée Léon-Gontran Damas en Guyane, accessoirement formateur au département de la formation continue et IANTE lettres

Je souhaitais signaler le côté REMARQUABLE de votre site. C'est très riche,
très complet, incontournable. Merci pour tout ce travail que j'ai découvert
grâce à Cyberécoles.

Emmanuel LE CLAINCHE, Administrateur de la liste de diffusion du second degré de l'Enseignement Catholique du Morbihan. Animateur TICE & Pad en technologie à la DDEC 56

 

Je tiens à vous remercier pour votre site sur la pédagogie qui est pour moi une mine d'informations.

En effet, je prépare actuellement un diplôme universitaire de formateur informatique et je découvre la pédagogie. Je dois dire que votre site m'apporte beaucoup de renseignements.

Merci pour votre travail !!!

cecile.pascal@club-internet.fr

 

Merci et bravo pour ce site si intéressant et complet. Chargée de cours en Interdisciplinarité, j'y puise beaucoup de sujets de réflexion et d'information.

  Anne Macherel, Sous-directrice, Lycée Jean-Piaget, Ecole supérieure de commerce, Beaux-Arts 30, CH-2000 Neuchâtel

 

de passage sur votre site, à la recherche de données sur l'évaluation, j'y suis resté bien plus longtemps que prévu et ai prévu d'y revenir.... en bref, un site remarquable à mes yeux...

Jean-Marie FONTAINE - Carvin, Pas-de-Calais

 

Enseignants confirmés pour l'une et stagiaire pour l'autre, nous tenons à
vous remercier pour ce remarquable travail... une mine d'or.
La seule question qui reste en suspens est celle de vos activités car la
richesse de votre site peut amener de nombreuses suppositions.
Merci encore
Laurence Deville : ldev@9online.fr et Philippe Regazni : filr@9online.fr

Votre site est tout simplement génial. Mais vous devez le savoir.
Enfin, merci pour mes élèves, mes stagiaires et pour moi-même.

Jean Reynard, prof. d'arts plastiques à Cavaillon.

 

Nouveau dans le corps enseignant , je trouve votre site très riche , formateur et précieux pour les débutants comme moi. Merci , un grand merci.

F. Lellouch

 

Je ne suis enseignante que depuis 1 an, et j’envisage avec une certaine appréhension, si ce n’est une appréhension certaine, la rentrée prochaine.

J’ai été rassérénée par la lecture de vos conseils qui ont eu le mérite de clarifier des idées qui m’étaient venues à la suite de la (longue et ) courte expérience.

Merci donc de la peine que vous avez prise pour aider les débutants, quels qu’ils soient (pas tous stagiaires….)

Catherine Lecene, enseignante débutante

Quant à la motivation, je vous conseille de consulter 'excellentissime site de François Muller à

http://francois.muller.free.fr/diversifier/index.htm

André BOLLARD
Lycée d'Aix-les-Bains/IUFM/Rectorat GRENOBLE

 

Félicitations pour ce site qui est très recherché dans la présentation et le contenu

une institutrice en CE1

Je viens de découvrir votre site. Je n'ai pas manqué d'en faire la diffusion sur notre IME le SESIPS/ADAPEI des Pyrénées-Atlantiques. C'est un mine extraordinaire pour notre travail collaboratif et notre perfectionnement.
Tous nos remerciements

Christian BEYRIERE

 

Quel plaisir!
Merci pour le travail immense réalisé.

Françoise Simonnet

 

Votre site est très intéressant, bien documenté, sérieux...

Bernadette Mousy, formatrice, conceptrice du site http://www.silapedagogie.com  

 

Bravo pour vos sites. Ils sont très intéressants et facile à consulter. Beau travail !

A. Joly, Lycée des Petits Champs, Paris

 

TPE et travaux croisés
Le B.O. du 2 mars précise les conditions de mise en place des TPE.  Les interrogations pédagogiques demeurent. Pour s'y retrouver, on  peut utiliser les pages spéciales de SavoirsCDI. Elles proposent  des textes réglementaires, des aides pour organiser le travail,  des ressources et des exemples sur le web. Ce site constitue un  bon point de départ. 

Dans l'académie de Paris, le site " Parcours  diversifiés ", plus tourné vers la pédagogie, explique ce qu'est  une démarche de projet, met en ligne des témoignages de pratiques,  propose des ressources. Les enseignants y trouveront une bonne  documentation pédagogique, par exemple des articles d'André de  Peretti.

extrait de la revue EPI.Net (26 février 2000) (parmi de nombreuses autres
informations ...)

 

Je me permets cette "familiarité" pour vous faire part de mon enthousiasme.
En effet j'ai visité votre site Diversifier... et je l'ai trouvé..indispensable. Certes, il me faudra encore quelques  heures pour en découvrir toute la richesse, mais j'en mesure déjà le profit que je pourrais en tirer. 
En outre, il est  très beau! Encore merci.
Je vais de ce pas le conseiller à mes jeunes collègues PLC2, ( eh oui, je suis formateur associé  à l'IUFM de lille!)
Je me propose aussi d'en faire la publicité auprès de jeunes collègues neo
titulaires en lettres dont j'accompagne l'entrée dans le métier. ( Outre un
stage, nous avons créé une liste de diffusion où s'échangent paroles,
angoisses, réussites , lectures théoriques,  activités et séquences
didactiques..)

Denis Fabé, Roubaix, denisfabe@aol.com, revue Recherches.

Merci beaucoup pour toutes vos fiches très claires qui constituent une
bonne base de réflexion pour les enseignants. Personnellement, en tant
que documentaliste, je tente de fonctionner par projet sur toutes les
classes du collège et suis profondément convaincue de l'efficacité du
travail autonome et de l'évaluation formative. Vos documents confortent mon point de vue !


Claire Muller, documentaliste au collège de Bourg-Saint-Maurice (73)


bravo. j'enseigne la technologie (ntic) et naturellement je pratique la démarche de projet et la pédagogie différenciée, votre site est un outil de qualité. merci

"carre" <rcarre@mtds.com>

 

Jeune PE, j'introduit en classe des projets transdisciplinaires en classe, je tiens à vous féliciter pour la qualité du contenu de votre site, très impressionnant vraiment !

casanas.laurent@wanadoo.fr

 

 

Inspiré des travaux de A. de Peretti, le site «Diversifier la pédagogie» est agréablement réalisé par François Muller.
La première section expose une vingtaine de courants pédagogiques :  Cardinet, Freinet, Cousinet, Rogers,Wallon, Travail autonome, Par contrats, Par objectifs, Pédagogie différenciée, Par négociation, Pédagogie du projet, Pédagogie du jumelage, Pédagogie de concours, Pédagogie de co-gestion, Auto-gestion, Organisation différenciée, Pédagogie de l’entraide, Attribution des rôles, Pédagogie de production, Pédagogie de décalage, Pédagogie coopérative, Pédagogie de supports variés, Co-évaluation, Jeu de rôles, Pédagogie de la maîtrise, Éducabilité cognitive... 
qui peuvent être qualifiées autour de 8 paradigmes : représentations, expression, culture, savoirs, technologie, opérations, actions, relations. 

De quoi renouveler la pratique et les approches de n’importe quel professeur. Un carquois bien rempli augmente les chances de succès auprès d’élèves et de matières diversifiées... 

Ce site très touffu et en développement continu pousse ses ramification dans tous les sens : supports de diffusion, situations d’apprentissage, parcours, rôles, groupements d’élèves, évaluation, etc. Mais toujours en conservant sa cohérence 

Un bon site de référence en pédagogie

http://www.edubyweb.com  - 31 janvier

THOT http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=11981 

 

 

Bravo pour ce superbe travail de structuration.
Je viens d'en ajouter les références à notre répertoire de sites.

Baudouin Branders, Chargé de mission, Dossier "Usages éducatifs des TICE"
http://www.agers.cfwb.be/pedag/tice/index.asp

votre site est une véritable mine d'or pour l'enseignant que je suis. Je vous adresse mes plus vives félicitations. longue vie à votre site, d'une qualité exceptionnelle !!!!!!

dommage cependant qu'il ne soit pas possible de télécharger ce qui m'intéresse plus particulièrement ( afin de diminuer ma note téléphonique).

un enseignant de Segpa

Etant dans le domaine de la Formation Continue et de l'encadrement des formateurs à Tunis, je viens tout juste de découvrir votre site à partir d'une recherche sur l"approche par compétences".Je pense que je suis tombé à la très bonne adresse. Félicitations pour la richesse de contenu et la pertinence de la matière.

 

Foued Frini; Inspecteur Pédagogique, Directeur Général de CyberMedia

 

votre site est formidable : j'ai pu trouver toutes les informations qui m'étaient nécéssaires.merci beaucoup.

Laure Jaboulet

 

bravo pour votre site que je trouve très intéressant et où je retrouve avec plaisir la présence d'André de Peretti auprès de qui j'ai eu le plaisir de commencer à travailler, il y a un certain nombre d'années....

annie.bassinet@education.gouv.fr   MEN-Sous-direction des technologies éducatives et des technologies  de l'information et de la communication - Documentation

 

site tant et tant bien fait, agréable et intéressant que je ne sais quelle page du site mettre en lien sur mon site (ridicule mon site !!!) merci

Fauvette (avril 2001)

 

je suis étudiant dans le cadre du Certificat d'aptitude pédagogique à Bruxelles et j'ai l'intention de proposer un mémoire de fin d'étude sur la pédagogie du projet.

Votre site est un excellent outil de présentation et de vulgarisation de l'instrument pédagogique INCONTOURNABLE qu'est le projet.

Au plaisir de vous lire...

Philippe JULEMONT

 

J'ai découvert le site en m'informant sur la docimologie.  C'est un très beau produit que vous avez confectionné.  Merci.

 

Je termine actuellement le certificat d'aptitude pédagogique en Belgique et
je suis très interessé par la pédagogie du contract.
Le travail final pour le cap est un mémoire. Je pensais pouvoir adapter ce
type de pédagogie à ll'enseignement artistique 
merci pour votre site, drôlement bien fait, clair, complet et pratique.


Jean-François Thys.

 

Bonjour de la région stéphanoise,
Votre proposition de collaboration et d'échange nous réjouit et nous flatte.
Il est rassurant de constater que nous partageons cette problématique. Nous avons longtemps cherché qui travaillait en ce sens. Nous savons aujourd'hui que nous ne sommes pas seuls, même si, comme vous le disiez dans votre message, les expériences rendues publiques dans le premier degré sont rares. Nous ne pouvons donc qu'adhérer au travail titanesque ( votre site est impressionnant et sera, à terme, un formidable outil d'auto-formation pour les enseignants ! ) que vous avez entrepris avec M. de Peretti : il va tout à fait dans le sens de notre démarche, elle-même encouragée par Jean-Pierre Astolfi qui a préfacé le CDRom en préparation.
Nous vous remercions d'avoir spontanément référencé notre site. Echange de bons procédés, mais surtout souci de proposer des liens vers des sites qui se distinguent par leur qualité et leur ouverture sur des problèmes de fond de la pédagogie, nous référencerons votre site dans notre prochaine page de liens. 
Notre petite équipe de rédaction est formée de trois professionnels de l'enseignement ( un jeune professeur d'école stagiaire, une directrice-professeur d'école enseignante en cycle 3 et un formateur pour le premier degré ) et d'une infographiste.
Nous sommes dans le département de la Loire, dans la région de St Etienne. Nous travaillons ensemble depuis cinq ans : nous avons lancé une recherche formation autour de la gestion de l'hétérogénéité et de la construction des concepts. La démarche pédagogique qui en est née est la pratique des chantiers de construction des apprentissages.
Une cinquantaine d'enseignants est passée par nos ateliers : la dynamique de réflexion actuellement engagée est très encourageante. L'idée de la création d'un CDRom, puis d'un site plus axé sur l'information et l'échange, s'est imposée peu à peu, devant les attentes des collègues enseignants et l'intérêt des responsables de l'éducation. Nous avançons lentement, nous apprenons au fur et à mesure l'édition en HTML, la création et la gestion d'un site...sur notre temps de loisirs...
A bientôt


Marie-Thérèse Courbon, enseignante en cycle 3
Jean-Pierre Le Meur, formateur
Ludovic Lannareix, professeur d'école stagiaire
Nathalie Vey, infographiste

Des chantiers pour apprendre
http://perso.infonie.fr/chantiers

 

J'ai commencé à explorer le site que vous avez conçu pour l'Académie de Paris: "Parcours pédagogiques diversifiés en cycle central de collège".
Félicitations pour son contenu éducatif et sa présentation graphique remarquables!
J'ai référencé votre site dans "Enseignement et motivation"
Bonne continuité ! Cordialement,

Claude Trudel,Montréal, Québec- Formatic 2000
http://www.microtec.net/trudcl

 

/j'ai beaucoup apprécié votre travail sur les parcours diversifiés, importante contribution à l'aube des TPE. J'en fais la citation sur la page académique débutante des TPE.

Thierry Hatt,Professeur au Lycée Fustel de Coulanges, 1 Place du Château, 67081 Strasbourg CEDEX

 

J'ai découvert avec un immense plaisir ce site : ENFIN une page que je peux conseiller à "mes étudiants et stagiaires" .Quel joie de lire tant de bonnes choses. Je finissais par penser que "les objectifs" étaient devenue la pensée unique. Cela ne fait pas longtemps que je travaille en IUFM (arts appliqués-TICE), et la préparation des stagiaires aux concours de PLP et CAPET (et donc la prépa aux entretiens avec les membres de jurys) commençait déjà à m'effrayer passablement.
Encore merci. Et bon courage.

Une collaboration est même possible si cela vous intéresse, que ce soit avec moi ou avec les étudiants et stagiaires d'arts appliqués... ?

Luc Desdoigts <ldesdoi@club-internet.fr> professeur IUFM Versailles

 

J'AIME VOTRE SITE
si si ! j'aime votre site et en particulier son contenu. 
Mais j'aime aussi ses animations ! 

J.E. Gadenne - mailto:jeg@lettres.net
[LETTRES.NET] - http://www.lettres.net/
Étude & enseignement du français, Bac de français, 
lexique littéraire, listes de diffusion, cours en ligne... 
La Porte des Lettres : http://www.portail.lettres.net/

 

Je viens de découvrir votre site magnifique. Je connais bien De Peretti et il me
connaît. Je vais immédiatement mettre un lien sur mon site vers le votre. 
Accepteriez vous d'en faire autant?
Mon site se nomme: "Les facteurs humains dans l'enseignement et la formation d'adultes" Merci d'avance et Félicitations.
http://perso.wanadoo.fr/jacques.nimier/

Jacques Nimier
Professeur Honoraire des Universités
Auteur de plusieurs livres pour la formation des enseignants.

 

Juste un court message pour vous féliciter sur la conception et le contenu
de ce site, d'une richesse et d'une pédagogie exceptionnelle. 

"Capelle, Etienne" <ecapelle@pdi-corp.com

 

J'ai pris connaissance de votre travail sur la mise en place et le suivi des parcours diversifiés dans votre académie. Je vous adresse mes félicitations pour cette production et notamment ce site remarquable.

Louis-Félix WILLIAM, principal du CLG Léo OTHILY,

 BP 31, 97360 Mana Guyane Française

 

étant tombé sur votre magnifique site dans le cadre  de notre TPE ,nous nous demandions si vous pourriez  nous donner des renseignements (ou des adresses de  sites)...

f.sahut@skymail.fr

 

il y a peu de site comme le vôtre. Et tout ce qui est rare est "cher" 

séverine de Raphélis <sderaphelis@wanadoo.fr

 

Je fais mon dossier d'oral sur l'évaluation et j'ai trouvé ce site qui est bien je dois dire : ça synthétise les bouquins et c'est clair et simple.

 Alors, je vous dit Merci

Delphine JACQUES, 1ère année d'IUFM à Outreau dans le Pas-De-Calais.

 

très bon site, convivial et intéressant 

PExelmans@aol.com

 

Intéressant un site sur les TPE pour un cobaye que je suis... En tout cas il faut croire que mes enseignants n'ont pas jeté un oeil sur votre site, parce que du côté de la pédagogie... En plein milieu de l'année on nous apprend que notre classe va servir d'expérience. Résultats : profs pas spécialement enthousiastes (ce que les élèves ressentent trèèès bien), heures réservées aux TPE placées ça et là dans les quelques trous des emplois du temps, et surtout... projets qui n'avancent pas.
Enfin bref, je vais donc zyeuter ce site en espérant qu'il m'apporte un peu d'entrain à pratiquer cette corvée... si ce n'est pas le site alors qui le fera ? sûrement pas les enseignants en tout cas...

Euh, je me suis permis de transmettre l'adresse aux autres victimes des TPE de ma classe. Donc il ne faut pas paniquer si votre boite aux lettres se retrouve submergée par un flot de questions (je pense surtout a ceux qui n'hésiteront pas a demander qu'on leur fasse le boulot).

Longue vie aux TPE... en espérant que les élèves y survivent, c'est quand même plus pratique....

"PsyKoZarb" <PsyKoZarb@hotmail.com>

Sur la page TPE du site DIVERSIFIER

 

Bonjour, je suis un membre fondateur de http://tpe-web.com, un portail mis en oeuvre pour aider les élèves et les enseignants à faire des TPE.
Tout d'abord nos félicitations, votre site vient d'être sélectionné sur
les TPE car il contient une qualité exceptionnelle, un contenu original,
et une interface facile à naviguer. http://tpe.scola.ac-paris.fr/
C'est pourquoi nous serions honorés de que vous participiez dans notre
base de données, 
Ulloa Luis, élève du lycée français de Mexico, fondateur de TPE-WEB

 

Thierry HATT (Strasbourg) fait le tour de France des sites consacrés aux TPE et référence le site et la page sur les TPE comme étant la plus complète dans son tour des académies de France (avril 2000)

http://194.254.2.20/pedago/hist_geo/msite_01/T-P-E/INDEX.htm

 

le groupe TPE de l'IUFM d'Auvergne avec ses liens...

le site SES de l'académie de la Réunion référence "démarche de projet et témoignages de pratiques en TPE" 

http://www.ac-reunion.fr/pedagogie/ses/liens/tpe.html

 

La page TPE de l'académie de Besançon référence le site TPE et les PARCOURS

  http://artic.ac-besancon.fr/reformes/RL-tpe.htm

 

TPE sur l'académie d'Orléans-Tours 
référence les pages TPE avec 3 étoiles (comme sur le Michelin), notamment pour  L'intégration des TICE dans les pratiques d'enseignement, Travailler en collaboration avec le C.D.I. S'initier à la recherche documentaire

http://www.ac-orleans-tours.fr/trav-coop/page14/TPE/liens/Reflexion.htm

 

la page ANGLAIS du site de l'académie de Nantes mentionne la page TPE et PARCOURS comme ressource:

  http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/lv/anglais/progs.htm

 

la rubrique TPE du CRDP de Grenoble retient les ressources de la page TPE du site DIVERSIFIER 

http://www.crdp.ac-grenoble.fr/tpe/organisation/index.htm

 

 

Une contribution personnelle d'Alain Rivière relativement complète sur les TPE retient la page TPE comme ressource à consulter

  http://al.riv.free.fr/ 

 

SAVOIRSCDI du CNDP 

 recense la page TPE: Définition des concepts qui sous-tendent la démarche (interdisciplinarité, démarche de projet, approche par compétences de l'élève). Réflexion sur la collaboration avec le CDI. Des expériences de TPE. 

http://savoirscdi.cndp.fr/outilspeda/TPE/TPEweb.htm

 

CITEDOC

  le site de l'académie de Rennes référence la page TPE et sq comme les premières ressources à consulter "à ne pas manquer" au même titre que le site national SAVOIRSCDI et EDUCNET

http://www.citedoc.net/pedagogie/tpe.html

 

le site PHYSIQUE de l'académie de Nantes  référence la page TPE au titre des expérimentations en ligne

http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/scphy/html/chargtpe.htm

 

 

SCOLALOR, le portail de l'Education catholique en Lorraine  , dans sa page "préparer sa rentrée" à destination des chefs d'établissements mentionne fait son lien TPE sur le site DIVERSIFIER

http://www.scolalor.tm.fr/Portail/CE/rentree.html

 

la page ANGLAIS et prépa Agrégation (académie de la Réunion)

  http://www.outremer.com/~sharad/agreg/07-pedagogie_college.html  et www.outremer.com/~sharad/agreg/tpe.html+T.P.E.&hl=fr&lr=lang_fr 

 

l'IREM de Lyon 

 référence la page TPE : " Ce site ne parle pas (ou peu) de mathématiques, mais présente des réflexions, des documents et des liens sur l'environnement et la conduite des TPE : les changements pour l'enseignant, la démarche de projet, la démarche interdisciplinaire, l'évaluation formative... Tout cela doit être lu avec le plus grand intérêt mais toujours avec l'idée de rester soi-même. "

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/math/panorama/tpe.html

 

SCOLAWEB, un site alternatif sur l'éducation propose le site DIVERSIFIER dans sa page TPE aux côtés du CNDP et d'EDUCNET

  http://www.scolaweb.com/esel/tpe.htm

 

EDUCASOURCE,

 la banque de données de l'Education référence en 1er la page TPE du site avec la description suivante: "De multiples documents utiles à la mise en oeuvre des TPE sont diffusés sur ce site : on y trouve les textes officiels, les différentes étapes de mise en oeuvre accompagnées d'une méthodologie et d'une réflexion théorique sur les concepts utilisés (interdisciplinarité, évaluation, démarche de projet...). Ces concepts renvoient à des textes théoriques de pédagogues. Des exemples de réalisation de TPE dans chacune des filières concernées et de nombreux liens vers des ressources utiles complètent ce site remarquable."

 

Le point sur la démarche TPE en 1ère S et  "L'enseignement de sciences expérimentales en première S : un apprentissage de la communication scientifique - conclusion d'une formation de l'académie de Créteil (sept. 2000), cite la page TPE comme ressource.

Le CRDP de Strasbourg référence la page TPE: Les textes officiels, des pratiques et des expériences, des ressources, l'évaluation du travail personnel de l'élève, une définition de l'interdisciplinarité, des apports théoriques sur la démarche pédagogique différenciée, CDI et recherche documentaire : un site d'une grande richesse, mais qui ne semble pas entièrement achevé à la date du 30 juin 2000. (ndlr: par nature, ces ressources ne peuvent être achevées, elles sont évolutives !)

Le site TPE de l'académie de Rennes retient une seule ressource dans les académies:  "… et sur de nombreux sites d'académies. parmi ceux-là nous retenons surtout celui de l'académie de Paris"

le site du lycée de Sainte-Marie-du-Port (Olonnes sur Mer, 17) fait le lien avec la page TPE 

http://www.lpegt-smp.com/Ou/plan.htm

 

l'Ecole de Professeurs de Lille cite en première place les pages TPE du site DIVERSIFIER 

http://www.edp.fupl.asso.fr/

 

THE ENGLISH CORNER, portail de l'enseignement de l'anglais (sur le site de la clinique RIST de Paris)   donne "Travailler au CDI   Page incontournable de François Muller, de l'Académie de Paris."

http://clinique-edouard-rist.scola.ac-paris.fr/tpe.htm

 

le portail EDUCNET-Weborama n°19, 16 février 2001:  consacre une rubrique entière "Site consacré à la pédagogie diversifiée et à l'évaluation formative, sous toutes ses formes. Il a été réalisé, par François Muller, à partir des travaux d'André de Peretti. Ce site mérite d'être signalé à la fois pour la richesse de son contenu (textes de référence, apports théoriques, pratiques et expériences, ressources, évaluation...) et sa conception très interactive. Mise à jour régulière."

  http://www.educnet.education.fr/actu/weborama.htm 

 

le site AIS de Briaud 

 retient les pages LECTURE du site DIVERSIFIER "La diversification de la pédagogie, des démarches, ..., pour répondre à la pluralité des élèves, sur les travaux croisés au collège, sur la lecture
(pour nous qui devons être des spécialistes), ..., et plein d'autres choses encore."

http://194.250.166.236/creparth/BRIAUDVa/accueil.htm#textes

 

Le site de l'Université de Strasbourg, "module de didactique de l'anglais"  , retient parmi les premières ressources les parcours et TPE: "site spécifique et très intéressant sur la pédagogie différenciée, l'évaluation formative, ..."

http://u2.u-strasbg.fr/dilanet/courslicence1prepa.htm

 

le site HG de l'académie de DIJON  fait la liste des liens disponibles sur les TPE dont celle de DIVERSIFIER

 

 

BALISES.org, le site de partage pédagogique 2ème degré ANJOU

sélectionne en première place DIVERSIFIER comme ressource pour l'évaluation des PPCP

http://www.balises.org/interdiscipline/tpe/recaptpe.htm 

 

 

 

 

concept :François Muller @ 1998-2009

Accueil ]