Tous
les jours, le réseau pédagogique croît et les liens se tissent, formels
et informels, au gré des besoins et des utilisateurs. Des commentaires
accompagnement les liens, et parfois des messages spontanés qui
témoignent de l'utilisation variée des ressources développées. |
A la fin 2009 les pages font l'objet de près de 120 000 sessions par mois,
soit plus de quatre millions de visites depuis dix ans. |
|
sur
le site
PARCOURS |
sur
le site DIVERSIFIER |
|
|
|
dans le TOP 10 des sites du
Café pédagogique (janvier 2010)
"Diversifier" et les sites de
François Muller
Site "d'autoformation pédagogique",
"Diversifier" s"appuie sur les travaux d'André de Peretti pour proposer une
véritable démarche réflexive sur sa pratique et ses objectifs d'enseignant.
Mais ce site est aussi un moyen pour pénétrer la pensée complexe et très
riche de François Muller. Voilà un auteur qui nous laisse naviguer librement
dans un univers subtilement ouvert et organisé pour qu'on n'en sorte pas
indemne "mine de rien"…
http://francois.muller.free.fr/diversifier/
Sur le dernier ouvrage de F. Muller
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/200[...]
|
suivi de la
consultation du site (indicateur: nombre de sessions, depuis 2002 |
|
sur
le site PARCOURS |
sur
le site DIVERSIFIER |
|
|
à partir de sites
Educnat |
Les Cahiers pédagogiques
Parmi les sites signalés en tout premier comme ressources en ligne,
Les parcours pédagogiques diversifiés sont une des pièces maîtresses du cycle central du collège.
Nouveaux termes, nouveaux concepts ? Les équipes s'interrogent et élaborent, établissement par
établissement, des réponses adaptées.
http://www.cahiers-pedagogiques.com/pages/Liens.htm
Le
café pédagogique, expresso 11 déc. 2001 "Parcours
diversifiés" a souvent été mentionné ici comme un lieu
incontournable pour aborder la pédagogie de projet. François Muller
ouvre un nouveau site qui résulte d'une formation de 5 jours sur les
itinéraires de découverte au collège. Il propose une fiche très
concrète pour élaborer un itinéraire dans un établissement en l'intégrant
dans le dispositif global du collège. Plusieurs exemples concrets sont
en ligne comme ce travail sur "comment mangeaient nos ancêtres
?". Un site qui nous met vraiment en appétit !
http://www.cafepedagogique.net/expresso/index.php3
EFM29,
actualités de l' IUFM Bretagne reprend
l'article du café pédagogique http://efp.bretagne.iufm.fr/
le
site de l'académie de Nantes (Histoire-Géographie)
référence le site PARCOURS comme "coup de coeur" : Les parcours diversifiés, tout et bien d'autres choses sur la pédagogie active.
"UN APPORT
FONDAMENTAL: le site de François Muller (sur le web)"
Le site de François Muller de l'Académie de Paris
est le site de référence pour tout ce qui concerne les parcours, les
travaux croisés et les TPE. Voici l'objectif visé : créer "Un
site des sites consacré aux parcours pédagogiques diversifiés en
cycle central de collège, et plus largement à l'individualisation des
parcours de formation des élèves, à la pédagogie différenciée et
à l'évaluation formative à destination des enseignants, des
formateurs, des personnels de direction, des corps d'inspection, pour
les élèves... "
Vous l'aurez compris non seulement, nous pouvons y trouver tout ce que
l'on souhaite sur les travaux croisés, les TPE mais aussi des apports
théoriques, des compléments bibliographiques, bref une véritable mine
qui en plus est tenue parfaitement à jour.
http://francois.muller.free.fr/diversifier/PARCOURS/PERETTI/travaux_croisés_en_4ème.htm
La page d'entrée sur les travaux croisés avec des exemples de
pratiques :
http://francois.muller.free.fr/diversifier/PARCOURS/PERETTI/exemples_de_pratiques.htm
N'oubliez pas non plus les parcours diversifiés, bien des exemples sont
adaptables dans les travaux croisés ou les TPE
http://francois.muller.free.fr/diversifier/PARCOURS/parcours_et_histoire-gÈo.htm
Et pour le plaisir :
Diversifier sa pédagogie à partir des travaux d'André de PERETTI
http://francois.muller.free.fr/diversifier/PARCOURS/PERETTI/index.htm
Les TPE : http://francois.muller.free.fr/diversifier/PARCOURS/PERETTI/TPE.htm
Un point sur l'aide individualisée en seconde
http://francois.muller.free.fr/diversifier/PARCOURS/PERETTI/l'aideau.htm
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/coucoeur/base.htm
Le site LETTRES de l'académie de GUYANE
cite en première place PARCOURS avec le commentaire suivant:"11 collèges parisiens ont expérimenté les parcours diversifiés. Les résultats de leurs démarches sont disponibles sur un site internet réalisé par
François Muller. Le site montre le rôle de l'institution dans la mise en place de ce type de projet. Il explique comment les organiser et fait réfléchir
sur les démarches pédagogiques. Chaque expérience est décrite précisément et complètement : documents pédagogiques, avis du chef
d'établissement, opinions des élèves... Un site d'une extrême richesse dont nous recommandons la visite par les enseignants qui souhaitent mettre
en place les travaux croisés." (Bulletin 31 de l'EPI.Net ) .
Comme l'écrit François Jarraud, ce site est effectivement d'une grande richesse. Si Internet peut participer
à la formation continue des enseignants, ce site en est sûrement un des moyens.
http://www.ac-guyane.fr/webdisciplinaires/Lettres/college.htm
Documentation,
acad. de Rouen, actualités de déc.2001
Itinéraires
de découverte : L'académie de Paris et les pays de la zone Amérique
centrale (lycées français dépendant des Affaires étrangères) présentent
les modalités de mise en place et proposent des stratégies pédagogiques
possibles.
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/doc/Actualites/actualites.htm
Educnet - LETTRES ET TICE
Paris: Le service Pédagogie ne comporte pas de rubrique spécifique
consacrée aux Lettres, mais on peut y consulter un dossier sur les parcours diversifiés, sous forme de glossaire, intéressant par son
mode de consultation et par la richesse de son contenu.
le même site référence le site PARCOURS pour les
"travaux croisés en 4ème" http://www.educnet.education.fr/lettres/anim/trxcrois.htm
http://www.educnet.education.fr/lettres/anim/sitacad.htm
http://www.educnet.education.fr/lettres/pratique/index.htm
NetEclair,
avril 2001, bulletin du CRDP Toulouse
"Le
parcours, c'est du cours par une pédagogie du détour"
Ce site, destiné aux enseignants et formateurs, est consacré aux
parcours pédagogiques diversifiés, et plus largement à
l'individualisation des parcours de formation des élèves, à la pédagogie
différenciée et à l'évaluation formative faisant référence à des
pédagogues comme Peretti, Perrenoud...
Toutes les composantes théoriques de la démarche de parcours sont développées
et étayées par des comptes rendus pratiques de travaux réalisés dans
certains établissements scolaires à travers plusieurs rubriques :
- le cadrage institutionnel
- l'organisation
- la pédagogie
- l'élève et sa place centrale...
http://www.crdp-toulouse.fr:8000/neteclair/archives/neteclair0104_18.htm
le site ANGLAIS de l'académie de Nantes
Dans l'académie de Paris, le site " Parcours diversifiés ", plus tourné vers la pédagogie, explique ce qu'est une démarche de projet, met en ligne des témoignages de
pratiques, propose des ressources. Les enseignants y trouveront une bonne documentation pédagogique, par exemple des articles d'André de
Peretti.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/lv/anglais/progs.htm
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/anglais/Henry/decouv.htm
LA DURANCE, n°7 - 15/03/2000,
Bulletin d'information et de liaison des professeurs d'Histoire, Géographie et
d'Education Civique de l'Académie d'Aix-Marseille.
http://vega.crdp.ac-aix-marseille.fr/histgeo/durance/num_007.htm
Le site EPS de l'académie de Paris
http://eps.scola.ac-paris.fr/autres_sites_de_référence.htm
Le
site de partage 2eme degré de l'Anjou
répertorie
le site ITINERAIRES comme "site expérimental"
http://www.balises.org/
Ressources
91 -déc. 2001
Un
site à parcourir, véritable mine d'informations sur tout ce qui
concerne les parcours diversifiés:
http://francois.muller.free.fr/diversifier/PARCOURS
depuis les textes de De Peretti, Perrenoud, jusqu'à des suggestions
d'activités ou des compte-rendus d'expériences, sans oublier le développement
des notions cognitives, méta-cognitives...
http://ressources91.free.fr/decembre01/infos1912.htm#13
le site ALLEMAND de l'académie de la Réunion
http://www.ac-reunion.fr/pedagogie/allemand/PAGES/menupar.htm
la page ANGLAIS et prépa Agrégation (académie de
la Réunion)
Le riche Site de François Muller: Parcours diversifiés/Travaux croisés pour 11 collèges parisiens : expérimentation, rôle de l'institution, démarches pédagogiques, réflexions, dossier complets. Incontournable.
http://www.outremer.com/~sharad/agreg/07-pedagogie_college.html
et http://agreg.fr.fm
le site HG de l'académie de
Rennes:
textes, pratiques,
progressions et réflexions théoriques sur les parcours diversifiées
sur le site de l'académie de Paris
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_geo/InfOff/TextesOff.htm
le site CITEDOC de l'académie de Nantes
prend appui sur de nombreuses références puisées dans le site
PARCOURS et DIVERSIFIER pour informer sur les parcours, les travaux
croisés et la recherche documentaire.
http://www.citedoc.net/pedagogie/tc.html
le site ARTIC de l'académie de Besançon
indique en 1er choix le site DIVERSIFIER puis les ressources et les productions des équipes concernant les
parcours diversifiés
http://artic.ac-besancon.fr/reformes/refor-col.htm
SCOLALOR, le portail de l'Education catholique en
Lorraine , dans sa page "préparer sa rentrée" à destination des
chefs d'établissements mentionne " tout sur les PPD" en
prenant appui sur le site PARCOURS
http://www.scolalor.tm.fr/Portail/CE/rentree.html
le
CRDP de l'académie de Bordeaux sur le lien PARCOURS DIVERSIFIES
ouvre uniquement sur le site de Paris.
le site d'Orléans-Tours dans la rubrique
"Travaux croisés" inscrit en 1er rang PARCOURS parmi
seulement 4 liens.
la page Travaux coopératifs du site de
l'académie d'Orléans-Tours recense le site PARCOURS
Le site TUTAC
sur educagri.fr (éducation au
Ministère de l'Agriculture) dans le cadre d'un page consacrée à la
pédagogie par objectifs (très bien faite, complète) renvoie au test du site PARCOURS
http://www.educagri.fr/memento/section3/conduire/s3f8som.htm
Le site MUSIQUE (Académie de la Réunion)
donne
les occasions de travailler en interdisciplinarité. Pour les
parcours, il renvoie directement sur le site PARCOURS
http://www.ac-reunion.fr/pedagogie/musique/Miveac/parcours.htm
le site HISTOIRE de l'académie de Toulouse
recense le site PARCOURS comme ressource pour les Travaux croisés au
collège
http://www.ac-toulouse.fr/histgeo/tc/doc/doc.htm
|
à partir de sites
personnels |
Historiens-Géographes,
juillet-aout 2001
Plusieurs
sites Internet proposent des sélections sur les « travaux croisés »,
les « parcours diversifiés », les projets pluridisciplinaires à
caractère professionnel (PPCP) : Celui de François Muller, déjà présenté
ici, regroupe les adresses les plus pertinentes
http://www.keeboo.com/fra/keeboocorp/press/general/French/
french31.asp?WhatToReturn=French&PosToReturn=2
La chronique de l'APHG (Association des Professeurs
d'Histoire Géographie), n°366
François Muller a développé un site sur cette démarche
http://parcours-diversifies.scola.ac-paris/index.htm
La prise en compte de l’hétérogénéité du public scolaire trouve plusieurs déclinaisons au collège : adaptation, consolidation, petits groupes, études dirigées. Tous ont
en commun de partir des difficultés des élèves sur des temps d’enseignements.
Le principe du parcours est de remobiliser l’élève sur le sens de l’activité scolaire, en partant de ses centres et de ses domaines d’intérêt. L’idée de parcours n’est
pas nouvelle, mais il s’agit ici de maîtriser ce processus en en faisant des moments d’enseignement.
La formation des enseignants concernés s'appuie sur l’analyse des pratiques et sur la mise en réseau d’expériences.
Le site "PARCOURS" a l'ambition de regrouper les expériences, les supports, de mettre en contact les acteurs. Il bénéficie des apports de Philippe
PERRENOUD, professeur à l’Université de Genève.
http://www.orbital.fr/dletouzey/aphg366.htm
L'AHPG
n°381 (asso. des prof. d'Hist.Géo)
" Diversifier
", le site de François Muller propose des entrées TPE
( apports théoriques, intégrer les TICE, ressources pour les TPE…)
et IDD ( Savoirs et compétences, TICE, pratiques en ligne…). Un
travail en équipe a été mené dans les établissements français en
Amérique centrale sur " le sens, les modalités et les stratégies
pédagogiques " : http://francois.muller.free.fr/diversifier/TPE.htm
http://francois.muller.free.fr/diversifier/PARCOURS/AEFE/
HG
WEB, site d'Oliver Olian, professeur à l'Ecole
française de Sofia (Bulgarie)
retient
Parcours et Diversifier comme principales ressources pour son
enseignement.
http://perso.club-internet.fr/olian/
TICE-HG.net
sélectionne
PARCOURS comme site de référence pour les élèves
http://www.tice-hg.net/se_documenter/autres_sites.htm
sur le site de Christine MOULIN (formatrice IUFM
Lyon), "LE FRANCAIS A L'ECOLE"
"Un site extraordinaire, celui de François Muller, pour mieux cerner les notions complexes des Sciences de
l'Education (compétence, différenciation, objectif, situation-problème, ..., j'en passe et des meilleurs), avec en plus, des
aperçus tout à fait pertinents pour la pratique (que l'on soit enseignant ou formateur d'enseignant). Que demander de plus
?"
http://www.multimania.com/chrismoulin/liens.htm
le site EDUCATION MUSICALE de Stéphane BOUVIER,
très
complet, référence le site PARCOURS: "Le site de François Muller présente un ensemble de parcours diversifiés incluant l'éducation musicale au collège. Parmi ceux-ci on retrouve sous forme de tableaux"
http://www.multimania.com/jsb/page4.shtml
Un
site de PLC2 mutualise des
ressources dont le site PARCOURS et AEFE
http://plaisirmusical.free.fr/IDD.htm
le site d'André GILLE, prof de Techno,
recense sur les ressources sur les travaux croisés dont
PARCOURS
http://perso.wanadoo.fr/a/tc/
HGIAM (utiliser l'internet en HG),
sur le site de Provence, indique comme première ressource en matière de
parcours, TPE, le site PARCOURS
http://www.sudfiesta.com/hgiam/index.htm
|
à partir de sites
hors éducation nationale |
Yahoo
! moteur de recherche international a
sélectionné comme "nouveautés" le site PARCOURS comme
"passionnantes ressources pédagogiques" dans la semaine du 17
octobre 2001. http://fr.dir.yahoo.com/nouveautes/20011017.html
SO2 MEDIA,
un site sur la culture scientifique et
l'interdisciplinarité
référence le site PARCOURS : Académie de Paris, niveau collège.
Site portail sur la pédagogie diversifiée à partir des travaux d'André de Peretti. Il permet
de se saisir d'un certain nombre d'apports théoriques (en écriture hypertexte), de
ressources internet et de pratiques (enseignement et formation d'enseignants) autour de
thèmes aussi variés que : les formes pédagogiques, les supports, les rôles, les pratiques
d'évaluation, les parcours des élèves, les groupements d'élèves, les points d'appui, les
ressources et l'actualité des collèges-lycées… Toute une partie du site est consacrée notamment au développement de
l'interdisciplinarité et des TICE autour des "parcours pédagogiques diversifiés" (donc de
travaux croisés) en cycle central de collège : de nombreux travaux interdisciplinaires
sont présentés.
http://www.so2media.com/sl/dossier/travaux/travaux.htm
|
et même à
l'étranger (internet oblige) |
l'anneau des ressources francophones en éducation
le site PROTIC 3, le site de la classe en réseau
(Québec -Louise Ménard) s'appuie sur la page "pédagogie de
projet et dilemmes" du site PARCOURS
http://www.protic.net/profs/menardl/3d_enseignants/pedagogie.htm
Le Service de l'animation pédagogique de la
Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (Québec) liste le site
PARCOURS dans les tous premiers sites à consulter dans ses liens (le
seul pour la France)
http://www.csbe.qc.ca/sap/pedago.html
Les pages du LYCEE FRANCAIS DE NEW YORK consacre
un petit chapitre aux parcours diversifiés et donne comme ressource
le site PARCOURS et ses exemples
http://www.lfny.org/programmes/Francais/5eme/les_padi.htm
|
|
à
partir de sites Educnat |
CYBERECOLES
-Flash (mars 2001) cite DIVERSIFIER comme "La galaxie pédagogique": La pédagogie est un monde complexe, partagé en de multiples courants. Basé sur les travaux d'André de Peretti et réalisé par François Muller, consultant en formation continue, voici un site remarquable, touffu et
complet, sur les différents courants pédagogiques, les pratiques, les évaluations... Son objectif: "diversifier la pratique pédagogique pour répondre à la pluralité des élèves.
http://www.ftpress.com/wws/arc/cyberecoles-flash-html/2001-02/msg00002.html
LINKS STT
A partir des travaux d'André de Peretti, François Muller a créé un
site complet, absolument remarquable, centré sur la diversification en
pédagogie. Concepts, fiches théoriques, ressources, il aborde tous les
thèmes de la pédagogie et de l'éducation : TPE, PPCP, ECJS, approche
par les compétences, situation-problème … A visiter impérativement.
http://www.links-stt.com/pageliens.php
retient
« diversifier » comme site de référence en pédagogie
http://www.chef-de-travaux.net/carnetAdresses00010043.html
le site "CHEF DE TRAVAUX"
de l'académie d'Orléans-Tours
http://www.multimania.com/chefdetravaux/liens.htm
Formation.iufm.fr
Dans
un module "projet", dans le cadre du projet "enseigner
pour le futur", le site retient deux ressources; la pédagogie de
projet, une synthèse de François Muller, et Que demande-t-on aux
élèves ? La taxonomie de Bloom
http://formation.iufm.fr/enseignerfutur/cdmicrosoft/html/modproj_act1.htm
IUFM
de Grenoble, pages sur
l'interdisciplinarité cite
quelques exemples de pratiques dans Diversifier, en référence http://www.crdp.ac-grenoble.fr/tpe/selecdoc/methodo/inter.htm
BDAUTOFORMATION
(univ. Strasbourg, didactique des
langues)
Une
banque de données élaborées par les étudiants sélectionne en tout
premier les ressources sur l'évaluation " Le
plus complet, à visiter en priorité.Site développant les principales
notions concernant l'évaluation, d'après les travaux d'André de
Peretti."
http://u2.u-strasbg.fr/dilanet/BDevaluation2.html
EDUCASUP
- n°8, mars 2002 retient
le site Diversifier comme site de référence http://www.educasup.education.fr/echanges/lettre_mars02.htm
le site
EDUCAGRI.FR, portail sur l'enseignement
agricole réserve une page sur l'individualisation des parcours de
formation et fait un lien direct avec le site PARCOURS
http://www.educagri.fr/memento/section3/conduire/s3f11som.htm
MEDIALOG, site de l'académie de CRETEIL
référence la page
" François Muller, consultant en formation continue, propose à
partir des travaux de André de Peretti, un site portail sur la pédagogie
diversifiée : apports théoriques et définition des concepts qui
sous-tendent la démarche (interdisciplinarité, projet, approche par
compétences de l’élève).
http://www.ac-creteil.fr/medialog/enligne39.htm
le site ARTIC de l'académie de Besançon
signale le site DIVERSIFIER comme première ressource en matière de
parcours
http://artic.ac-besancon.fr/reformes/refor-col.htm
le site de l'équipe de formateurs Productique
(lycée de Choisy -académie de Créteil), , mentionne sur sa page "Incontournable" aux côtés des
sites de l'INRP et de l'Université de Laval, le site DIVERSIFIER
http://perso.club-internet.fr/h_pouget/liens/lienpeda/lienped.htm
le site TERTIAIRE de l'académie de la Réunion
mentionne dans ses tout premiers liens DIVERSIFIER "Un site particulièrement intéressant sur la pédagogie et
ses outils, ainsi que des pistes sur le PPCP."
http://www.ac-reunion.fr/pedagogie/tertiaire/d_menu/accueil.htm
Le site ECJS de l'académie de Nice retient les
ressources concernant l'ECJS
http://sceco.univ-aix.fr/cerpe/sitesecjs.htm
le site ECO-GESTION
de l'académie de Poitiers recense comme seul site
"pédagogique" DIVERSIFIER avec le commentaire suivant:
"La pédagogie et ses outils, théories......TRES COMPLET."
http://www.ac-poitiers.fr/pedago/coll_lyc/eco_gest/sites/liste.htm
Sur le site de l'académie de Nancy-Metz, de très belles pages sur les
langues anciennes
par Marcel Tardioli: une série de liens sur l'Antiquité, latine
et grecque, sous toutes ses formes... trés trés complet. Relève le
site DIVERSIFIER parmi trois sites utiles à côté d'EDUCNET et du
LOUVRES...
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/lettres/LanguesAnciennes/Textes/liens.htm
Le
site SVT de l'académie d'Orléans-Tours (page didactique et
épistémologie): a sélectionné le site DIVERSIFIER comme site du mois
de mai 2000
Diversifier sa pédagogie pour faire face à la pluralité des élèves à partir des travaux d'André de PERETTI
http://francois.muller.free.fr/diversifier/PARCOURS/PERETTI/index.htm
Une réflexion sur les parcours diversifiés en sciences expérimentales dans l'Académie de Paris
http://francois.muller.free.fr/diversifier/PARCOURS/SEMINAIRE3.htm
Synthèse d'un stage du PNF avec Philippe PERRENOUD
http://francois.muller.free.fr/diversifier/PARCOURS/STAGELYON98.htm
Les TPE http://francois.muller.free.fr/diversifier/PARCOURS/PERETTI/TPE.htm
Un point sur l'aide individualisée en seconde
http://francois.muller.free.fr/diversifier/PARCOURS/PERETTI/l'aideau.htm
Le
site de l'Inspection académique
de Metz
recense
sur les ressources relatives à la différenciation pédagogique. Le
site DIVERSIFIER est le 1er.
http://www.ac-nancy-metz.fr/ia54/ienbriey1/doc_peda/ens_app/ens_app.htm
le
site CARPE de l'Ain (IEN, académie de Lyon), centre d'animation, de
recherche pédagogique
traite
DIVERSIFIER comme le "site de référence en pédagogie"
http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/ain/dombes-carpe/index2.html
la revue
électronique Netéclair sur le site du CRDP de Toulouse,
d'avril 2001
"Le parcours, c'est du cours par une pédagogie du détour"
Ce site, destiné aux enseignants et formateurs, est consacré aux
parcours pédagogiques diversifiés, et plus largement à
l'individualisation des parcours de formation des élèves, à la pédagogie
différenciée et à l'évaluation formative faisant référence à
des pédagogues comme Peretti, Perrenoud...
Toutes les composantes théoriques de la démarche de parcours sont développées
et étayées par des comptes rendus pratiques de travaux réalisés
dans certains établissements scolaires à travers plusieurs rubriques
:
- le cadrage institutionnel -l'organisation - la pédagogie - l'élève
et sa place centrale...
http://savoirscdi.cndp.fr/CulturePro/NetEclair/accueil.htm
PEDAGOGIE
Ecole primaire, un site d’un
IEN
Retient
Diversifier comme principale ressource de formation
http://p.birbandt.free.fr/RESSOURCESDIVERSES/Differenciation/DIFFPEDAoutils.htm
Les
pages pédagogiques de l'académie de la Réunion
cite plusieurs fois les
pages issues de DIVERSIFIER pour mieux connaitre les ressources sur
les différentes techniques de médiation cognitive http://www.ac-reunion.fr/pedagogie/ses/Pedago/apprentissage/apprent.htm |
à
partir de sites personnels |
Sur "MON CARNET PERSONNEL,
MEMOIRE ITINERANTE (sept. 2007)
http://memoiredejean.canalblog.com/archives/2007/09/08/6147740.html
Sur le site de
François Muller,
on trouve le
Manuel de survie à l'usage des enseignants (même débutant).
Il existe un édition papier, mais le site contient la totalité des 200
situations-problèmes exposées dans le livre : diriger une séance, mettre
en groupe, définir une progression, assurer la sécurité, faire de la
didactique, donner des conseils de méthode... Une mine !
le site LA MAIN A PLUME
(lettres - acad. Guyane)
Un site sur la pédagogie différenciée dépendant de l'Académie de Paris qui me paraît être une source de formation absolument
précieuse. Dépendant du site précédent, tout savoir sur les ateliers de lecture.
http://personal.nplus.gf/~jgysin/ressources.htm
Des chantiers pour apprendre
(site DIVERSIFIER) Un site étonnant, idéal pour
l'auto-formation et l'information des enseignants
de tous niveaux sur les pratiques pédagogiques existantes.
http://perso.infonie.fr/chantiers
APHG
n° 379 (association
des prof. d'Hist. et de Géo)
François Muller
a développé un site très riche sur la diversification en pédagogie
; il s’inspire des travaux d’André de Peretti. Il consacre des
pages aux obstacles : place des savoirs, conditions de travail de
l’enseignant, difficultés matérielles… Il analyse la place des
TICE et insiste sur le rôle de la formation dans la réussite de cette
pédagogie :
"L'arbre des différenciations potentielles" : http://francois.muller.free.fr/diversifier/arbre.htm
Zero de conduite (une banque de liens pédagogiques)
http://zero-de-conduite.com/links.htm
AGRÉGATION EPS
Le site de référence pour l'EPS avec une banque
d'articles de fond sur la pédagogie et la didactique
http://www.guetali.fr/home/castjpau/Resscom/sites_perso.htm
le site de Gisèle Bartalan consacré à
l'AIS
(éducation spécialisée) et la préparation aux différents concours: référence
le site Diversifier et la page sur la motivation et l'échec scolaire
http://perso.wanadoo.fr/gisele.bartalan/quoi%20de%20neuf.htm
AIDE AUX ELEVES (tout sur
l'A.I.S.) le site
de T. Berthou,
Pour diversifier la pédagogie , un excellent site pour " les
enseignants, les
formateurs, les formateurs de formateurs, les corps d'inspection, les chercheurs ,
les jeunes et les toujours jeunes, les autres... pour les élèves . " Un paquet de
monde en somme ...A partir des travaux d'André de Peretti.
http://perso.club-internet.fr/tberthou/communs/lienspedago.htm
Le
site de Sylvie Castaing,
institutrice AIS retient « diversifier » en coup de coeur
http://www.chez.com/sylviecastaing/presentation.htm
sur le site
ARZAP,
Luc DESDOIGTS, prof IUFM de l'antenne d'Antony cite les pages OBJECTIFS et DIVERSIFIER comme
"ressources à visiter absolument"
Pour
apprendre à définir
un objectif, taxonomie, pédagogie, tests et pratiques un site
de référence dans le domaine et une ouverture vers d'autres méthodes
sur : http://francois.muller.free.fr/diversifier/PARCOURS/PERETTI/objectif.htm
Diversifier
votre pédagogie à travers des apports théoriques, des
pratiques disciplinaires, des situations, des ressources variées...
un superbe site de pédagogie, qui va à l'essentiel sans hypocrisie
ni langage de spécialiste.
sur le site FLE.FR, "le cartable en
ligne"
un des rares sites retenus (mars 2001) comme
""Le
site de référence : « diversifier la pédagogie » Un
gros travail de synthèse autour des recherches sur les pédagogies
différenciées avec des liens sur des ressources en ligne.
http://www.fle.fr/guide/ressource/actualite.html
pour
préparer le concours de Maitre formateur dans le Primaire (CAFIFEMF)
une
liste de liens et des mémoires en ligne, toujours actualisé, dont le
site DIVERSIFIER
http://www.calixo.net/pernoux/fichiers/cafimf.htm
Sur le site HG WEB
d'Olivier ANSELM, enseignant en
Alsace, DIVERSIFIER est présenté comme un des premiers sites à
consulter pour les enseignants au collège
http://perso.club-internet.fr/olian/Autrmati.htm
|
à
partir de sites hors
éducation nationale |
le site THOT (formation à distance, 10 000
abonnés) fait une critique élogieuse de DIVERSIFIER
http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=11981
la CINQUIEME (site de la chaine TV)
sélectionne 5 sites relatifs à la pédagogie dont DIVERSIFIER:
"créé par un professionnel de la formation, ce site présente un panorama de l'étendue des Sciences de
l'Education : pédagogies, parcours d'apprentissage, temps et rythme scolaire...
http://www.lacinquieme.fr/dossiers/W00054/60/16543.cfm
Programme
européen MCX "Modélisation de la CompleXité", Projet
civique de développement des "nouvelles" sciences de la
complexité par l'organisation dialectique des FAIRES et des SAVOIRS des
responsables d'organisation et des chercheurs scientifiques a
selectionné le site DIVERSIFIER aux côtés de celui consacré à
l'oeuvre d'Edgar Morin.
http://www.mcxapc.org/ateliers/whatsnew.htm
AFPA
répertorie
DIversifier pour l'élaboration de la séquence d'apprentissage et ses
apports théoriques
Formation
de formateurs à la FOAD
Un
site consacré à la formation à distance intégre DIVERSIFIER dans les
quelques liens retenus pour les techniques de formation d'adultes.
http://www.cciformation.org/cci2000/cci_ffoad/Programme/Ressources/M1_liens.htm
L'Observatoire Régional de l'Environnement
Poitou-Charentes (sis au Futuroscope de Poitiers),
a retenu la page PAYSAGE du site DIVERSIFIER pour éclairer sa
démarche et sa banque de données SIR (système d'information
régionale)
http://www.iaat.org/ore/ore.htm
|
et
même à l'étranger
(internet oblige) |
Spécialiste français en formation de formateurs, François Muller
possède un
site Internet fort intéressant pour réfléchir à la
transmission de savoir et développer ses aptitudes pédagogiques
dans un contexte scolaire mais dont les fondamentaux sont valables
en Espace Public Numérique.
Diversifier sa pédagogie est le titre d’un module d’auto-formation
pédagogique en ligne développé par François Muller depuis quelques
années.
Les différentes séquences font découvrir des modèles
pédagogiques diversifiés, le rôle joué par les supports de
formation, les situations d’apprentissage à connaître, la question
cruciale de l’évaluation, l’importance de la composition des
groupes d’apprenants ainsi qu’un glossaire sur le thème de la
pédagogie.
Mieux connaître ce qu’est la pédagogie et ses composantes,
c’est aussi se faciliter le travail d’animateur multimédia au
quotidien dans son EPN.
formations
virtuelles (Canada)
« diversifier » :
Un site incontournable pour les enseignants...
Site
de la Commission scolaire de l'Energie (Quebéc) Arbre
des différenciations potentielles,
La pédagogie a subi tant de
bouleversements depuis un demi-siècle qu’il est facile de s’y
perdre. Pour démêler l’écheveau des diverses tendances et faire
évoluer sa propre pratique, l’Arbre
des différenciations potentielles s’avère un site
incontournable. À partir des travaux d’André de Peretti, le site
décortique la démarche pédagogique et analyse une vingtaine de courants
pédagogiques, dont la pédagogie
du projet. À tout le moins, il faut voir le schéma qui situe
les diverses pédagogies en fonction de 8
paradigmes. (Infobourg)
RECIT,
réseau pour l'intégration des TICE (Québec) intégre
le site Diversifier et sa page sur la taxonomie dans son plan de formation http://www.cadre.qc.ca/recit/formations/fprojets/vivre.htm
FORMATIC
2000 (Québec) référence le site DIVERSIFIER dans sa rubrique
"enseignement et motivation"
http://www.microtec.net/trudcl/
Le
SNAPS - Québec groupe
coopératif d'enseignants et d'enseignantes de la commission scolaire des
Chênes qui veut améliorer ses pratiques en se formant et en expérimentant
diverses approches pédagogiques retient
la page consacrée à la pédagogie de projet http://www.csdeschenes.qc.ca/snaps/Projet/liens_projet.htm
CEDN@D
le portail des ressources de l’enseignement primaire et maternelle
Prend
« diversifier » pour site chouchou de la semaine en
septembre 2002
http://cednad.tripod.com/
La Faculté Sciences de l'Education de
l'Université de Montréal recense une longue série de ressources sur
TICE et Education, il retient DIVERSIFIER
http://www.scedu.umontreal.ca/profs/leblancr/PagesW3/SitInter/sitinter.htm
La
page de la cp Marie-José Langlois (Québec)
dans
sa page "les incontournables" site DIVERSIFIER comme le
premier site à visiter
http://www.csdm.qc.ca/st-gregoire/cp/ressources.htm
Collège
de l'Assomption - Québec lance
une réforme sur l'évaluation et ses pratiques, des liens dont en tout
premier lieu l'apport du site Diversifier, notamment les dérives de
l'évaluation http://www.classomption.qc.ca/reformeevaluation.htm
Sur le site de
MARIEDAN, au Québec, quelques
ressources pour les enseignants, dont le site DIVERSIFIER
http://www.mariedan.com/page/enseignant.htm
le site de JM NOHE sur la formation
professionnelle
référence DIVERSIFIER comme "un excellent site sur la nécessité de diversifier les supports, les
situations d'apprentissage.... A visiter absolument "
http://nohe.ctw.cc/afobat/ressources/ress_index.htm
Université
de Freiburg (Suisse) Cours
de didactique générale
Le site DIVERSIFIER est
un support de cours pour l'enseignant et les étudiants
FEGEPRO
(fédération des professeurs de
géographie, Belgique)
Voilà
un site qui offre une belle synthèse des pratiques pédagogiques
actuelles vues sous l'angle du pédagogue Peretti principalement.
Meirieu et Perrenoud ne sont pas oublier non plus. Ce site est
diviser en 6 répertoire : diversifier (les situations
d'apprentissage, les rôles, les groupes,...), apports théoriques (situation-problème,
la motivation, ...), pratique par discipline (la géographie est
bien sûr présente), les situations-objets, les ressources (notons
une page pour les stagiaires) et utilitaires (notamment un
glossaire). Un moteur de recherche interne permet d'accélérer
la recherche (en bas de la page d'accueil)
http://www.beon.be/fegepro/multime/methin.htm
AGERS,
portail de l'enseignement de la communauté française de
Belgique
met 4 étoiles au site
DIVERSIFIER: "Superbe travail de structuration de François
Muller consultant en formation à partir des travaux d'André de
Perreti"
http://www.agers.cfwb.be/pedag/Repertoire/repliste.asp?varcat=t01
E-Fr@nçais,
site portal de l'enseignement du français en Belgique
"Basé sur les travaux d'André de Peretti, le site DIVERSIFIER est remarquable et complet. On y trouve
tout sur les différents courants pédagogiques, les pratiques, les évaluations... Son objectif: "diversifier la
pratique pédagogique pour répondre à la pluralité des élèves."
http://www.restode.cfwb.be/francais/profs/pedago/forum/affiche.asp?num=344
Le CENTRE
D'ENSEIGNEMENT LIBRE
Notre-Dame-des-Champs de Bruxelles retient trois sites seulement; le 1er est DIVERSIFIER, puis
EDUCLIC.
http://users.skynet.be/sky60096/
Sur le site de l'Ecole
officielle de langues de HELLIN (Espagne) Un site pour les enseignants, les formateurs, les formateurs des formateurs, le corps d'Inspection, les élèves... On y
trouve L'Arbre des différenciations potentielles: à partir des travaux d’André de Peretti, le site décortique la
démarche pédagogique et analyse une vingtaine de courants pédagogiques, dont la pédagogie du projet. .
EDUCATION-GUATEMALA
Le
site ministériel de l'éducation du Guatemala référence dans sa page
TICE le site Diversifier dans les premières places.
http://www.url.edu.gt/sitios/tice/fORMAE.htm
|
|
QUELQUES
COMMENTAIRES AU PASSAGE
bravo pour votre site, j'y ai trouvé des adresses tout à fait intéressantes sur
l'interdisciplinarité pour mon stagiaire qui compte faire son mémoire sur ce thème.
L'ensemble de votre travail est passionnant et correspond tout
à fait à la ligne que nous suivons. (http://perso.club-internet.fr/hbois
puis "prof")
Hervé Bois <hbois@club-internet.fr>,
professeur au Collège REVERDY (Acad. Nantes), responsable d'un site remarquable
élaboré avec les élèves dans le cadre des parcours diversifiés
Bravo
! Vraiment toutes mes félicitations.
Jacques,
GYSIN, Professeur de lettres au lycée Léon-Gontran Damas en Guyane,
accessoirement formateur au département de la formation continue et
IANTE lettres
Je
souhaitais signaler le côté REMARQUABLE de votre site. C'est très
riche,
très complet, incontournable. Merci pour tout ce travail que j'ai découvert
grâce à Cyberécoles.
Emmanuel
LE CLAINCHE, Administrateur de la liste de diffusion du second degré
de l'Enseignement Catholique du Morbihan. Animateur TICE & Pad en
technologie à la DDEC 56
Je tiens à vous
remercier pour votre site sur la pédagogie qui est pour moi une mine
d'informations.
En effet, je
prépare actuellement un diplôme universitaire de formateur
informatique et je découvre la pédagogie. Je dois dire que votre site
m'apporte beaucoup de renseignements.
Merci
pour votre travail !!!
cecile.pascal@club-internet.fr
Merci
et bravo pour ce site si intéressant et complet. Chargée de cours en
Interdisciplinarité, j'y puise beaucoup de sujets de réflexion et
d'information.
Anne
Macherel, Sous-directrice, Lycée Jean-Piaget, Ecole supérieure
de commerce, Beaux-Arts 30, CH-2000 Neuchâtel
de
passage sur votre site, à la recherche de données sur l'évaluation,
j'y suis resté bien plus longtemps que prévu et ai prévu d'y revenir....
en bref, un site remarquable à mes yeux...
Jean-Marie
FONTAINE - Carvin, Pas-de-Calais
Enseignants
confirmés pour l'une et stagiaire pour l'autre, nous tenons à
vous remercier pour ce remarquable travail... une mine d'or.
La seule question qui reste en suspens est celle de vos activités car
la
richesse de votre site peut amener de nombreuses suppositions.
Merci encore
Laurence Deville : ldev@9online.fr
et Philippe Regazni : filr@9online.fr
Votre
site est tout simplement génial. Mais vous devez le savoir.
Enfin, merci pour mes élèves, mes stagiaires et pour moi-même.
Jean
Reynard, prof. d'arts plastiques à Cavaillon.
Nouveau dans
le corps enseignant , je trouve votre site très riche , formateur et précieux
pour les débutants comme moi. Merci , un grand merci.
F.
Lellouch
Je
ne suis enseignante que depuis 1 an, et j’envisage avec une certaine
appréhension, si ce n’est une appréhension certaine, la rentrée
prochaine.
J’ai été rassérénée
par la lecture de vos conseils qui ont eu le mérite de clarifier des idées
qui m’étaient venues à la suite de la (longue et
) courte expérience.
Merci donc de la peine
que vous avez prise pour aider les débutants, quels qu’ils soient
(pas tous stagiaires….)
Catherine
Lecene, enseignante débutante
Quant
à la motivation, je vous conseille de consulter 'excellentissime site
de François Muller à
http://francois.muller.free.fr/diversifier/index.htm
André
BOLLARD
Lycée d'Aix-les-Bains/IUFM/Rectorat GRENOBLE
Félicitations
pour ce site qui est très recherché dans la présentation et le
contenu
une
institutrice en CE1
Je viens de découvrir votre site. Je n'ai
pas manqué d'en faire la diffusion sur notre IME le SESIPS/ADAPEI des
Pyrénées-Atlantiques. C'est un mine extraordinaire pour notre
travail collaboratif et notre perfectionnement.
Tous nos remerciements
Christian
BEYRIERE
Quel plaisir!
Merci pour le travail immense réalisé.
Votre site est
très intéressant, bien documenté, sérieux... Bernadette
Mousy, formatrice, conceptrice du site http://www.silapedagogie.com
Bravo
pour vos sites. Ils sont très intéressants et facile à consulter.
Beau travail !
A. Joly, Lycée des Petits Champs, Paris
TPE et travaux croisés
Le B.O. du 2 mars précise les conditions de mise en place des TPE. Les interrogations pédagogiques demeurent. Pour s'y retrouver, on
peut utiliser les pages spéciales de SavoirsCDI. Elles proposent des textes réglementaires, des aides pour organiser le travail,
des ressources et des exemples sur le web. Ce site constitue un bon point de départ.
Dans l'académie de Paris, le site " Parcours diversifiés ", plus tourné vers la pédagogie, explique ce qu'est
une démarche de projet, met en ligne des témoignages de pratiques, propose des ressources. Les enseignants y trouveront une bonne
documentation pédagogique, par exemple des articles d'André de Peretti.
extrait de la revue EPI.Net (26 février 2000) (parmi de nombreuses autres
informations ...)
Je
me permets cette "familiarité" pour vous faire part de mon
enthousiasme.
En effet j'ai visité votre site Diversifier... et je l'ai trouvé..indispensable.
Certes, il me faudra encore quelques heures pour en découvrir
toute la richesse, mais j'en mesure déjà le profit que je pourrais en
tirer.
En outre, il est très beau! Encore merci.
Je vais de ce pas le conseiller à mes jeunes collègues PLC2, ( eh oui,
je suis formateur associé à l'IUFM de lille!)
Je me propose aussi d'en faire la publicité auprès de jeunes collègues
neo
titulaires en lettres dont j'accompagne l'entrée dans le métier. (
Outre un
stage, nous avons créé une liste de diffusion où s'échangent
paroles,
angoisses, réussites , lectures théoriques, activités et séquences
didactiques..)
Denis
Fabé, Roubaix, denisfabe@aol.com,
revue Recherches.
Merci beaucoup pour toutes vos fiches très claires qui constituent une
bonne base de réflexion pour les enseignants. Personnellement, en tant
que documentaliste, je tente de fonctionner par projet sur toutes les
classes du collège et suis profondément convaincue de l'efficacité du
travail autonome et de l'évaluation formative. Vos documents confortent
mon point de vue !
Claire Muller, documentaliste au collège de Bourg-Saint-Maurice (73)
bravo. j'enseigne la technologie (ntic) et naturellement je pratique la démarche de projet et la pédagogie différenciée, votre site est un outil de qualité.
merci
"carre" <rcarre@mtds.com>
Jeune
PE, j'introduit en classe des projets transdisciplinaires en classe,
je tiens à vous féliciter pour
la qualité du contenu de votre site, très impressionnant vraiment !
casanas.laurent@wanadoo.fr
Inspiré des travaux de A. de Peretti, le site «Diversifier la
pédagogie» est agréablement réalisé par François Muller.
La première section expose une vingtaine de courants pédagogiques :
Cardinet, Freinet, Cousinet, Rogers,Wallon, Travail autonome, Par contrats, Par objectifs, Pédagogie
différenciée, Par négociation, Pédagogie du projet, Pédagogie du jumelage, Pédagogie de concours,
Pédagogie de co-gestion, Auto-gestion, Organisation différenciée, Pédagogie de l’entraide, Attribution des
rôles, Pédagogie de production, Pédagogie de décalage, Pédagogie coopérative, Pédagogie de supports variés,
Co-évaluation, Jeu de rôles,
Pédagogie de la maîtrise, Éducabilité cognitive...
qui peuvent être qualifiées autour de 8 paradigmes : représentations, expression, culture,
savoirs, technologie, opérations, actions, relations.
De quoi renouveler la pratique et les approches de n’importe quel professeur. Un carquois bien
rempli augmente les chances de succès auprès d’élèves et de matières diversifiées...
Ce site très touffu et en développement continu pousse ses ramification dans tous les sens :
supports de diffusion, situations d’apprentissage, parcours, rôles, groupements d’élèves,
évaluation, etc. Mais toujours en conservant sa cohérence
Un bon site de référence en pédagogie
http://www.edubyweb.com
- 31 janvier
THOT
http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=11981
Bravo pour ce superbe travail de
structuration.
Je viens d'en ajouter les références
à notre répertoire de sites.
Baudouin
Branders, Chargé de mission, Dossier "Usages éducatifs des TICE"
http://www.agers.cfwb.be/pedag/tice/index.asp
votre site est une véritable
mine d'or pour l'enseignant que je suis. Je vous adresse mes plus
vives félicitations. longue vie à votre site, d'une qualité
exceptionnelle !!!!!!
dommage cependant qu'il ne
soit pas possible de télécharger ce qui m'intéresse plus particulièrement
( afin de diminuer ma note téléphonique).
Etant
dans le domaine de la Formation Continue et de l'encadrement des
formateurs à Tunis, je viens tout juste de découvrir votre site à
partir d'une recherche sur l"approche par compétences".Je
pense que je suis tombé à la très bonne adresse. Félicitations
pour la richesse de contenu et la pertinence de la matière.
Foued
Frini; Inspecteur Pédagogique,
Directeur Général de CyberMedia
votre
site est formidable : j'ai pu trouver toutes les informations qui m'étaient
nécéssaires.merci beaucoup.
Laure
Jaboulet
bravo pour votre site que je trouve très intéressant et où je retrouve avec plaisir la présence d'André de Peretti auprès de qui j'ai eu le plaisir de
commencer à travailler, il y a un certain nombre d'années....
annie.bassinet@education.gouv.fr
MEN-Sous-direction des technologies éducatives et des technologies
de l'information et de la communication - Documentation
site tant et tant bien fait, agréable et intéressant
que je ne sais quelle page du site mettre en lien sur mon site (ridicule
mon site !!!) merci
Fauvette (avril 2001)
je
suis étudiant dans le cadre du Certificat d'aptitude pédagogique à
Bruxelles et j'ai l'intention de proposer un mémoire de fin d'étude
sur la pédagogie du projet.
Votre
site est un excellent outil de présentation et de vulgarisation de
l'instrument pédagogique INCONTOURNABLE qu'est le projet.
Au
plaisir de vous lire...
J'ai découvert le site en m'informant
sur la docimologie. C'est un très beau produit que vous avez
confectionné. Merci.
Je
termine actuellement le certificat d'aptitude pédagogique en Belgique
et
je suis très interessé par la pédagogie du contract.
Le travail final pour le cap est un mémoire. Je pensais pouvoir adapter
ce
type de pédagogie à ll'enseignement artistique
merci pour votre site, drôlement bien fait, clair, complet et pratique.
Jean-François Thys.
Bonjour de la région stéphanoise,
Votre proposition de collaboration et d'échange nous réjouit et nous flatte.
Il est rassurant de constater que nous partageons cette problématique. Nous avons longtemps cherché qui travaillait en ce sens. Nous savons aujourd'hui
que nous ne sommes pas seuls, même si, comme vous le disiez dans votre message, les
expériences rendues publiques dans le premier degré sont rares. Nous ne pouvons donc qu'adhérer au travail titanesque ( votre site est
impressionnant et sera, à terme, un formidable outil d'auto-formation pour
les enseignants ! ) que vous avez entrepris avec M. de Peretti : il va tout
à fait dans le sens de notre démarche, elle-même encouragée par Jean-Pierre
Astolfi qui a préfacé le CDRom en préparation.
Nous vous remercions d'avoir spontanément référencé notre site. Echange de bons procédés, mais surtout souci de proposer des liens vers des sites qui
se distinguent par leur qualité et leur ouverture sur des problèmes de fond
de la pédagogie, nous référencerons votre site dans notre prochaine page de
liens.
Notre petite équipe de rédaction est formée de trois professionnels de l'enseignement ( un jeune professeur d'école stagiaire, une
directrice-professeur d'école enseignante en cycle 3 et un formateur pour le
premier degré ) et d'une infographiste.
Nous sommes dans le département de la Loire, dans la région de St Etienne. Nous travaillons ensemble depuis cinq ans : nous avons lancé une recherche
formation autour de la gestion de l'hétérogénéité et de la construction des
concepts. La démarche pédagogique qui en est née est la pratique des chantiers de construction des apprentissages.
Une cinquantaine d'enseignants est passée par nos ateliers : la dynamique de réflexion actuellement engagée est très encourageante.
L'idée de la création d'un CDRom, puis d'un site plus axé sur l'information
et l'échange, s'est imposée peu à peu, devant les attentes des collègues
enseignants et l'intérêt des responsables de l'éducation. Nous avançons lentement, nous apprenons au fur et à mesure l'édition en
HTML, la création et la gestion d'un site...sur notre temps de loisirs...
A bientôt
Marie-Thérèse Courbon, enseignante en cycle 3
Jean-Pierre Le Meur, formateur
Ludovic Lannareix, professeur d'école stagiaire
Nathalie Vey, infographiste
Des chantiers pour apprendre
http://perso.infonie.fr/chantiers
J'ai commencé à explorer le site que vous avez conçu pour l'Académie de Paris: "Parcours pédagogiques diversifiés en cycle central de collège".
Félicitations pour son contenu éducatif et sa présentation graphique remarquables!
J'ai référencé votre site dans "Enseignement et motivation"
Bonne continuité ! Cordialement,
Claude
Trudel,Montréal, Québec- Formatic 2000
http://www.microtec.net/trudcl
/j'ai beaucoup apprécié votre travail sur les parcours diversifiés, importante contribution à l'aube des
TPE. J'en fais la citation sur la page académique débutante des TPE.
Thierry Hatt,Professeur au Lycée Fustel de Coulanges, 1 Place du Château, 67081 Strasbourg CEDEX
J'ai découvert avec un immense plaisir ce site :
ENFIN une page que je peux conseiller à "mes étudiants et stagiaires" .Quel joie de lire tant de bonnes choses. Je finissais par penser que "les
objectifs" étaient devenue la pensée unique. Cela ne fait pas longtemps que je travaille en IUFM (arts
appliqués-TICE),
et la préparation des stagiaires aux concours de PLP et CAPET (et donc la prépa aux entretiens avec les membres de jurys) commençait déjà à m'effrayer
passablement.
Encore merci. Et bon courage.
Une collaboration est même possible si cela vous intéresse, que ce soit avec moi ou avec les étudiants et stagiaires d'arts appliqués... ?
Luc Desdoigts <ldesdoi@club-internet.fr>
professeur IUFM Versailles
J'AIME VOTRE SITE
si si ! j'aime votre site et en particulier son contenu.
Mais j'aime aussi ses animations !
J.E. Gadenne -
mailto:jeg@lettres.net
[LETTRES.NET] - http://www.lettres.net/
Étude & enseignement du français, Bac de français,
lexique littéraire, listes de diffusion, cours en ligne...
La Porte des Lettres : http://www.portail.lettres.net/
Je viens de découvrir votre site magnifique. Je connais bien De Peretti et il me
connaît. Je vais immédiatement mettre un lien sur mon site vers le votre.
Accepteriez vous d'en faire autant?
Mon site se nomme: "Les facteurs humains dans l'enseignement et la formation d'adultes"
Merci d'avance et Félicitations.
http://perso.wanadoo.fr/jacques.nimier/
Jacques Nimier
Professeur Honoraire des Universités
Auteur de plusieurs livres pour la formation des enseignants.
Juste un court message pour vous féliciter sur la conception et le contenu
de ce site, d'une richesse et d'une pédagogie exceptionnelle.
"Capelle, Etienne" <ecapelle@pdi-corp.com>
J'ai pris connaissance de votre travail sur la mise en place et le suivi des parcours diversifiés dans votre académie. Je vous adresse mes félicitations pour cette production et notamment
ce site remarquable.
Louis-Félix WILLIAM, principal du
CLG Léo OTHILY,
BP 31,
97360 Mana Guyane Française
étant tombé sur votre magnifique site dans le cadre
de notre TPE ,nous nous demandions si vous pourriez nous donner des renseignements (ou des adresses de
sites)...
f.sahut@skymail.fr
il y a peu de site comme le vôtre. Et tout ce qui est rare est "cher"
séverine de Raphélis <sderaphelis@wanadoo.fr>
Je fais mon dossier
d'oral sur l'évaluation et j'ai trouvé ce site qui est bien je dois
dire : ça synthétise les bouquins et c'est clair et simple.
Delphine JACQUES,
1ère année d'IUFM
à Outreau dans le Pas-De-Calais.
très bon site, convivial et intéressant
PExelmans@aol.com
Intéressant un site sur les TPE pour un cobaye que je suis... En tout cas il faut croire que mes enseignants n'ont pas jeté un oeil sur votre site, parce que du côté de la
pédagogie... En plein milieu de l'année on nous apprend que notre classe va servir d'expérience. Résultats : profs pas spécialement enthousiastes (ce que les élèves
ressentent trèèès bien), heures réservées aux TPE placées ça et là dans les quelques trous des emplois du temps, et surtout... projets qui n'avancent pas.
Enfin bref, je vais donc zyeuter ce site en espérant qu'il m'apporte un peu d'entrain à
pratiquer cette corvée... si ce n'est pas le site alors qui le fera ? sûrement pas les
enseignants en tout cas...
Euh, je me suis permis de transmettre l'adresse aux autres victimes des TPE de ma classe. Donc il ne faut pas paniquer si votre boite aux lettres se retrouve submergée
par un flot de questions (je pense surtout a ceux qui n'hésiteront pas a demander qu'on leur fasse le boulot).
Longue vie aux TPE... en espérant que les élèves y survivent, c'est quand même plus pratique....
"PsyKoZarb" <PsyKoZarb@hotmail.com>
|
Sur la page TPE du site DIVERSIFIER
Bonjour, je
suis un membre fondateur de http://tpe-web.com,
un portail mis en oeuvre pour aider les élèves et les enseignants à
faire des TPE.
Tout d'abord nos félicitations, votre site vient d'être sélectionné
sur
les TPE car il contient une qualité exceptionnelle, un contenu
original,
et une interface facile à naviguer. http://tpe.scola.ac-paris.fr/
C'est pourquoi nous serions honorés de que vous participiez dans notre
base de données,
Ulloa Luis, élève du lycée français de Mexico, fondateur de
TPE-WEB
Thierry HATT (Strasbourg) fait le tour de France des sites consacrés
aux TPE et référence le site et la page sur les TPE comme étant la plus
complète dans son tour des académies de France (avril 2000)
http://194.254.2.20/pedago/hist_geo/msite_01/T-P-E/INDEX.htm
le groupe
TPE de l'IUFM d'Auvergne avec ses liens...
le site SES
de l'académie de la Réunion
référence "démarche de projet et témoignages de pratiques en
TPE"
http://www.ac-reunion.fr/pedagogie/ses/liens/tpe.html
La page TPE de l'académie de Besançon référence le
site TPE et les PARCOURS
http://artic.ac-besancon.fr/reformes/RL-tpe.htm
TPE sur l'académie
d'Orléans-Tours
référence les pages TPE avec 3 étoiles (comme sur le Michelin),
notamment pour L'intégration des TICE dans les pratiques d'enseignement,
Travailler en collaboration avec le C.D.I. S'initier à la recherche documentaire
http://www.ac-orleans-tours.fr/trav-coop/page14/TPE/liens/Reflexion.htm
la page ANGLAIS du site de l'académie de Nantes
mentionne la page TPE et PARCOURS comme ressource:
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/lv/anglais/progs.htm
la rubrique TPE du CRDP de Grenoble retient les
ressources de la page TPE du site DIVERSIFIER
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/tpe/organisation/index.htm
Une contribution personnelle d'Alain Rivière
relativement complète sur les TPE retient la page TPE comme ressource
à consulter
http://al.riv.free.fr/
SAVOIRSCDI du CNDP
recense la page
TPE: Définition des concepts qui sous-tendent la démarche (interdisciplinarité, démarche de projet, approche par
compétences de l'élève). Réflexion sur la collaboration avec le
CDI. Des expériences de TPE.
http://savoirscdi.cndp.fr/outilspeda/TPE/TPEweb.htm
CITEDOC,
le site de l'académie de Rennes référence la page TPE et sq comme
les premières ressources à consulter "à ne pas manquer"
au même titre que le site national SAVOIRSCDI et EDUCNET
http://www.citedoc.net/pedagogie/tpe.html
le site PHYSIQUE de l'académie de Nantes
référence la page TPE au titre des expérimentations en ligne
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/scphy/html/chargtpe.htm
SCOLALOR, le portail de
l'Education catholique en
Lorraine , dans sa page "préparer sa rentrée" à destination des
chefs d'établissements mentionne fait son lien TPE sur le site
DIVERSIFIER
http://www.scolalor.tm.fr/Portail/CE/rentree.html
la page ANGLAIS et prépa Agrégation (académie de
la Réunion)
http://www.outremer.com/~sharad/agreg/07-pedagogie_college.html
et www.outremer.com/~sharad/agreg/tpe.html+T.P.E.&hl=fr&lr=lang_fr
l'IREM de Lyon
référence la page TPE : " Ce site ne parle pas (ou peu) de mathématiques, mais présente des réflexions, des documents et des liens sur l'environnement et la conduite des TPE : les
changements pour l'enseignant, la démarche de projet, la démarche interdisciplinaire, l'évaluation formative... Tout cela doit être lu avec le plus grand intérêt
mais toujours avec l'idée de rester soi-même. "
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/math/panorama/tpe.html
SCOLAWEB, un site alternatif sur l'éducation
propose le site DIVERSIFIER dans sa page TPE aux côtés du CNDP et d'EDUCNET
http://www.scolaweb.com/esel/tpe.htm
EDUCASOURCE,
la banque de données de l'Education référence en 1er la page TPE du
site avec la description suivante: "De multiples documents utiles à la mise en oeuvre des TPE sont diffusés sur ce site : on y trouve
les textes officiels, les différentes étapes de mise en oeuvre accompagnées d'une méthodologie
et d'une réflexion théorique sur les concepts utilisés (interdisciplinarité, évaluation, démarche de
projet...). Ces concepts renvoient à des textes théoriques de pédagogues. Des exemples de
réalisation de TPE dans chacune des filières concernées et de nombreux liens vers des
ressources utiles complètent ce site remarquable."
Le
point sur la démarche TPE en 1ère S et
"L'enseignement
de sciences expérimentales en première S : un apprentissage de la
communication scientifique - conclusion d'une formation de l'académie
de Créteil (sept. 2000), cite la page TPE comme ressource.
Le CRDP
de Strasbourg référence la page TPE:
Les textes officiels, des pratiques et des expériences, des ressources, l'évaluation du travail personnel de l'élève, une définition de
l'interdisciplinarité, des apports théoriques sur la démarche pédagogique différenciée, CDI et recherche documentaire : un site d'une
grande richesse, mais qui ne semble pas entièrement achevé à la date du 30 juin 2000.
(ndlr: par nature, ces ressources ne peuvent être achevées, elles
sont évolutives !)
Le
site TPE de l'académie de Rennes retient une seule ressource dans
les académies: "… et sur de nombreux sites d'académies. parmi ceux-là nous retenons
surtout celui de l'académie de Paris"
le site du lycée de Sainte-Marie-du-Port
(Olonnes
sur Mer, 17) fait le lien avec la page TPE
http://www.lpegt-smp.com/Ou/plan.htm
l'Ecole de Professeurs de Lille cite en première
place les pages TPE du site DIVERSIFIER
http://www.edp.fupl.asso.fr/
THE ENGLISH
CORNER, portail de l'enseignement de
l'anglais (sur le site de la clinique RIST de Paris)
donne "Travailler
au CDI
Page incontournable de François Muller, de l'Académie de Paris."
http://clinique-edouard-rist.scola.ac-paris.fr/tpe.htm
le
portail EDUCNET-Weborama n°19, 16 février 2001: consacre une
rubrique entière "Site consacré à la pédagogie diversifiée et à l'évaluation formative, sous toutes ses formes. Il a été réalisé, par François
Muller, à partir des travaux d'André de Peretti. Ce site mérite d'être signalé à la fois pour la richesse de son contenu (textes de référence,
apports théoriques, pratiques et expériences, ressources, évaluation...) et sa conception très interactive. Mise à jour régulière."
http://www.educnet.education.fr/actu/weborama.htm
le site
AIS de Briaud
retient les pages LECTURE du site DIVERSIFIER "La diversification de la pédagogie, des démarches, ..., pour répondre à la pluralité des élèves, sur les travaux croisés au collège, sur la lecture
(pour nous qui devons être des spécialistes), ..., et plein d'autres choses encore."
http://194.250.166.236/creparth/BRIAUDVa/accueil.htm#textes
Le site
de l'Université de Strasbourg, "module de didactique de
l'anglais" , retient parmi les premières ressources les parcours et TPE: "site spécifique et très intéressant sur la pédagogie différenciée, l'évaluation formative, ..."
http://u2.u-strasbg.fr/dilanet/courslicence1prepa.htm
le site HG de l'académie de DIJON
fait la liste des liens disponibles sur les TPE dont celle de
DIVERSIFIER
BALISES.org,
le site de partage pédagogique 2ème degré ANJOU
sélectionne
en première place DIVERSIFIER comme ressource pour l'évaluation des
PPCP
http://www.balises.org/interdiscipline/tpe/recaptpe.htm
|
|