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Sciences expérimentales et parcours diversifiés  

synthèse de l'atelier n°3 du séminaire académique de Paris (décembre 1998)

Un état des lieux préoccupant Des objectifs précis ...et le travail de l'élève
Quelques expérimentations réussies Organisation des parcours scientifiques 11 établissements contractualisés
Le projet académique  Evaluer le parcours Télécharger la synthèse

 

 

  • Un état des lieux préoccupant
    • Lors de l’enquête menée l’an dernier auprès de 47 établissements par l’Inspection pédagogique régionale, il a été noté que les trois disciplines Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences physiques et technologie avaient été le plus souvent mis à l’horaire plancher. 
      D’autre part, force est de constater le petit effectif d’enseignants de ces disciplines dans les établissements, une caractéristique renforcée par la mobilité et le statut parfois précaire (de type T.A. ou M.A.) ou enseignant débutant. 
      Les problèmes liés à la D.H.G. : baisse générale de la dotation, et délais insuffisants pour une réelle réflexion sur une utilisation différente des moyens, l’instabilité des équipes n’étant pas un facteur favorisant. 
      Dans certains collèges, les effectifs sont souvent lourds (jusqu’à 30 élèves par classe) et incitant à privilégier des groupes allégés comme réponse à la diversité. 
      Locaux et équipements sont insuffisants (une seule salle pour chaque discipline expérimentale). Enfin l’absence de personnel de laboratoire rend difficile les expérimentations par petits groupes ou par binômes. 

       

     
  • Quelques expérimentations réussies
    • Cet état des lieux ne doit pas masquer des expérimentations réussies.  Ainsi, au collège Gabriel FAURE, les élèves peuvent choisir leurs ateliers parmi deux bouquets , l’un centré sur le pôle littéraire, l’autre sur le pôle scientifique. La démarche expérimentale est l’objet même de l’atelier par le détour d’une station météo (« au delà des nuages) ou par celui de la « recherche » (atelier « apprenti chercheur ») . Les séquences sont construites autour de l’activité de l’élève et des différents protocoles expérimentaux à mettre en œuvre. Les objectifs ont été clairement définis entre les trois disciplines servant le parcours, les modes d’évaluation, tant formative que sommative, sont un des éléments participant de la culture commune à ce champ. 

      Le collège François VILLON fait partie des 14 collèges à option Nouvelles Technologies Appliquées (N.T.A.). en 1997-1998. Suite à la suppression des 4èmes technologiques, la question s’est posée de savoir que faire des élèves qui auraient pu trouver dans ces classes une orientation vécue positivement. La direction a proposé au conseil d’administration l’attribution de 2 x 3 heures en technologie au niveau 4ème pour une organisation particulière, une option facultative « nouvelles technologies appliquées ». On a pu s’appuyer sur les ressources existantes, en particulier les disciplines porteuses et dynamiques dans l’établissement qui ont développé des compétences dans le cycle technologique (travailler en équipe sur la base d’un projet technologique fédérateur, sur des modalités d ‘évaluation différenciée….) 

      Les profils d’élèves ont été définis : élèves en difficulté, mais pouvant se diriger à terme vers une Seconde avec option technologique. Après le vote du C.A., la réflexion s’est engagée entre janvier et juin 1998 sur l’utilisation des 6 heures mises à disposition, avec l’aide d’un universitaire. Le projet a mûri, mais n’a pu être présenté au dernier C.A. de l’année scolaire. Il s’est mis en place progressivement à la rentrée avec deux professeurs d’Histoire-Géographie, un de Sciences de la Vie et de la Terre, un de technologie, la documentaliste (pas de professeurs de Physique, en raison du renouvellement de l’équipe). 
      Quatre réunions ont eu lieu : définition des contenus (le thème de l’Eau a été retenu), présentation aux élèves de 4ème, concertation (possibilité d’une heure par semaine), accueil des élèves volontaires. 

       

      On essaie de travailler sur des groupes d’élèves, indépendamment de la structure classe, pour éviter la filiarisation et la marginalisation de certaines disciplines. Ici, 3 groupes d’élèves sont engagés dans cette expérience de N.T.A. : 2 groupes d’élèves (entre 10 et 15 personnes) pris sur 4 classes pour 2 heures, un troisième groupe pris sur la cinquième classe de 5ème pour une heure. 
      De nombreuses activités sont en cours : participation aux Netdays, deux visites, prise en compte de l’outil informatique, exposition de travaux d’élèves. Le projet s’est enraciné dans le collège grâce à l’implication des professeurs et de la direction. 
      Il ne s’agit pas à proprement parler d’un parcours diversifié, mais d’une expérience d’interdisciplinarité à dominante scientifique et technique, proche du thème de l’atelier. Il est indiqué que l’acquisition de la démarche scientifique n’est pas réservée aux seuls élèves participant à l’expérience. 
      Cette expérience est une préfiguration de ce que peut être l’an prochain dans le même collège un parcours « Sciences expérimentales et de la nature ». 

       
       
       
       

  • Le projet académique
    • « Il faut être inégalitaire pour rétablir l’équité. » (M. PIAT, doyen des IA-IPR). 
      Le projet académique est l’une des voies possibles de traitement de la diversité des publics dans l’académie, mais ne doit pas se confondre avec le traitement de la difficulté scolaire. Dans le présent projet de parcours diversifiés scientifiques, les centres d’intérêt des élèves sont primordiaux . 

      Trois objectifs sont assignés au projet académique : 

        • Prendre en charge tous les élèves au collège
        • Tenir compte de la diversité des élèves
        • Revaloriser les enseignements scientifiques et technologiques
      Dans le cadre de ce  projet, les parcours seront de deux types : « Sciences expérimentales et de la nature », « Sciences et techniques ». Ils seront différenciés par le profil des élèves auxquels ils s’adressent, l’organisation des groupes et les moyens supplémentaires attribués dans la D.H.G. 11 établissements seront contractualisés pour l’année 1999-2000 sur la base d’un projet pédagogique validé par l’inspection pédagogique. 

     
     
     
     
  • Des objectifs précis
    • Les objectifs à atteindre devront être clairement précisés lors de l’élaboration du projet de parcours diversifié scientifique. Un certain nombre d’objectifs pourront être visés dans ce type de parcours : 
      •  Maîtrise du langage
      • Maîtrise de la démarche expérimentale
      • Maîtrise de la démarche de projet
      • Maîtrise de la communication sous toutes ses formes
      • Acquisition de l’autonomie, du sens de la responsabilité
      • Renforcement des acquis disciplinaires…
      Les thèmes de ces parcours devront être choisis de façon à être ancrés dans les programmes de discipline. Un certaine nombre de grands domaines pourront faire l’objet de tels parcours diversifiés comme l’environnement (l’eau, les pollutions…), la santé, la connaissance du milieu, les technologies modernes… 
      Les équipes pédagogiques devront être constituées d’enseignants volontaires appartenant à plusieurs disciplines et comporter au moins les enseignants de Science de la Vie et de la Terre, de Sciences physiques et de Technologie. Toutefois, il est souhaitable d’y associer d’autres disciplines, comme le Français, l’Education physique et sportive, l’Histoire –Géographie par exemple. C’est déjà le cas dans les établissements contractualisés.  

        
       

  • Organisation des parcours scientifiques
     
    Organisation des parcours 
    Sciences expérimentales et de la nature 
     
    Sciences et techniques
     
    Profil et  
    choix des élèves
    Le choix sera effectué sur la base d’un engagement volontaire des élèves, parmi les élèves présentant des difficultés d’abstraction et ayant obtenu en classe de 6ème une moyenne générale comprise entre 7 et 11/20. 
    Il ne s’agit en aucun cas de regrouper dans cette classe des élèves difficiles ou en grande difficulté qui relèvent d’un autre traitement. 
    choix des élèves à partir de leurs centres d’intérêt et de leurs domaines d’excellence 
    Le choix s’inscrit dans un dispositif plus général de diversification des parcours sur un niveau de classe. 
    Constitution des groupes   Les élèves seront regroupés dans une classe à DOMINANTE comportant de 22 à 24 élèves au maximum. Les élèves, issus des différentes divisions de 5ème, constitueront un groupe de 24 élèves au maximum 
    Moyens spécifiques strictement réservés aux parcours scientifiques
    10 heures 
    Afin de permettre de constituer des groupes à effectifs réduits (expérimentation, manipulation, recherche documentaire) et de ménager des temps de concertation collective.
    4,5 heures
     
    id.
     
     
    Utilisation de la souplesse-horaire  L’horaire plafond sera obligatoirement attribué en Sciences de la Vie et de la Terre, en Sciences physiques et en Technologie.  
    Soit pour chacune de ces trois disciplines :  
    2 heures-élève par semaine. 
     
    id.
     
     
     
  • Evaluer le parcours
    • Une double évaluation devra être réalisée, celle du parcours d’une part, celle des élèves d’autre part. 
      On peut estimer que ces parcours diversifiés scientifiques auront atteint leurs objectifs si au terme des deux années du cycle central : 
      • 90 % des élèves ayant suivi le parcours diversifié « Sciences expérimentales et de la nature » rejoignent une classe de 3ème d’enseignement général. 
      • Une augmentation significative des taux de passage en série S et en Seconde technologique est enregistrée pour les élèves ayant suivi le parcours diversifié « Sciences et techniques ». 
      Une évaluation terminale globale du projet sous forme d’une production collective devrait être pouvoir envisagée et aider d’autres établissements à se lancer dans ce type d’expérience. 

        
       

       

  • ...et le travail de l'élève
  •  
    Il n’y a aucun stéréotype, duplicable à l’infini. Chaque établissement peut trouver la ou les réponses les plus appropriées à ses ressources et à son contexte propre. 

     
       
       
       
       
  • 11 établissements contractualisés sur des projets de parcours scientifiques
    • PARCOURS "SCIENCES EXPERIMENTALES ET DE LA NATURE "
       
      COLLEGES
       
      Disciplines
       
      Objectifs pédagogiques
       
      Thèmes ou contenus 
       
      COLLEGE ANNE FRANK
      (11ème arr.) 
       
      S.V.T.
      Sciences physiques
      Technologie
      Géographie, Educ. civ. E.P.S.
      Personnels de santé 
      S’informer, raisonner, échanger, communiquer, démarche expérimentale  La gestion des risques technologiques, l’air et l’eau en Ile de France, hygiène et salubrité à Paris
      COLLEGE PILATRE DE ROZIER
      (11ème arr.) 
       
       S.V.T.
      Sc. Physiques
      Technologie
      Lettres
      Hist-Géo.
      Mathématiques
      E.P.S.
       Maitriser le vocabulaire scientifique
      Donner du sens à l’activité scolaire par le travail interdisciplinaire
      Savoir travailler en groupe 
      Un monde pour demain
      COLLEGE VILLON
      (14ème arr.) 
       S.V.T.
      Sc. Physiques
      Technologie
      Lettres
      E.P.S.
      Histoire-Géographie
      documentaliste 
      Maîtrise de la démarche expérimentale
      Maîtrise de la communication 
      Démarche de projet
      Responsabiliser l’élève 
      Connaissance du milieu
      COLLEGE CITROEN
      (15ème arr.) 
      S.V.T.
      Sc. Physiques Technologie
      Français 
      Maîtrise de la démarche expérimentale : observer, réaliser
      Produire, communiquer 
      L’eau et l’environnement
      COLLEGE MALLARME
      (17ème arr.) 
       S.V.T.
       Sc. Physiques
      Technologie
      Lettres
      Mathématiques
      E.P.S.
      Arts plastiques 
      Maîtrise de la démarche expérimentale, des techniques et du langage scientifique, maîtrise de la communication sous toutes ses formes
      Renforcement des acquis
       La nutrition et les thèmes directement associés (énergie, diététique, petit déjeuner…)
      COLLEGE UTRILLO
      (18ème arr.)
       S.V.T.
      Sc. Physiques Technologie 
      S’informer :origine des pollutions
      Eduquer à l’environnement
      Réaliser des panneaux, mesurer 
      Le souffle, c’est la vie : respirer à Paris
      COLLEGE SAINT-BLAISE
      (20ème arr.) 
       
      S.V.T.
      Sc. Physiques Technologie
       E.P.S.
      Mathématiques 
      Maîtrise du langage, démarche expérimentale, communiquer, réaliser, démarche de projet, éduquer à l’orientation  Evaluation de l’état du corps humain et maintien de son bon fonctionnement par des conduites simples
      Santé, hygiène, connaissance du corps
       PARCOURS "SCIENCES ET TECHNIQUES"
       
      COLLEGE GREARD
      (8ème arr.) 
       S.V.T.
      Sc. Physiques
      Technologie
       Anglais 
      S’informer : chercher, repérer sur une carte
      Raisonner : mettre en relation, problématiser, utiliser la démarche expérimentale
      Réaliser un montage, une maquette
      Mesurer, communiquer, s’évaluer
      Développer l’esprit scientifique
      Autour des séismes et des failles, traduction des manifestations de l’activité du globe terrestre
      Expérimentation en physique pour mieux comprendre les phénomènes géologiques
      Utilisation de l’ordinateur, internet et logiciels appropriés
      COLLEGE MONET
      (13ème arr.)
       
      S.V.T.
      Sciences physiques Technologie 
      Maîtriser la démarche expérimentale 
      Collecter et analyser des données, proposer des réponses, nourrir les explications de preuves, exposer les résultats obtenus
       L’énergie et les économies d’énergie
      Le recyclage, la rudologie et le tri sélectif des déchets
      Education à l’environnement
      COLLEGE DELACROIX
      (16ème arr.) 
       S.V.T.
       Sc. Physiques
      Technologie
      Arts plastiques
       E.P.S.
      C.D.I.
       Maîtriser la démarche expérimentale, développer le sens de l’observation et du raisonnement
      Acquérir l’autonomie et le sens de la responsabilité 
      Appareil locomoteur, santé, hygiène
      Respirer dans l’air et dans l’eau : pollution, protection de l’environnement
      COLLEGE RAVEL
      (20ème arr.) 
      S.V.T.
      Sc. Physiques
      E.P.S.
      Lettres
       Donner une culture scientifique
      Organiser les connaissances : rédiger, vocabulaire, s’exprimer, autonomie
      Former à la citoyenneté : travailler en groupe, prendre des responsabilités, prendre conscience de son environnement 
      Elaboration d’une station-météo et exploitation des données
      Etude des éléments aériens et pollutions
       

 

 

 

concept :François Muller @ 1998-2009