Le travail d'accompagnement par la formation montre la nécessité
de perfectionner cette compétence à l'occasion d'un montage
de parcours.
Travail d'autant plus nécessaire qu'il s'agit de communiquer
avec des collègues, mais aussi avec des élèves et
leurs parents.
C'est un élément important de la
nouvelle professionnalité de l'enseignant, même si l'objectif
est vieux comme l'Institution.
Un petit exercice pour se remettre dans le bain
extrait de M.BARLOW, Formuler et évaluer ses
objectifs de formation, Lyon, 1987
SAVEZ-VOUS RECONNAITRE UN OBJECTIF
?
Mettez une croix pour l'item qui vous paraît la
réponse exacte
Un objectif pédagogique décrit:
-
l'idée essentielle d'un cours
-
l'intention du professeur pour ce cours
-
ce que saura ou fera l'élève grâce à ce
cours
-
la méthode utilisée pendant le cours
Un objectif pédagogique exprime:
-
une portion du programme
-
une attitude de l'enseignant
-
une capacité à développer chez l'élève
-
un voeu de l'inspecteur
Lorsqu'on définit un objectif, on doit indiquer:
-
ce que le professeur fera pendant le cours
-
ce que l'élève fera après le cours
-
ce que le professeur fera avant le cours
-
ce que l'élève fera pendant le cours
Un objectif désigne:
-
un résultat attendu
-
le point de départ d'une action
-
la méthode qu'on a choisie
-
les moyens qu'on va utiliser
Si la pédagogie était une route, l'objectif serait...
-
le point de départ
-
le point d'arrivée
-
l'ensemble des panneaux de signalisation
-
le sourire du gendarme
Dans la liste suivante, cochez les propositions qui actuellement vous
paraissent
des objectifs pédagogiques
-
donner aux élèves l'exemple d'un esprit cultivé
et plein d'humour
-
les élèves de 6ème seront capables de construire
un graphique dès la fin du 2ème trimestre
-
faire un cours sur l'utilisation des différents outils (manuels,
dictionnaire...)
-
utiliser la motivation produite par une émission de télévision
pour enseigner telle ou telle notion
-
développer l'esprit critique (et non de critique)
-
l'élève pourra indiquer en une phrase le sens de 10
mots "techniques" utilisés pendant le trimestre
-
projeter aux élèves un film médiocre tiré
d'un oeuvre littéraire et leur montrer la supériorité
du livre
-
l'élève sera capable de ranger des mots de deux syllabes
par ordre alphabétique
Ecrivez ci-dessous un exemple de ce qui vous paraît être
un objectif pédagogique, en fonction de l'idée que vous vous
faîtes présentement de cette notion:
|