un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

Définir un objectif

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

 Le travail d'accompagnement par la formation montre la nécessité de perfectionner cette compétence à l'occasion d'un montage de parcours.
Travail d'autant plus nécessaire qu'il s'agit de communiquer avec des collègues, mais aussi avec des élèves et leurs parents.
C'est un élément important de la
nouvelle professionnalité de l'enseignant, même si l'objectif est vieux comme l'Institution.

Un petit exercice pour se remettre dans le bain

extrait de M.BARLOW, Formuler et évaluer ses objectifs de formation, Lyon, 1987 

SAVEZ-VOUS RECONNAITRE UN OBJECTIF ? 

Mettez une croix pour l'item qui vous paraît la réponse exacte 

 Un objectif pédagogique décrit: 

    •  l'idée essentielle d'un cours
    •  l'intention du professeur pour ce cours
    •  ce que saura ou fera l'élève grâce à ce cours
    •  la méthode utilisée pendant le cours
 Un objectif pédagogique exprime: 
    •  une portion du programme
    •  une attitude de l'enseignant
    •  une capacité à développer chez l'élève
    •  un voeu de l'inspecteur
 Lorsqu'on définit un objectif, on doit indiquer: 
    •  ce que le professeur fera pendant le cours
    •  ce que l'élève fera après le cours
    •  ce que le professeur fera avant le cours
    •  ce que l'élève fera pendant le cours
 Un objectif désigne:
    •  un résultat attendu
    •  le point de départ d'une action
    •  la méthode qu'on a choisie
    •  les moyens qu'on va utiliser
 Si la pédagogie était une route, l'objectif serait... 
    •  le point de départ
    •  le point d'arrivée
    •  l'ensemble des panneaux de signalisation
    •  le sourire du gendarme
 
Dans la liste suivante, cochez les propositions qui actuellement vous paraissent 
des objectifs pédagogiques 
    •  donner aux élèves l'exemple d'un esprit cultivé et plein d'humour
    •  les élèves de 6ème seront capables de construire un graphique dès la fin du 2ème trimestre
    •  faire un cours sur l'utilisation des différents outils (manuels, dictionnaire...)
    •  utiliser la motivation produite par une émission de télévision pour enseigner telle ou telle notion
    •  développer l'esprit critique (et non de critique)
    •  l'élève pourra indiquer en une phrase le sens de 10 mots "techniques" utilisés pendant le trimestre
    •  projeter aux élèves un film médiocre tiré d'un oeuvre littéraire et leur montrer la supériorité du livre
    •  l'élève sera capable de ranger des mots de deux syllabes par ordre alphabétique

Ecrivez ci-dessous un exemple de ce qui vous paraît être un objectif pédagogique, en fonction de l'idée que vous vous faîtes présentement de cette notion:

 

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] [ Définir un objectif ] Co-évaluer ] pour l'élève ] pour l'enseignant ]
Accueil ] apports théoriques ] individualiser le parcours ] Autonomie et responsabilité ] faire l'état des lieux ] Types d'organisation ] Entrées et dérives des parcours ] Le choix de l'élève ] l'information et la communication ] Evaluer, oui mais comment ? ] calendrier ] analyse comparative entre cours et module ] Exemple d'un tableau de bord de module ] EQUIPE ] Ressources bibliographiques ] Mots-clefs ] Parcours au collège ]