Collège....
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titre
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Veiller à une
formulation simple, attractive pour l'élève
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ancrage
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Langues et cult. étr./rég.
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Transition éco. et dévlp. durable
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Sciences, techno. et société
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Corps, santé, bien-être et sécurité
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Des options renseignées pour bien caler le module dans le
dispositif global
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type
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Information, communication, citoyenneté
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Culture et création artistiques
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Monde économique et professionnel
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Langues et cultures de l’antiquité
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conçu plutôt en
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dominante (classe)
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dans le cycle
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5ème
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4ème
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3ème
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atelier (décloisonné)
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sur les trois niveaux
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Responsables
Intervenants
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disciplines
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Prénom et Nom
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A priori, au
moins deux, sans exclure la possibilité d'autres types
d'intervenants, enseignants ou partenaires éventuels (internes au
collège ou externes)
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·
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Compétences
à développer
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·
compétence(s)
transversale(s) au cycle 4 de collège
·
compétence(s)
spécifiques(s) liées aux progressions des disciplines
nb: un document détaillant les compétences, leur contexte, servant de
support formatif, sera complété avec l'élève pour la fin de session
et l'évaluation finale.
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En appui sur
les programmes de disciplines et les documents d'accompagnement
disponibles sur
http:/canope.fr
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Intérêt
du module
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rapide
problématique de l'atelier, explicitant l'intérêt du travail
et souvent posant la situation-problème à résoudre, décrivant
quelques activités envisagées,
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Une rubrique
qui sera reprise dans un tableau récapitulatif à l'adresse des
élèves, pour guider leur choix. La formulation est attractive,
inventive, questionnante.
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Production prévisionnelle
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la ou les
productions éventuellement à conduire collectivement
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Un objectif de
production pour le groupe d'élèves, un moyen d'atteindre les
objectifs pédagogiques ciblés pour les enseignants.
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Modalités
de travail
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méthodes pédagogiques diversifiées (par ex., démarche de projet,
démarche expérimentale, élaboration progressive, lecture d'image,
débat argumentatif, pédagogie des rôles, des groupements
différenciés...)
mise en oeuvre
de quelques dispositifs ou matériels (ExAO, applications TICE,
internet...)
marge
d'implication et d'initiative des élèves
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Une rubrique
qui rend compte des détours pédagogiques employés. Dans tous les
cas, ce sont des hypothèses de travail qui seront effectives
partiellement ou totalement selon les options prises avec les
élèves.
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