Les parcours diversifiés, les références
- Programmes
du cycle central (5e et 4e)1997, CNDP
- Organisation des
enseignements du cycle central de collège (classes de cinquième et
quatrième), Arrêté du 26-12-1996, BOEN n° 5 du 30-1-1997, p. 319-320:Organisation
de la rentrée scolaire 1998 dans les collèges Circulaire n° 98-004 du 9
janvier 1998 - BO n° 3 du 15 janvier 1998
- Les conclusions de
l'expérimentation nationale (1995-1996), Dossiers
d'Education et Formations " l'expérimentation de la nouvelle Cinquième
(1995-1996), n°75, novembre 1996, édités par la Direction de l'Evaluation et de la
Perspective
- Documents d'accompagnement des
Programmes du cycle central (5e et 4e) 1997, CNDP
- Repères (avril 1998) sur le
cycle central, revue de la DLC pour l'accompagnement du nouveau collège
- LES PARCOURS DIVERSIFIES,
brochure réalisée par Inspection Pédagogique Régionale, Mission Innovations et
Valorisation des Réussites et M.A.F.P.E.N., Académie de Nancy-Metz Avril
1997, Cycle central du collège, Orientations, Aides à la mise en uvre
et Exemples
- Parcours diversifiés : éléments théoriques, Toulouse, 1998
- Enseigner autrement : les parcours diversifiés,
revue ECHANGER, n°37, septembre 1998,
CRDP de lacadémie de Nantes
- Synthèse de
laudit sur les collèges, remis par François DUBET : 20 propositions pour les
collèges ; juillet1998.
- Rapport de
lInspection générale de ladministration de lEducation nationale
(Alain DULOT) : regards sur le collège (bilan de l'observation de 45 collèges) ; juillet
1998.
- Enquête auprès des enseignants par la Mission de lévaluation de la Direction de
la programmation et du développement sur la mise en place des
mesures de rénovation du collège : études dirigées, parcours diversifiés,
organisation pédagogique, élèves en difficulté ; novembre 1998
Des ouvrages de référence sur les concepts et les pratiques professionnelles en uvre dans les parcours
- PERETTI (André de)
, Encyclopédie
de lévaluation en formation et en éducation, Guide pratique, Paris, ESF ,
1998
- PERETTI (André de), Controverses en éducation, Paris, Hachette
éducation, 1993
- D'une discipline à l'autre...quels savoirs spécifiques, quels savoirs transversaux
pour les élèves ? Actes de l'université d'été de Toulouse 1994, Toulouse,
MAFPEN de Toulouse
- DEVELAY (M.), De l'apprentissage à l'enseignement, Paris,
ESF, 1992
- PERRENOUD (Ph)., Du soutien pédagogique à une vraie différenciation de
l'enseignement, Se former +,mai 1993, n° 27
- BONNICHON (G.), MARTIN (D)., Enseigner des méthodes au collège et au lycée,
Paris, Magnard, 1995. (Chemins de formation)
- GRANDGUILLOT (M.-C)., Enseigner en classe hétérogène, Paris,
Hachette-Education, 1993
- BAUTHIER (E)., BERBAUM (J.), MEIRIEU
(Ph). Individualiser les parcours de
formation, , Association des enseignants-chercheurs en sciences de l'éducation, 1993
- MEIRIEU (Ph.), L'école, mode d'emploi. Des " méthodes actives " à la
pédagogie différenciée, 5ème éd.. .Paris, ESF, 1990
- MEIRIEU (Ph.), Frankestein
pédagogue, ESF, Paris, 1996
- PERRENOUD (Ph.), La pédagogie à l'école des différences, Paris,
ESF, 1995
- PERRENOUD (Ph.), L'évaluation des élèves, de la fabrication de l'excellence à la
régulation des apprentissages, entre deux logiques, De Boeck Université, Paris, 1998
- un résumé de son dernier livre (1 - 2)
- REY (B)., Les compétences transversales en question, Paris,
ESF, 1996
- REUCHLIN (M)., Les différences individuelles dans le développement conatif de
l'enfant, Paris, PUF, 1990
- LEGRAND (L.), Les différenciations de la pédagogie, Paris, PUF, 1995
- VECCHI (Gérard De)., Aider les élèves à apprendre, Paris, Hachette
éducation, 1993
- DESVE (C. dir.), Guide bibliographique des didactiques. Des ressources pour les
enseignants et les formateurs, Paris, INRP, 1993. (Ressources et communication)
- ASTOLFI (Jean-Pierre)., L'école pour apprendre, ,
ESF, 1993
- ASTOLFI (Jean-Pierre), L'erreur,
un outil pour enseigner, ESF, 1997
- GIORDAN (André), VECCHI (Gérard De). Les origines du savoir : des conceptions des
apprenants aux concepts scientifiques, Delachaux et Niestlé, 1994
- Dossier LA MOTIVATION,
Résonances n°5, janvier 1997 (ORDP - Suisse)
PUBLICATIONS
DES RESEAUX CRDP/CNDP
- Aide au travail personnel de l'élève, Limoges, Imprimé, 80 F
- Aider à apprendre. Quelles stratégies ? Lille, Imprimé, 140 F
- Aider l'élève aujourd'hui. Pourquoi ? Comment ?, Strasbourg, 90 F
- ATPistes : quelques outils pour l'aide au travail personnel, Amiens, 75 F
- Consignes pour réussir., Amiens : CDDP Oise, 245 F
- Construire et entretenir la motivation., 120 F
- Construire la remédiation au collège, Toulouse, 110 F
- Diversité des élèves : enjeux et pratiques pédagogiques,
CNDP, 95 F
- L'aide au travail personnel de l'élève, Reims, 65 F
- L'équipe pédagogique pluridisciplinaire ou comment repenser le conseil de
classe, Montpellier, 65 F
- La discipline est-elle à l'ordre du jour ?, Lyon, 90 F
- La motivation, CNDP, 75 F
- Les mots du... transversal, Montpellier : CDDP Aude, 90 F
- Les obstacles culturels aux apprentissages.
CNDP, 60 F
- Pour une approche globale de l'élève. Apport théorique. Amiens, 50 F
- Pourvu qu'ils m'écoutent... Discipline et autorité dans la classe, Créteil, 80
F
- Pratiques de l'hétérogénéité dans la classe, Limoges : CDDP Corrèze,
95 F
- Projet pédagogique et travail d'équipe, Toulouse, 100 F
- Travail personnel de l'élève au collège et au lycée. Poitiers, 80 F
Didactique et pédagogie des sciences
Ce dossier présente 10 ouvrages classiques de pédagogie et de
didactique des sciences expérimentales, utilisables du 3° cycle de l'élémentaire
au lycée. Pour mieux appréhender les concepts modernes de la didactique des
sciences et les mettre en oeuvre dans les pratiques pédagogiques de formation
ou d'enseignement.
http://artic.ac-besancon.fr/svt/res_ped/bib_did/accueil.htm
TRAVAUX CROISES
le site de la Mission Collège de l'académie de Créteil
vient d'ouvrir (décembre 2000), avec des entrées intéressantes. Bnne chance. http://www.ac-creteil.fr/mission-college/TRAV_CR/TRAV_CR.HTM
|