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EQUIPE

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Travailler d'équipe, travailler en équipe....< esquif: chaland tracté, bateau..

Pourquoi non, pouquoi pas ? Les 7 caractéristiques d'une équipe (d'après R. Mucchielli)

passer d'un modèle thalassocratique au modèle aérocratique (Peretti)

l'improbable collaboration (Perrenoud)

identifier les "mondes" de ses collègues

réduire les résistances

Horaces et Curiaces (Peretti)

 

  • un petit nombre de personnes, gage d'efficacité
  • une qualité du lien interpersonnel témoignant d'une acceptation et d'une volonté d'adhésion
  • un engagement personnel dans une communauté d'action, une complémentarité
  • une unité mentale et sociale
  • une intentionnalité commune vers un objectif défini
  • des contraintes acceptées relevant de la tactique, de la coordination, de la discipline
  • une organisation des rôles et une distribution du travail
Analyser la dynamique d'une équipe Derrière des pratiques, le concept de "compétence collective"
extrait de "Individualisation de la formation des élèves et travail en équipe des professeurs, compte-rendu des expérimentations", DLC, 1991

axes et champs d'action d'une équipe pédagogique, en forme de cible

4 niveaux pour caractériser le degré d'évolution d'une équipe

l'évolution et les déplacements des axes dans l'histoire d'une équipe

identification de la dynamique et impacts sur les compétences enseignantes

A corréler avec le  processus d'innovation en établissement (Françoise CROS, INRP)

  • Les composantes de la compétence collective

    • Savoir élaborer des représentations partagées
    • un savoir communiquer
    • un savoir coopérer
      • distinguer co-activité / collaboration / coopération
      • apprendre à désapprendre pour coopérer ?
    • Savoir apprendre collectivement de l'expérience

     

  • Les conditions d'émergence de la compétence collective

    • organiser la coopération entre les compétences
    • faciliter les relations d'aide entre les divers collaborateurs ou auprès d'experts
    • promouvoir l'existence de compétences ou de savoirs communs
    • disposer d'un outil permettant de procéder à des offres et à des demandes de compétences
    • mettre en place des structures à géométrie variable
    • développer des structures matricielles et des projets transversaux
    • assurer le traitement des interfaces
    • maintenir la diversité des compétences
    • créer des relations de solidarité et de convivialité
    • instaurer des boucles d'apprentissage
    • mettre en place une mémoire organisationnelle
    • mettre en oeuvre un management approprié

une autre définition de la compétence collective par J. BEILLEROT

Voir aussi Les facteurs constitutifs d'un travail en équipe, une table de transposition à partir d'une analyse de cas (le centre scolaire Necker

)Une analyse de la DPD d'avril 2002 sur les formes et les effets du travail en équipe

APPRENDRE EN COLLABORATION AVEC D'AUTRES ...
Le travail en équipe, théorie et pratique à l'intention des étudiants du 1er cycle, Faculté des Sciences de l'Education, Université Laval, sept. 1996
par Aïcha Alaoui, Thérèse Laferrière et Danièle Meloche

Le guide aborde le travail d'équipe sous différents angles. La première partie, abordant les aspects théoriques, tente de clarifier les notions de base reliées au travail en équipe comme, par exemple, la formation des équipes, le leadership, les rôles d'animateur et de secrétaire. De plus, elle tente de rendre explicites les règles élémentaires qui régissent une équipe de travail et les responsabilités dévolues à chaque membre. Son contenu gravite autour de cinq thèmes généraux dont chacun fait l'objet d'une rubrique.

La première rubrique concerne la pertinence d'utiliser le travail en équipe comme moyen d'apprentissage, comme outil de formation personnelle et sociale et comme formule de travail. La deuxième aborde le thème de la formation des équipes et les caractéristiques propres de cette formule de travail; ce sont: la cible et la tâche communes ainsi que la convergence des efforts de chacun des membres. La troisième rubrique discute des rôles dévolus aux membres. Les rôles d'animateur, de secrétaire, de récepteur et d'émetteur y sont décrits. De plus, on y explique les notions de leadership et de type de leadership, positif et négatif.

Les rencontres font l'objet de la quatrième rubrique qui est elle-même subdivisée en trois parties. Ces dernières exposent les particularités de la première rencontre, celles des rencontres subséquentes et les caractéristiques d'une rencontre efficace. Finalement, la cinquième rubrique est consacrée à la communication entre les membres. L'importance de la communication entre les équipières et les équipiers, l'expression des sentiments qui animent les membres d'une équipe ainsi que les conflits qui peuvent survenir au sein d'un groupe de travail sont des points qui sont abordés.

La deuxième partie, consacrée aux aspects pratiques, présente des outils qui facilitent aux étudiantes et aux étudiants la réalisation d'un travail en équipe. Ces outils prennent des formes variées: procédure, liste d'éléments à considérer, grille d'auto-évaluation, etc. Ils contiennent des trucs pour faciliter la réalisation des différents aspects d'un travail en équipe et, à l'occasion, mettent en évidence des pièges à éviter dans les mêmes circonstances. Dans la partie théorique, les mots et les expressions hypertextuées réfèrent d'ailleurs à ces outils pratiques.

Accompagner une équipe

un "accompagnement" nécessaire pour l'équipe, à un moment de son travail: facilitation et accompagnement à la formalisation

voir aussi le dispositif "innovalo", par exemple à Paris

Une expérience en temps réel de 17 équipes de collèges autour des "parcours sciences expérimentales" (Académie de Paris): formes et effets du travail en équipe.... et productions conduites avec leurs élèves
 
extrait de "Individualisation de la formation des élèves et travail en équipe des professeurs, compte-rendu des expérimentations", DLC, 1991  
   
   
planche 1  
 
planche 2  
 
planche 3  
 
planche 4  
 
planche 5  

 
planche 6  
 
   
   

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concept :François Muller @ 1998-2009

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