"Toute
différenciation de l'enseignement
appelle une évaluation formative, autrement dit une évaluation censée aider
l'élève à apprendre. Sa conception reste très largement prisonnière de l'évaluation
scolaire traditionnelle (...)
j'ai défendu le principe d'approche pragmatique de l'évaluation
formative, entièrement ordonnée au souci de la régulation, ou plus
exactement de l'autorégulation des apprentissages. Il importe également de
ne pas séparer l'évaluation de la didactique et de parier sur des
situations d'apprentissage stimulant l'autorégulation. "
Ph.
PERRENOUD, La pédagogie différenciée, ESF, p.
48
|
différencier
les types d'évaluation et éviter quelques dérives courantes
diagnostic - formative - sommative
Cerner
l'objet à évaluer
penser l'évaluation comme facteur
de motivation
Définir
un objectif -
petit test
partir d'une taxonomie
(verbes
d'action)
des
outils pour évaluer
des
niveaux de compétences par disciplines
des
grilles de compétences transversales
la
cible
QCM,
quizz
et Q-sort
les
5 M
le
portfolio et le livret de compétences
indicateurs
et paramètres
des
logiciels
|
Une
évaluation d'abord formative
prendre
en compte l'erreur dans l'apprentissage
partir
des représentations (et en partir)
associer
les élèves à la démarche
passer
d'une logique d'enseignement à une logique de formation
co-évaluation
et auto-évaluation
donner
des rôles dans l'évaluation
Transférer
? compétence transversale ou disciplinaire ?
témoignages:
17 équipes font le bilan des évolutions constatées après deux ans de
pratique
|