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Evaluer, oui mais comment ?

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Définir un objectif
Co-évaluer
pour l'élève
pour l'enseignant

 

 

 

"Toute différenciation de l'enseignement appelle une évaluation formative, autrement dit une évaluation censée aider l'élève à apprendre. Sa conception reste très largement prisonnière de l'évaluation scolaire traditionnelle (...)

j'ai défendu le principe d'approche pragmatique de l'évaluation formative, entièrement ordonnée au souci de la régulation, ou plus exactement de l'autorégulation des apprentissages. Il importe également de ne pas séparer l'évaluation de la didactique et de parier sur des situations d'apprentissage stimulant l'autorégulation. "

Ph. PERRENOUD, La pédagogie différenciée, ESF, p. 48

différencier les types d'évaluation et éviter quelques dérives courantes

diagnostic - formative - sommative

 

Cerner l'objet à évaluer

penser l'évaluation comme facteur de motivation

Définir un objectif - petit test

partir d'une taxonomie (verbes d'action)

des outils pour évaluer

des niveaux de compétences par disciplines

des grilles de compétences transversales

la cible

QCM, quizz et Q-sort

les 5 M

le portfolio et le livret de compétences

indicateurs et paramètres

des logiciels

Une évaluation d'abord formative

 

prendre en compte l'erreur dans l'apprentissage

partir des représentations (et en partir)

associer les élèves à la démarche

passer d'une logique d'enseignement à une logique de formation

co-évaluation et auto-évaluation

donner des rôles dans l'évaluation

 

Transférer ? compétence transversale ou disciplinaire ?

 

témoignages: 17 équipes font le bilan des évolutions constatées après deux ans de pratique

Pratiquement:

co-évaluer, s'auto-évaluer

un carnet de bord, plus largement le portfolio

une fiche-élève

une évaluation sommative de type TPE

évaluer son action, le dispositif

des alternatives à une note sur 20
 

concept :François Muller @ 1998-2009

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