Travailler sur son identité professionnelle
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Différencier les pratiques, individualiser les parcours, prendre
en compte l'hétérogénéité font travailler
fortement l'identité professionnelle.
C'est l'apparition d'une logique plus complexe, plus floue, mais plus
pertinente, plus personnalisante du métier.
Elle touche autant l'enseignant dans sa classe que le formateur face
à un public d'adultes.
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ENSEIGNANT
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FORMATEUR |
partir d'un programme
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partir des besoins, des pratiques et des
problèmes rencontrés
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cadres et démarches imposés
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cadres et démarches négociés
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contenu standardisé
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contenu individualisé
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focalisation sur les savoirs à
transmettre et leur organisation en un texte cohérent
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focalisation sur les processus d'apprentissage
et leur régulation
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évaluation
sommative
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évaluation
formative
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personnes mises entre parenthèses
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personnes
au centre
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apprentissage = assimilation de connaissances
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apprentissage
= transformation de la personne
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priorité aux connaissances
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priorité aux compétences
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planification forte
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navigation à vue
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groupe = obstacle
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groupe = ressource
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fiction d'homogénéité
au départ
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bilan de compétences
au départ
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s'adresse à un élève
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s'adresse à un sujet "se formant"
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travail à flux poussés
selon un programme
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travail à flux tendus en fonction
du temps qui reste pour atteindre l'objectif
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posture de savant partageant un savoir
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posture
d'entraîneur prêtant main forte à une
auto-formation
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extrait de Ph. PERRENOUD, Quelle formation à la
professionnalisation pour les enseignants d'aujourd'hui, MAFPEN et
IUFM de l'académie de Nice, 15 janvier 1998
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