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Former ou enseigner ?

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Travailler sur son identité professionnelle

Différencier les pratiques, individualiser les parcours, prendre en compte l'hétérogénéité font travailler fortement l'identité professionnelle.
C'est l'apparition d'une logique plus complexe, plus floue, mais plus pertinente, plus personnalisante du métier.
Elle touche autant l'enseignant dans sa classe que le formateur face à un public d'adultes.

ENSEIGNANT
 
FORMATEUR
 
partir d'un programme
 

partir des
besoins, des pratiques et des problèmes rencontrés

 
cadres et démarches imposés
 

cadres et démarches négociés

 
contenu standardisé
 

contenu individualisé

 
focalisation sur les savoirs à transmettre et leur organisation en un texte cohérent
 

focalisation
sur les processus d'apprentissage et leur régulation

 
évaluation sommative
 

évaluation formative

 
personnes mises entre parenthèses
 

personnes au centre

 
apprentissage = assimilation de connaissances
 

apprentissage = transformation de la personne

 
priorité aux connaissances
 

priorité aux
compétences

 
planification forte
 

navigation à vue

 
groupe = obstacle
 

groupe = ressource

 
fiction d'homogénéité au départ
 

bilan de
compétences au départ

 
s'adresse à un élève
 

s'adresse à un sujet "se formant"

 
travail à flux poussés selon un programme
 

travail à flux tendus en fonction du temps qui reste pour atteindre l'
objectif

 
posture de savant partageant un savoir
 

posture d'entraîneur prêtant main forte à une auto-formation

 
extrait de Ph. PERRENOUD, Quelle formation à la professionnalisation pour les enseignants d'aujourd'hui, MAFPEN et IUFM de l'académie de Nice, 15 janvier 1998
 

concept :François Muller @ 1998-2009

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