A-
Sous-groupements hétérogènes à tâches
scolaires identiques
- Ces sous-groupements peuvent être réalisés
sur des durées brèves ou longues, par libre choix réciproque
des élèvs, ou bien par réunion de proximité,
ou par désignation du professeur avec:
-
rôles égaux de consultation rapide entre élèves
(type Philipps 66 ou petits groupes de 6 élèves sur 6 minutes)
-
rôles égaux d’échanges ou d’étude approfondie
(4 élèves pendant 20 minutes ou 1 heure) ou travaux en “travail
autonome”
-
rôles égaux d’évaluation (co-évaluation dans
chaque sous-groupe des copies ou travaux de ses membres; ou évaluation
des tâches des autres sous-groupes)
-
rôles égaux d’interviews réciproques (pour une prise
de contact, une présentation, un échange d’idées;
par 2, puis par 4 ou 6 etc... selon la technique d’élaboration progressive)
-
rôles alternés (chaque élève interroge son voisin
et va inscrire au tableau les indications ou les difficultés (sur
la discipline) de celui-ci: technique du voisinage)
-
rôles d’entraide pédagogique (en sous-groupes, un élève
“moniteur” essaie d’expliquer à un ou plusieurs camarades, une partie
du cours qui vient d’être présenté par le professeur)
-
rôles complémentaires: la classe est répartie en sous-groupes,
institués de 5 à 6 élèves dont l’un dirige,
assisté par un second, avec deux autres élèves moyens
et un ou deux élèves en difficulté; ces sous-groupes
sont mis au travail par le professeur de temps à autre: technique
de “Poirier"
-
rôles d’intégration: dans chaque sous-groupe hétérogène,
un messager est désigné pour communiquer avec les autres
sous-groupes sur l’avancement de la tâche en cours
-
rôles antagonistes: dans chaque sous-groupe, un élève
soutient une position ou une démarche, cependant qu’un autre élève
assure une critique permanente ou soutint une démarche inverse,
sinon complémentaire
-
rôles isolés: par le recours à la consultation d’un
minitel au CDI
B-Sous-groupements
homogènes à tâches scolaires différenciées
Ces sous-groupements sont déterminés par le professeur
pour un fonctionnement périodique mais limité et varié
selon:
-
des objectifs différents et distincts pour chaque sous-groupe
-
les mêmes objectifs, mais des exigences différenciées,
plus ou moins ardues (d’exercice et de performance)
-
le même matériel de travail, mais des objectifs complémentaires
-
des matériels différents et des documents distincts
-
des fonctions distinctes mais à articulation réciproque (recherche
de documentation différenciée faite par chaque sous-groupe
en vue d’une mise en commun collective, ou encore documentation par un
sous-groupe, enquête par un autre, puis correspondance par un 3ème
et calculs par un autre etc...)
-
des fonctions distinctes à commande successive, mais en présence
réciproque (un sous-groupe prépare une tâche pour un
second sous-groupe, celui-ci transmet ses propositions en vue de l’aider
à un 4ème sous-groupe qui transmet les messages à
des moments déterminés)
-
des méthodes différentes imposées à chaque
sous-groupe en vue d’une confrontation ultérieure des processus
et des résultats effectués
-
des tâches différenciées de révision de baes
ou d’approfondissement à partir de résultats à des
tests de connaissance
-
une technologie unique, mais dont les opérations diverses sont réparties
entre des sous-groupes homogènes à compétence distincte
(type Freinet)
C-
Regroupements en classe plénière
Ces regroupements peuvent donner lieu à des mises en
commun des résultats des tâches accomplies par les sous-groupes
selon:
-
l’exposé oral d’un porte-parole de chaque sous-groupe (suivi ou
non de discusion, de mise au point par la classe, l’apport de précisions
et de compléments par le professeur)
-
un rapport écrit de chaque sous-groupe commenté par le professeur
et soumis à une évaluation
-
la présentation rapide de quelques propositions ou de quelques questions
posées par chaque sous-groupe au professeur (et suivies directement
ou à terme de réponses par celui-ci)
-
une procédure par “scintillement”: chaque sous-groupe ayant scindé
son compte-rendu de tâches en 3 ou 4 messages brefs ( de 1 à
3minutes), il lit donc un premier message à tour de rôle et
une discussion est faite; puis une rafale de seconds messages est produite,
suivie de discussion, et ainsi de suite jusqu’à épuisement
des messages
-
l’exposition des productions réalisées par chaque sous-groupe
observée et commentée par la classe
-
le débat entre délégués de chaque sous-groupe
(en forme de “panel-discussion”)
-
l’expérimentation de matériels élaborés par
chaque sous-groupe (courtes émissions au magnétophone, tableaux
statistiques, dosiers documentaires, montages, appareillages)
-
une réflexion sur les méthodes de travail adoptées
par chaque sous-groupe et sur les obstacles rencontrés
-
la poursuite d’une discussion collective en formation de “tortue”: chaque
sous-groupe reste groupé derrière un ou deux porte-paroles
qu’il soutient et informe au long d’un échange avec les autres porte-paroles
des autres sous-groupes
D-
Regroupements par inter-groupes
Les regroupements peuvent s’effectuer en en organisant de nouveaux,
permettant une mise au courant réciproque partielle ou totale, entre
des élèves venant de diverses sous-groupes, dans un contact
direct et proche, à la suite de:
-
une réunion des sous-groupes deux par deux (pour confronter leurs
travaux et leurs résultats)
-
la répartition des élèves d’un ou deux sous-groupes
avancés dans les autres sous-groupes plus ou moins en difficulté
-
la constitution d’inter-groupes complets, constitués par un nombre
de membres de chaque sous-groupe
-
la communication par messagers de chaque sous-groupe allant successivement
informer les autres sous-groupes sur les résultats des tâches
assumées par chaque sous-groupe
-
la composition mixte de la moitié d’un sous-groupe avec la moitié
d’un autre sous-groupe (ou d’un tiers avec les tiers de deux autres sous-groupes)
-
la communication “rotative”: toutes les 10 à 15 minutes, un émissaire
de chaque sous-groupe est envoyé vers un sous-groupe différent
où il demeure après avoir exposé le travail du sous-groupe
d’où il provient Après quelques rotations, la composition
d’un sous-groupe comprend des envoyés des autres sous-groupes travaillant
avec un noyau réduit du sous-groupe primitif
-
un contact en binômes successifs: chaque élève rencontre
successivement un élève de chacun des sous-groupes autres
que le sien
-
l’interview successif de chaque sous-groupe par le professeur aidé
de quelques élèves
- le regroupement des élèves par intergroupes de rôles
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