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sur plusieurs classes

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 L'enseignement par sous-groupement  et regroupements des élèves en classe 
A- Sous-groupements hétérogènes à tâches scolaires identiques 
 
B-Sous-groupements homogènes à tâches scolaires différenciées 
C- Regroupements
en classe plénière 
 
D- Regroupements
par inter-groupes 

A- Sous-groupements hétérogènes à tâches scolaires identiques

  • Ces sous-groupements peuvent être réalisés sur des durées brèves ou longues, par libre choix réciproque des élèvs, ou bien par réunion de proximité, ou par désignation du professeur avec:
    • rôles égaux de consultation rapide entre élèves (type Philipps 66 ou petits groupes de 6 élèves sur 6 minutes)
    • rôles égaux d’échanges ou d’étude approfondie (4 élèves pendant 20 minutes ou 1 heure) ou travaux en “travail autonome”
    • rôles égaux d’évaluation (co-évaluation dans chaque sous-groupe des copies ou travaux de ses membres; ou évaluation des tâches des autres sous-groupes)
    • rôles égaux d’interviews réciproques (pour une prise de contact, une présentation, un échange d’idées; par 2, puis par 4 ou 6 etc... selon la technique d’élaboration progressive)
    • rôles alternés (chaque élève interroge son voisin et va inscrire au tableau les indications ou les difficultés (sur la discipline) de celui-ci: technique du voisinage)
    • rôles d’entraide pédagogique (en sous-groupes, un élève “moniteur” essaie d’expliquer à un ou plusieurs camarades, une partie du cours qui vient d’être présenté par le professeur)
    • rôles complémentaires: la classe est répartie en sous-groupes, institués de 5 à 6 élèves dont l’un dirige, assisté par un second, avec deux autres élèves moyens et un ou deux élèves en difficulté; ces sous-groupes sont mis au travail par le professeur de temps à autre: technique de “Poirier"
    • rôles d’intégration: dans chaque sous-groupe hétérogène, un messager est désigné pour communiquer avec les autres sous-groupes sur l’avancement de la tâche en cours
    • rôles antagonistes: dans chaque sous-groupe, un élève soutient une position ou une démarche, cependant qu’un autre élève assure une critique permanente ou soutint une démarche inverse, sinon complémentaire
    • rôles isolés: par le recours à la consultation d’un minitel au CDI

B-Sous-groupements homogènes à tâches scolaires différenciées

Ces sous-groupements sont déterminés par le professeur pour un fonctionnement périodique mais limité et varié selon:

    • des objectifs différents et distincts pour chaque sous-groupe
    • les mêmes objectifs, mais des exigences différenciées, plus ou moins ardues (d’exercice et de performance)
    • le même matériel de travail, mais des objectifs complémentaires
    • des matériels différents et des documents distincts
    • des fonctions distinctes mais à articulation réciproque (recherche de documentation différenciée faite par chaque sous-groupe en vue d’une mise en commun collective, ou encore documentation par un sous-groupe, enquête par un autre, puis correspondance par un 3ème et calculs par un autre etc...)
    • des fonctions distinctes à commande successive, mais en présence réciproque (un sous-groupe prépare une tâche pour un second sous-groupe, celui-ci transmet ses propositions en vue de l’aider à un 4ème sous-groupe qui transmet les messages à des moments déterminés)
    • des méthodes différentes imposées à chaque sous-groupe en vue d’une confrontation ultérieure des processus et des résultats effectués
    • des tâches différenciées de révision de baes ou d’approfondissement à partir de résultats à des tests de connaissance
    • une technologie unique, mais dont les opérations diverses sont réparties entre des sous-groupes homogènes à compétence distincte (type Freinet)
 

C- Regroupements en classe plénière

Ces regroupements peuvent donner lieu à des mises en commun des résultats des tâches accomplies par les sous-groupes selon:

        •  
    • l’exposé oral d’un porte-parole de chaque sous-groupe (suivi ou non de discusion, de mise au point par la classe, l’apport de précisions et de compléments par le professeur)
    • un rapport écrit de chaque sous-groupe commenté par le professeur et soumis à une évaluation
    • la présentation rapide de quelques propositions ou de quelques questions posées par chaque sous-groupe au professeur (et suivies directement ou à terme de réponses par celui-ci)
    • une procédure par “scintillement”: chaque sous-groupe ayant scindé son compte-rendu de tâches en 3 ou 4 messages brefs ( de 1 à  3minutes), il lit donc un premier message à tour de rôle et une discussion est faite; puis une rafale de seconds messages est produite, suivie de discussion, et ainsi de suite jusqu’à épuisement des messages
    • l’exposition des productions réalisées par chaque sous-groupe observée et commentée par la classe
    • le débat entre délégués de chaque sous-groupe (en forme de “panel-discussion”)
    • l’expérimentation de matériels élaborés par chaque sous-groupe (courtes émissions au magnétophone, tableaux statistiques, dosiers documentaires, montages, appareillages)
    • une réflexion sur les méthodes de travail adoptées par chaque sous-groupe et sur les obstacles rencontrés
    • la poursuite d’une discussion collective en formation de “tortue”: chaque sous-groupe reste groupé derrière un ou deux porte-paroles qu’il soutient et informe au long d’un échange avec les autres porte-paroles des autres sous-groupes
 

D- Regroupements par inter-groupes

Les regroupements peuvent s’effectuer en en organisant de nouveaux, permettant une mise au courant réciproque partielle ou totale, entre des élèves venant de diverses sous-groupes, dans un contact direct et proche, à la suite de:

    • une réunion des sous-groupes deux par deux (pour confronter leurs travaux et leurs résultats)
    • la répartition des élèves d’un ou deux sous-groupes avancés dans les autres sous-groupes plus ou moins en difficulté
    • la constitution d’inter-groupes complets, constitués par un nombre de membres de chaque sous-groupe
    • la communication par messagers de chaque sous-groupe allant successivement informer les autres sous-groupes sur les résultats des tâches assumées par chaque sous-groupe
    • la composition mixte de la moitié d’un sous-groupe avec la moitié d’un autre sous-groupe (ou d’un tiers avec les tiers de deux autres sous-groupes)
    • la communication “rotative”: toutes les 10 à 15 minutes, un émissaire de chaque sous-groupe est envoyé vers un sous-groupe différent où il demeure après avoir exposé le travail du sous-groupe d’où il provient Après quelques rotations, la composition d’un sous-groupe comprend des envoyés des autres sous-groupes travaillant avec un noyau réduit du sous-groupe primitif
    • un contact en binômes successifs: chaque élève rencontre successivement un élève de chacun des sous-groupes autres que le sien
    • l’interview successif de chaque sous-groupe par le professeur aidé de quelques élèves
    • le regroupement des élèves par intergroupes de rôles
GESTION PEDAGOGIQUE VARIEE 
DANS UNE CLASSE 
POUR UN PROFESSEUR 
GESTION PEDAGOGIQUE DIVERSIFIEE 
ENTRE PLUSIEURS CLASSES 
GESTION PEDAGOGIQUE DIFFERENCIEE DANS UN ETABLISSEMENT SCOLAIRE 
1- L’enseignement varié en classe plénière   3- L’enseignement diversifié en une variété de groupes de méthodes  5- L’enseignement différencié par l’emploi du temps souple 
2- L’enseignement par sous-groupement et regroupements des élèves en classe 4- L’enseignement diversifié en une variété de groupes “ de niveau” ou “d’homogénéité” 6- L’enseignement différencié par organisation générale et projets de l’établissement  
 

concept :François Muller @ 1998-2009

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